Dans les quelques jours qui suivent la greffe de cheveux, un gonflement peut se former sur la tête qui peut éventuellement concerner le front et les yeux aussi.

Voir ce gonflement peut être effrayant, mais vous ne devez pas vous inquiéter. Le gonflement est assez désagréable, mais il n’a aucun effet négatif sur votre santé, et il disparaît en quelques jours de soi-même.

Dans cette poste nous détaillons les causes qui se cachent derrière le gonflement, et les éventuelles démarches pour le diminuer !

Qu’est-ce qui peut causer un gonflement après la greffe de cheveux ?

FUE2 est une intervention chirurgicale non-invasive. Par conséquent, une anesthésie générale ou une sédation ne sont pas nécessaires, nous utilisons une anesthésie locale avant et pendant le traitement.

Nous travaillons avec des piqûres de lidocaine-adrénaline – en cette combination l’effet de la lidocaine est prolongée, et nous avons la possibilité d’utiliser une dose plus importante.

Quand nous commençons le traitement, nous administrons des piqûres dans la zone donneuse qui se trouve sur l’arrière de la tête. Avec circonspection, le chirurgien fait un test de douleur pour être certain que l’endroit est engourdi avant de commencer à extraire les cheveux.

La session de l’après-midi commence aussi avec des piqûres de lidocaine pour insensibiliser la zone receveuse avant l’implantation.

Dépendant de la sensibilité de la peau et du nombre de cheveux à implanter, une plus grande quantité de lidocaine peut être nécessaire pour effectuer la chirurgie sans douleur.

L’anesthésie locale est injecté sous la peau, et à cause de la gravitation, cette liquide coule vers le bas. Ce phenomène peut causer un gonflement, qui descend lentement sous la peau et qui peut être dérangeant si le front, les yeux ou le visage sont aussi touchés.

Comment peut-on prévenir ce gonflement ?

Dans les 2-3 jours qui suivent la greffe de cheveux, un gonflement ou un oedème peut apparaître qui disparaît en quelques jours.

Si la zone implantée se trouve sur la partie avant de la tête, le gonflement peut causer des désagréments, car la lidocaine coule vers le bas, sous la peau, donc le gonflement est visible premièrement sur le front, puis autour des yeux et sur les parties inférieures du visage.

Gonflement après la greffe de cheveux
Gonflement après la greffe de cheveux

S’il n’y a pas de contre-indications, une petite dose de stéroide peut être administrée pour éviter le gonflement.

Il est important de masser le front le plus souvent possible dans les 3-4 jours suivant la greffe. Nous vous conseillons d’utiliser une crème de visage légère pour masser le front, ainsi la peau ne se contracte pas. De cette façon vous pouvez masser la lidocaine vers les côtés pour diminuer le gonflement, et éviter que la lidocaine coule vers les yeux.

Pour accélérer la guérison, nous conseillons de boire au minimum 3 litres d’eau par jour.

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir l’effet des stéroides et du massage correct quelques jours après l’intervention :

Qu’est-ce qu’on peut faire si le front ou le visage sont déjà gonflés ?

Dans un tel cas il est important d’informer le médecin traitant et de nous envoyer des photos le plus tôt possible.

Pendant ce temps vous pouvez diminuer le gonflement en utilisant les astuces suivants :

  • Continuez à masser la tête :
    Utilisez des gestes avisées de balayage du milieu du front massant la lidocaine vers les côtés du visage.
    Important : ne contractez pas la peau et ne touchez pas la zone implantée !
  • Consommez de l’eau :
    Consommer beaucoup d’eau – 2-3 litres par jour – peut aider à réduir le temps de disparition du gonflement. La grande quantité d’eau aide à laver la lidocaine de la circulation lympathique.

Sommaire

Le gonflement qui se produit 2-5 jours après l’intervention est en fait l’anesthésiante locale utilisée pendant la greffe qui s’accumule sous la peau.

Ce gonflement peut être dérangeant, surtout si les yeux sont également touchés.

S’ il n’y a pas de contre-indications, le médecin peut conseiller un comprimé de stéroide de petite dose en tant que prévention. De plus, un massage prudent et fréquent du front est nécessaire pendant 3-4 jours après l’intervention. Utilisez un peu de crème de visage, et suivez les conseils du médecin.

Le gonflement disparaît dans quelques jours de soi-même, mais avec le massage et avec la consommation de beaucoup d’eau, ce temps peut être raccourci, et les dérangements peuvent être diminués.

 

Avez-vous des questions concernant les soins post-opératoires ? Contactez nos collègues sur le numéro +33 757 933 204 !