Baromètre de la santé: les maladies des cheveux

Baromètre de la santé: les maladies des cheveux

 

Esprit sain dans un corps sain, dit le mot latin. La situation est pareille quant à la relation entre la santé de notre corps et celle de cheveux. Les maladies des cheveux sont les précurseurs d’autres maladies couvant dans le corps.

 

Récupérez votre lisière ancienne et la densité de vos cheveux en 1 jour ! >>

 

Quelques maladies des cheveux
 

Parmi les causes, on peut mentionner des effets influençant négativement la santé des cheveux, en tant que la teinture et les procédés chimiques (par exemple l’ondulation permanente) ont un effet maléfique pour la tige des cheveux. Si pour une fois les tiges ont été rongés, les maladies des cheveux sont presque irréversibles. Dans un tel cas, le fonctionnement normal de la peau et bien sûr le cuir chevelu est perturbé, causant démangeaisons, brûlures, pellicules, mais aussi, dans les situations vraiment graves, la perte de cheveux.

L’utilisation des produits de fixation des cheveux à l’excès, comme par exemple le gel, la mousse, et la laque peut conduire à la délamination de la cuticule. Le shampooing incorrect a aussi un effet désagréable pour la santé des cheveux. Évidemment, on veut que notre cheveux soit bien nourris, mais on oublie souvent d’utiliser de baume, de conditionneur qui pourront neutraliser l’alcalinité du shampooing.

Si on souffre en carence de vitamines, ce n’est pas seulement notre corps qui est en danger. Les cheveux malnutris peuvent devenir minces, trop secs, voire inanimés. Des vitamines, des acides aminés sont importants pour le bon fonctionnement des racines de cheveux.

La maladie la plus dangereuse et la plus visible est la calvitie.

 

Maladies des cheveux conduisant à la calvitie
 

Les raisons sont diverses de la formation de l’alopécie. Entre autres, on peut observer l’anémie, la grossesse, les différentes maladies de la thyroïde, les effets secondaires des médicaments, mais aussi les infections fongiques et ainsi de suite. Si vous observez même les moins importants symptômes des maladies mentionnées ci-dessus, vous devez tout de suite consulter votre médecin ou bien un dermatologue, car ces maladies sont entre les plus considérables facteurs pouvant provoquer la chute de cheveux.

D’autres maladies sont moins connues, mais autant sévères sont l’effluvium télogène, une chute diffuse de cheveux, contrairement à la perte de cheveux héréditaire, cette maladie touche toute la tête, alors la zone de la tempe et de la nuque sont aussi en danger.

La pelade est une maladie des cheveux caractérisée par une perte subite de cheveux. Les dimensions des zones chauves sont différentes, dans ce cas-là, la chute de cheveux est causée par la faute de renouvèlement des follicules pileux. Le stress, les problèmes de la système immunitaires sont aussi parmi les causes.

 

Récupérez votre lisière ancienne et la densité de vos cheveux en 1 jour ! >>