L’anémie est une maladie qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d’hémoglobine ou de globules rouges.

Votre corps utilise l’hémoglobine pour transporter l’oxygène dans votre corps, en cas de carence de cette protéine, une quantité insuffisante d’oxygène atteint les tissus etles organes.

Comment l’anémie provoque-t-elle la chute des cheveux ?

Une anémie signifie que les cellules qui en ont besoin ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui les empêche de remplir leurs fonctions.

Dans le cas des follicules pileux, cela signifie qu’ils ne seront pas capables de produire des cheveux.

À cause de l’anémie, il n’y a pas assez d’hémoglobine dans le sang pour transporter correctement l’oxygène dans le corps vers les tissus qui en ont besoin.

Cela affecte gravement la capacité des cellules à faire leur travail et peut entraîner toute une série d’effets sur l’organisme.

Votre corps doit préserver le bon fonctionnement des organes, et donc détourner l’oxygène des cellules non essentielles, comme les follicules pileux.

Si les follicules pileux sont incapables de remplir leur fonction,une fois qu’ils entrent dans la phase de repos du cycle de vie du cheveu, ils ne peuvent plus passer à la phase de croissance car ils manquent d’oxygène pour créer de l’énergie et donc produire le cheveu.

Il en résulte une perte nette de cheveux.

La perte de cheveux due à l’anémie peut apparaître dans un premier temps dans un style similaire à celui de la calvitie (chez la femme ou l’homme).

Une étude publiée dans le Journal of Korean Medical Science a révélé que l’hémoglobine peut non seulement jouer un rôle dans la perte de cheveux, mais aussi provoquer une chute de cheveux similaire à celle de la calvitie génétique masculine et féminine.

Si vous pensez que vous souffrez d’une perte de cheveux due à l’anémie, consultez votre médecin traitant.

Votre médecin pourra mesurer votre taux de fer et vous faire un diagnostic approprié.

Comment stopper la perte de cheveux due à une carence en fer ?

La perte de cheveux due à une carence en fer n’est pas permanente, la meilleure façon de la traiter est donc de remédier au problème sous-jacent.

Une fois que votre taux de fer sera revenu à la normale, vos cheveux repousseront.

Si vous souffrez d’anémie, votre médecin peut également vous prescrire des comprimés de fer.

Ceux-ci peuvent être utiles pour retrouver un taux de fer normal dans le sang.

La perte de cheveux due à une carence en fer est-elle réversible ?

La perte de cheveux due à une carence en fer est réversible.

Une fois que le taux d’hémoglobine est revenu à la normale, le corps commence à transporter de l’oxygène vers les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux.

Vous constaterez cependant que les cheveux repousseront plus lentement une fois perdus.

Une faible concentration en B12 peut-elle entraîner la chute des cheveux ?

La vitamine B12 est l’une des vitamines essentielles nécessaires à la production et à la croissance des cheveux. Sans elle, les follicules pileux sont incapables de produire les cheveux, ce qui entraîne la chute des cheveux.

La faible teneur en B12 dans l’organisme cause doncl’un des deux types d’anémie appelé « anémie par carence en vitamine B12 ».

Elle se caractérise par les symptômes typiques de l’anémie, à savoir un faible taux d’hémoglobine dans le sang, mais celui-ci est causé par un manque de production de vitamine B12 dans l’organisme.

Il existe d’autres causes menant à un manque de vitamine B12 dans l’organisme, comme les pathologies qui affectent les intestins (la maladie de Crohn par exemple), les effets de certains médicaments, et même les régimes végétaliens et végétariens.