1. Qu’est-ce que l’échelle de Norwood ?
  2. Quels sont les sept stades de la calvitie selon l’échelle de Norwood ?
  3. Quand faut-il consulter un spécialiste de la perte de cheveux ?
  4. Comment diagnostique-t-on la calvitie masculine?
  5. Comment traiter la calvitie ?
  6. Est-il possible de réussir une greffe de cheveux aux derniers stades de l’échelle de Norwood ?

Vous luttez contre la calvitie masculine ?

Ce n’est facile pour aucun homme de n’importe quel âge. Vous pouvez penser que personne ne comprend ce que vous vivez, mais beaucoup de gens vous comprennent en réalité.

En effet, la calvitie est responsable d’environ 95 % de la perte de cheveux chez l’homme.

calvitie masculine Jude Law

De nombreuses célébrités ont souffert de calvitie masculine, comme Jude Law par exemple.

Vous pouvez mesurer l’étendue de votre calvitie masculine à l’aide de la célèbre échelle de Norwood. Cela vous aidera à déterminer comment votre ligne de cheveux peut continuer à évoluer avec le temps, et à comprendre quels traitements pourraient vous convenir.

Qu’est-ce que l’échelle de Norwood ?

James Hamilton a créé l’échelle de Norwood au début des années 1950, à partir de recherches approfondies sur la calvitie masculine. Il a suivi la progression de la perte de cheveux chez plus de 300 hommes et a constaté une progression commune de cette affection.

O’Tar Norwood a ensuite révisé et mis à jour l’échelle dans les années 70,c’est pourquoi elle est parfois appelée échelle Hamilton-Norwood ou Norwood-Hamilton.

L’échelle est un outil de référence visuel simple pour les hommes souffrant de perte de cheveux, les médecins et les chirurgiens spécialisés dans les greffes de cheveux.

Ils peuvent montrer aux patients un aperçu clair de leur perte de cheveux, indiquer le niveau de calvitie qu’ils sont susceptibles de développer à l’avenir et discuter des traitements possibles.

Quels sont les sept stades de la calvitie selon l’échelle de Norwood ?

L’échelle de Norwood compte sept stades de calvitie. Ils représentent la progression complète de la calvitie masculine, de la récession initiale à la perte de cheveux sur la majeure partie du cuir chevelu.

Étape 1étape 1 de la chute des cheveux sur l'échelle de Norwood

Le premier stade de l’échelle de Norwood ne montre aucune récession significative de la ligne des cheveux ni aucune perte de cheveux où que ce soit sur le cuir chevelu.

Les hommes classés à ce stade peuvent ou non souffrir de calvitie plus tard dans leur vie. Vous pouvez savoir si vous êtes au stade 1 en examinant vos cheveux et votre cuir chevelu dans un miroir.

Étape 2deuxième stade de la chute des cheveux sur l'échelle de Norwood-Hamilton

Le deuxième stade de l’échelle de Norwood indique une perte de cheveux subtile, qui peut ou non évoluer vers une calvitie masculine plus grave.

Cette perte de cheveux se produit autour des tempes et peut créer une forme en « M » à la naissance des cheveux (ou en « V » chez les hommes ayant une crête de veuve). C’est ce qu’on appelle une ligne de cheveux mature.

L’acteur Leonardo DiCaprio a une ligne de cheveux mature prononcée, de plus :

La ligne de cheveux mature de Leonardo Dicaprio

Les hommes peuvent commencer à développer une ligne de cheveux mature à la fin de leur adolescence, tout au long de leur vingtaine et au-delà. Mais certains peuvent conserver la ligne de cheveux de leur jeunesse pendant de nombreuses années.

Votre perte de cheveux peut passer inaperçue au stade 2, et vous pouvez minimiser sa visibilité en ajustant votre coiffure pour couvrir la perte de cheveux autour des tempes.

Étape 3calvitie du 3ème stade sur l'échelle de Norwood

Les hommes au stade 3 de l’échelle de Norwood présentent une perte de cheveux plus prononcée autour des tempes, et la ligne des cheveux se rétracte davantage le long du cuir chevelu.

Cependant, il existe également un sous-stade, connu sous le nom de stade 3 vertex. Il s’agit d’une calvitie qui se forme sur la couronne du cuir chevelu alors que le front reste au stade 2 ou 3.

La perte de cheveux peut être plus difficile à couvrir dans ce cas.

Étape 4

perte de cheveux au stade 4 sur l'échelle de Norwood

Lorsqu’un homme atteint le stade 4 de l’échelle de Norwood, le recul de la ligne des cheveux est nettement plus visible. Cela se traduit généralement par une calvitie à l’avant et sur le vertex.

Les cheveux entre les deux zones affectées peuvent être aussi denses qu’avant. Vous pouvez commencer à envisager un traitement capillaire à ce stade, mais il est important de consulter un spécialiste avant de faire des plans.

Vous n’êtes peut-être pas un bon candidat si vos cheveux sont susceptibles de continuer à tomber.

Étape 5

Calvitie 5ème étape sur norwood-hamilton

Au cinquième stade de l’échelle de Norwood, la ligne des cheveux a reculé d’environ la moitié du cuir chevelu. La zone chauve sur le vertex/couronne est également plus grande.

Vous pouvez développer un îlot de cheveux à l’avant du cuir chevelu, séparé du reste des cheveux ou relié par une fine bande.

Les hommes à ce stade peuvent choisir de laisser leurs cheveux tels quels ou de les couper près du cuir chevelu pour créer un look plus cohérent.

Étape 6

perte de cheveux au 6ème stade de l'échelle de norwood-hamilton

Chez les hommes au stade 6 de l’échelle de Norwood, la perte de cheveux a touché la majeure partie du cuir chevelu. La zone chauve du vertex et la ligne de démarcation des cheveux se rejoignent presque, séparées seulement par une étroite bande de cheveux.

Si vous aviez un îlot de cheveux à l’avant du cuir chevelu lors des étapes précédentes, il se peut qu’il ait également disparu.

Étape 7

la 7ème étape finale de la chute des cheveux sur l'échelle de Norwood

Le stade 7 est le stade le plus avancé de la perte de cheveux sur l’échelle de Norwood. Il ne reste généralement qu’une fine bande de cheveux autour du cuir chevelu, tandis que les cheveux du bas, de l’arrière et des côtés de la tête ne sont pas affectés.

Là encore, les hommes à ce stade peuvent se raser la tête pour être complètement chauves, porter une perruque ou se faire soigner dans une clinique capillaire.

Quand faut-il consulter un spécialiste de la perte de cheveux ?

Vous devez consulter un spécialiste de la perte de cheveux lorsque vous commencez à vous inquiéter de votre ligne de cheveux qui recule ou l’éclaircissement du vertex.

Il n’est pas vraiment nécessaire de consulter un spécialiste aux deux premiers stades de l’échelle de Norwood. Une légère perte de cheveux créera une ligne de cheveux mature, mais il n’y a aucune garantie que vous développiez une calvitie masculine plus tard.

Cependant, c‘estpossible si d’autres hommes de votre famille ont connu le même problème. Dans ce cas, un spécialiste de la perte de cheveux peut vous conseiller d’être attentif à de nouveaux signes de chute et vous inviter à revenir à sa clinique à une date ultérieure.

Certains problèmes médicaux sont connus pour déclencher la perte de cheveux, par exemple :

  • infections du cuir chevelu
  • changements hormonaux
  • mauvaise alimentation
  • stress physique ou émotionnel
  • maladie auto-immune

Cependant, les spécialistes diagnostiquent facilement la calvitie masculine et éliminent rapidement les autres causes possibles.

Comment diagnostique-t-on la calvitie masculine?

Un spécialiste de la perte de cheveux ou un dermatologue sera en mesure de diagnostiquer la calvitie masculine en examinant votre cuir chevelu, généralement à la loupe.

Ils rechercheront les signes courants de l’affection, tels qu’une ligne de cheveux qui recule et/ou un éclaircissement de la couronne.

Un expert vous demandera également vos antécédents médicaux et vous interrogera sur la perte de cheveux dans votre famille. La calvitie masculine étant héréditaire, c’est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir un diagnostic précis.

Lors du diagnostic de la calvitie masculine, un spécialiste consultera l’échelle de Norwood pour déterminer l’ampleur de la perte de cheveux que vous avez subie jusqu’à présent et vous indiquera comment elle va progresser.

Comment traiter la calvitie ?

La calvitie peut être traitée de plusieurs façons. Certaines sont temporaires, d’autres sont permanentes.

Le minoxidil et le finastéride sont deux des traitements les plus courants contre la perte de cheveux.

Cependant, s’ils stimulent réellement la croissance des cheveux dans les zones concernées, vous devez continuer à les utiliser pour conserver les résultats.

Cela signifie soit l’application duminoxidilsur votre cuir chevelu, soit l’ingestion d’une pilule ; et cela pour le reste de votre vie.

La greffe de cheveux est une option plus efficace, plus pratique et permanente.

Il existe deux types de procédures de greffe de cheveux : la transplantation d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE).

La FUE est la plus avancée des deux. Il s’agit d’un traitement peu invasif capable de rétablir la croissance des cheveux sur le cuir chevelu avec une précision incroyable.

Par exemple, le légendaire footballeur italien Antonio Conte a un look fantastique après sa dernière greffe de cheveux.

Antonio Conte avant et après la greffe de cheveux FUE

Vous pouvez en savoir plus sur les dernières procédures de greffe de cheveux ici.

Est-il possible de réussir une greffe de cheveux aux derniers stades de l’échelle de Norwood ?

Vous pouvez effectuer une greffe de cheveux à n’importe quel stade de l’échelle de Norwood, même les plus tardifs, si vous avez des cheveux sains à l’arrière et sur les côtés de votre tête.

Pourquoi ? Parce que le chirurgien va extraire des follicules pileux de ces zones et les implanter dans les parties du cuir chevelu touchées par la calvitie.

Dans le cas d’une procédure FUE2 SafeSystem à la pointe de la technologie, ce processus implique de les retirer et de les implanter avec un micro-punch de haute précision.

Vous pouvez voir ci-dessous plusieurs exemples des résultats incroyables de la FUE2:

Toutefois, il est possible que la perte de cheveux se poursuive même après une greffe, à moins que vous n’attendiez que la calvitie masculine ait complètement terminé sa progression.

Cette décision peut être difficile à prendre, mais en permettant à vos cheveux de tomber sur l’ensemble du cuir chevelu, vous réduirez la nécessité de subir d’autres procédures à l’avenir.

Si vous pensez qu’une greffe de cheveux est la bonne option pour vous, prenez rendez-vous avec un expert. Il prendra le temps d’examiner votre perte de cheveux et vous aidera à prendre une décision éclairée sur votre traitement.

Pour en savoir plus, contactez HairPalace pour un devis gratuit.

FAQ

A quoi sert cette échelle ?

L’échelle de Norwood est conçue pour être un guide visuel simple des différents stades de la calvitie masculine. Les spécialistes du cheveu et les médecins peuvent s’y référer lorsqu’ils examinent la perte de cheveux d’un patient.

Combien d’étapes comporte-t-elle?

L’échelle de Norwood comprend sept stades, allant d’une chevelure complète à la calvitie sur l’ensemble du cuir chevelu.

Comment diagnostique-t-on la calvitie ?

Pour diagnostiquer la calvitie masculine, un spécialiste examinera le recul de la ligne des cheveux, vos antécédents médicaux, les autres cas de calvitie dans votre famille, et il consultera également l’échelle de Norwood.