1. Faites attention à votre coiffure
  2. Arrêtez de fumer
  3. Lavez moins vos cheveux
  4. Soyez prudent avec les traitements maison pour épaissir les cheveux
  5. Demandez l’avis d’un professionnel
  6. Envisagez la prise de médicaments
  7. Prenez des nutriments pour avoir des cheveux plus épais
  8. En savoir plus sur les compléments alimentaires
  9. Diminuer le niveau de stress
  10. Faites-vous greffer des cheveux

Vos cheveux sont plus fins qu’avant ?

Vous n’êtes pas seul : la perte de cheveux (en particulier l’alopécie androgénétique ou calvitie masculine) est incroyablement courante chez les hommes. La calvitie touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans et peut entraîner une perte de cheveux plus ou moins importante, allant d’une ligne de cheveux fuyante à une zone chauve sur la couronne du cuir chevelu.

Mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une perte de cheveux, comme un stress prolongé, une perte de poids importante ou une maladie. Heureusement, diverses solutions existent : traitements en vente libre, chirurgie, aliments riches en nutriments, suppléments, etc.

Nous avons dressé la liste suivante de 10 conseils sur la façon d’épaissir les cheveux pour vous aider à démarrer.

Comment rendre les cheveux plus épais

Faites attention lorsque vous vous coiffez

Si vos cheveux sont plus fins que d’habitude, faites très attention lorsque vous les coiffez : une approche douce peut empêcher la chute d’autres cheveux. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Évitez de tirer sur vos cheveux lorsque vous les peignez ou appliquez des produits, en particulier lorsque vos cheveux sont mouillés.
  • Utilisez un peigne à dents larges (surtout sur cheveux mouillés), car un peigne à dents fines peut arracher les cheveux.
  • Essayez une nouvelle coiffure qui convient à vos cheveux clairsemés, ce qui devrait vous permettre d’obtenir plus facilement vos cheveux comme vous le souhaitez. Votre coiffeur ou votre styliste devrait être en mesure de vous suggérer un look flatteur.
  • Réduisez au minimum le temps que vous passez à vous sécher les cheveux, et utilisez un réglage à basse température pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs.
  • Réduisez le temps que vous passez à porter vos cheveux en coiffures serrées, comme des queues de cheval ou des tresses, car elles peuvent exercer une pression inutile sur vos cheveux et vos follicules.

Changer votre style de coiffure et vos habitudes de soins peut prendre un certain temps, mais cela peut faire une différence pour la santé et l’apparence de vos cheveux à long terme.

Arrêter de fumer pour avoir des cheveux plus épais (et un mode de vie plus sain)

Tout le monde sait que fumer est extrêmement mauvais pour la santé. Mais si vous voulez savoir comment épaissir vos cheveux, arrêter de fumer peut avoir des effets positifs.

Pourquoi ? Parce que les chercheurs ont découvert des liens entre le tabagisme et la chute des cheveux. Il a également été démontré que la cigarette augmente le risque de développer des cheveux gris avant l’âge de 30 ans, donc arrêter de fumer pourrait vous aider à garder vos cheveux et à conserver votre couleur naturelle plus longtemps.

L’arrêt du tabac peut également augmenter votre capacité pulmonaire de 10 % en 9 mois, améliorer votre système immunitaire et réduire votre niveau de stress (selon le NHS).

arrêter fumer pour la croissance des cheveux

Lavez vos cheveux moins souvent

Vos cheveux peuvent avoir un aspect, une texture et une odeur fantastiques après avoir été lavés, mais vous n’avez peut-être pas besoin de les shampouiner tous les jours. Deux ou trois fois par semaine devraient suffire pour nettoyer efficacement vos cheveux et votre cuir chevelu.

Utilisez un shampooing doux conçu pour hydrater et nourrir vos cheveux, afin d’éviter de les dessécher. Revitalisez également vos cheveux après avoir rincé le shampooing, pour les renforcer avec une couche protectrice. Cela peut réduire la probabilité de fissures et de cassures de vos cheveux.

Le lavage des cheveux ne suffit pas à provoquer leur chute, mais vous pouvez contribuer à les rendre plus forts et plus sains en adoptant une approche plus douce.

Soyez prudent avec les traitements maison

Vous aimez décolorer ou teindre vos cheveux à la maison ? Vous risquez d’aggraver votre chute de cheveux. Les traitements de coloration et de chauffage peuvent affaiblir les cheveux et provoquer une perte de cheveux plus importante que d’habitude.

Cependant, vous ne voudrez peut-être pas renoncer à la coloration ou aux outils de coiffage chauffants si leurs résultats améliorent votre confiance en vous. Dans ce cas, parlez-en à votre coiffeur. Il pourra vous suggérer d’autres traitements qui vous permettront d’obtenir le look que vous souhaitez avec moins de produits chimiques nocifs et d’outils chauffants.

la teinture des cheveux peut rendre les cheveux plus fins

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils professionnels

Lorsqu’il s’agit de savoir comment rendre les cheveux plus épais, une visite chez le médecin peut être la première étape pour trouver une solution. Il peut vous orienter vers un dermatologue qui traite les affections de la peau et des cheveux.

Un dermatologue peut identifier les raisons de votre chute de cheveux après un examen approfondi, comme des infections cutanées du cuir chevelu ou des conditions héréditaires. Il peut également vous conseiller sur la façon d’obtenir des cheveux plus épais et vous aider à trouver des produits ou des médicaments adaptés.

Envisagez la prise de médicaments (si nécessaire)

Vous pouvez essayer différents médicaments conçus pour traiter la perte de cheveux, y compris la calvitie masculine. Vous aurez besoin d’une ordonnance pour certains d’entre eux, mais vous pouvez en acheter d’autres (par exemple, le minoxidil ou Rogaine) en vente libre.

Le minoxidil peut stopper la diminution des cheveux ou favoriser leur repousse sur plusieurs mois. Divers produits contiennent du minoxidil, notamment des mousses et des liquides topiques, ainsi que des shampooings. Vous devrez les appliquer sur votre cuir chevelu deux fois par jour, la régularité étant essentielle pour obtenir et maintenir des résultats. Il faut compter au moins six mois pour que les cheveux cessent de s’amincir ou repoussent.

Votre médecin peut également vous prescrire du finastéride, un médicament oral disponible sous le nom de Propecia. Comme le minoxidil, le finastéride peut empêcher l’amincissement des cheveux et favoriser leur repousse. Cependant, vous devrez l’utiliser régulièrement pour obtenir et maintenir des résultats.

Discutez soigneusement des traitements avec votre médecin ou votre dermatologue avant de les essayer. Comprenez les effets secondaires et les risques potentiels pour votre tranquillité d’esprit.

médicament contre la chute des cheveux

Consommez davantage de nutriments essentiels dans votre alimentation

Une mauvaise alimentation peut jouer un rôle clé dans votre chute de cheveux. Si vous manquez de nutriments importants dans votre alimentation, comme des vitamines, des minéraux ou des protéines, votre corps n’aura pas tout ce dont il a besoin pour maintenir une croissance saine des cheveux.

Le fer et le zinc sont deux minéraux essentiels à la croissance des cheveux, mais il se peut que vous n’en consommiez pas assez si vous êtes végétarien ou végétalien, ou si vous avez réduit considérablement votre apport calorique. Selon le NHS, la quantité quotidienne recommandée en fer pour les hommes de plus de 18 ans est de 8,7 mg.

Heureusement, de nombreux aliments sont riches en fer. Quelques exemples :

  • Les œufs
  • Légumes à feuilles vertes
  • Haricots rouges
  • Fèves d’Edamame
  • Pois chiches
  • Viande rouge
  • Fruits secs (par exemple, abricots)

Quant au zinc, essayez d’obtenir les 9,5 mg recommandés par jour grâce aux aliments suivants :

  • Légumineuses
  • Noix
  • Graines
  • Pain
  • Céréales
  • Produits laitiers
  • Viandes rouges

Vous devrez peut-être modifier considérablement votre régime alimentaire pour consommer davantage de ces aliments, mais cela devrait en valoir la peine si la croissance de vos cheveux s’améliore. Vous pouvez consulter votre médecin si vous envisagez de modifier votre régime alimentaire en profondeur.

biotine pour la croissance des cheveux

Parlez à un médecin des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour conserver des cheveux sains, mais vous devez consulter votre médecin pour connaître les effets secondaires potentiels. Par exemple, un excès de zinc ou de fer peut contribuer à la toxicité et à d’autres problèmes.

Par ailleurs, la biotine (qui fait partie de la famille des vitamines B) est associée à la repousse des cheveux dans certains cas. Cependant, les gens ont souvent des niveaux de biotine suffisants sans avoir besoin de modifier leur régime alimentaire.

De même, évitez de consommer plus de vitamines A, E et de sélénium que nécessaire, car une supplémentation excessive peut contribuer à la chute des cheveux.

Diminuez votre niveau de stress

Trop de stress peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’effluviumtélogène – une condition qui entraîne une perte de cheveux plus importante que d’habitude. Heureusement, ce phénomène est généralement temporaire et devrait se résorber si vous parvenez à réduire votre niveau de stress.

Si vous avez du mal à gérer votre stress, demandez conseil à votre médecin. Il devrait vous conseiller sur comment avoir des cheveux plus épais et pourrait vous recommander des médicaments.

le stress peut provoquer la chute des cheveux

Essayez une greffe de cheveux pour relancer la croissance

Si vous vous demandez comment rendre vos cheveux plus épais, la transplantation capillaire pourrait être la solution dont vous avez besoin. Ces traitements sont plus disponibles et plus abordables que jamais, et des célébrités comme Florent Pagny et Antonio Conte ont contribué à les rendre plus courants en parlant ouvertement de leurs propres expériences.

La chirurgie de transplantation capillaire consiste à transplanter des follicules pileux provenant de zones du cuir chevelu où la croissance des cheveux est saine dans celles qui sont touchées par la perte de cheveux. Les techniques les plus avancées, y compris la méthode FUE2 (Follicular Unit Extraction), peuvent conduire à une repousse naturelle des cheveux avec des taux de réussite allant jusqu’à 90 à 95 %.

En savoir plus sur les greffes de cheveux

Les chirurgiens expérimentés de HairPalace ont aidé des milliers d’hommes dans leurs popérations de chirurgie de remplacement des cheveux.

Vous pouvez prendre un rendez-vous sans obligation avec un membre de notre équipe pour en savoir plus sur comment épaissir les cheveux avec nos greffes, ainsi que sur nos tarifs compétitifs et notre garantie de traitement écrite.