Bouchons capillaires : qu’est-ce que c’est et est-ce qu’ils sont toujours en pratique ?

  1. Qu’est-ce que les bouchons capillaires ?
  2. Est-ce qu’ils sont toujours en pratique ?
  3. Bouchons capillaires vs techniques modernes
  4. Avantages
  5. Effets secondaires
  6. Êtes-vous une personne adéquate ?
  7. Pourquoi devez-vous choisir une technique moderne ?

Les bouchons capillaires ont été une étape plus qu’importante dans l’évolution des procédures de restauration des cheveux. Cette technique mise au point dans les années 1950 par le regretté Dr Norman Orentreich qui était dermatologue, a été utilisée pendant des décennies par les chirurgiens. Cette technique de greffe de cheveux implique que le chirurgien retire une section de cheveux et de peau de la zone occipitale afin de l’implanter dans la zone concernée.

Au fil du temps, la greffe de cheveux s’est considérablement améliorée en raison de l’obtention de résultats plus convaincants et naturels.

Cependant, de nos jours, les personnes peuvent encore se référer aux bouchons capillaires pour désignerune greffe de cheveux moderne, sans se rendre compte que plusieurs options sont disponibles.

Dans cet article, vous allez prendre connaissance d’une façon exhaustive des bouchons capillaires ainsi que de l’inutilité de cette technique de nos jours.

Comment la technique du bouchon capillaire fonctionne ?

Dans les années 1950, lorsque le Dr Orentreich implanta les premiers bouchons capillaires, ce fut un énorme pas en avant dans la restauration capillaire. Malheureusement, les résultats donnés par cette technique ont été très peu convaincants, surtout, en comparaison avec les exceptionnelles techniques utilisées de nos jours.

Lors de la pratique de la technique du bouchon capillaire, le chirurgien découpe des morceaux de peaux rond (bouchons) d’environ 4 millimètres de diamètre, contenant de multiples follicules pileux, dans la zone occipitale du patient.

Après cela, le chirurgien insère les bouchons capillaires dans les zones dégarnies. En outre, si le nombre de zones concernées est élevé alors le nombre de bouchons capillaires le sera aussi. Cependant, l’alignement des racines de cheveux offert par cette technique est exécrable et ressembleau cuir chevelu d’une poupée.

Au fil du temps, les chirurgiens ont affiné le processus afin d’obtenir des greffes plus petites, naturelles et réalistes. De ce fait, la technique du bouchon capillaire est devenue de moins en moins populaire et a été remplacée par la méthode FUT au début des années 2000.

La technique de la FUT se pratique en coupant une section de peau dans la zone occipitale du cuir chevelu afin d’extraire ses follicules, puis de les préparer pour l’implantation dans les zones concernées.

La FUE est une version améliorée de la FUT et de ce fait, cette technique a tendance à êtrela plus populaire des deux.

technique du bouchon capillaire 1965

Les chirurgiens pratiquent-ils toujours la technique du bouchon capillaire ?

La technique du bouchon capillaire ne se pratique plus, car de nos jours, il existe des techniques plus efficaces et fiables. Celles-ci offrent des améliorations cruciales, telles que :

  • Des résultats plus naturels et authentiques
  • Des procédures plus rapides
  • Un risque réduit de cicatrices visibles

La durée réduite des procédures modernes de greffe de cheveux est clairement l’amélioration la plus importante. De nos jours, un chirurgien peut effectuer une procédure en 4 à 8 heures, en moyenne alors que l’implantation complète de bouchons capillaires prend environ 16 semaines dans les cas les plus extrêmes.

La technique du bouchon capillaire vs les techniques modernes de greffe de cheveux

Découvrez, la différence entre la FUT, la FUE, la greffe de cheveux par cellules souches et le bouchon capillaire.

La FUT

Dans le milieu des années 1990, la FUT est apparue comme un remplacement de haute mesure du bouchon capillaire et de ce fait, celle-ci est devenue plus populaire au début de la décennie suivante.

Celle-ci se pratique en enlevant une bandelette de peau dans la zone occipitale du cuir chevelu afin de prélever ses follicules. Après cela, ceux-ci sont préparés pour l’implantation, dans l’optique, d’être insérés dans les zones concernées.

Le chirurgien peut créer une esthétique plus naturelle, qu’avec les bouchons capillaires, en transplantant les follicules individuellement. Dans les cliniques françaises, cette méthode est moins chère et plus rapide que la FUE, ceci dit, l’Europe offre de nombreux horizons en ce qui concerne le prix d’une FUE, notamment la Hongrie.

La FUE

Cette technique est plus avancée et plus rapide que la FUT. Celle-ci se pratique en prélevant individuellement les follicules du cuir chevelu. En outre, cette façon de faire réduit considérablement le risque de cicatrices.

La FUE offre de multiples avantages que le bouchon capillaire et la FUT ne peuvent fournir. Voici ces avantages :

  • C’est une procédure efficace pour les patients ayant une densité capillaire faible.
  • La récupération est plus douce et le risque de cicatrice est presque inexistant.
  • La récupération a tendance à être plus rapide.

La greffe de cheveux par cellules souches

La greffe de cheveux par cellules souches est l’une des techniques les plus récentes disponibles. Dans sa pratique, le chirurgien prélève un greffon en le scindant avec une minuscule aiguille, en s’assurant qu’il contient bien les cellules souches nécessaires ainsi que le bulbe.

Ensuite, le greffon sera déposé dans une solution liquide qui va le conserverainsi que stimuler sa croissance, puis un peu plus tard, il sera implanté.

Les avantages de la technique du bouchon capillaire ?

La technique du bouchon capillaire était révolutionnaire au moment où elle est apparue, mais au fil du temps, celle-ci s’est faite dépassée en termes de qualité et d’efficacité par les techniques de greffes qui se sont développées à la suite de celle-ci. De plus, les méthodes modernes offrent une esthétique plus naturelle et une récupération plus rapide.

En raison de cela, votre choix devrait se porter sur les techniques de greffes modernes, au vu de toutes leurs qualités. De plus, la technique du bouchon capillaire n’est plus pratiquée en raison de problèmes esthétiques, de durée de procédure, etc.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Du point de vue de la technique du bouchon capillaire, oui, il existe de nombreux effets secondaires outre l’effet non-naturel produit par cette technique. Ces effets secondaires sont :

  • L’infection
  • Le saignement
  • Les cicatrices
  • La douleur
  • L’engourdissement du cuir chevelu
  • Le gonflement
  • Les résultats insatisfaisants
  • Les poils incarnés

En raison de tout cela, aucun chirurgien digne de ce nom n’acceptera de vous faire une greffe de cheveux à partir de cette technique. En ce qui concerne la greffe de cheveux, votre choix devrait se porter sur les techniques modernes, selon l’avis du spécialiste.

Quelle est la personne adéquate pour une greffe de cheveux ?

Toute personne affectée par une perte de cheveux peut bénéficier d’une greffe de cheveux, toutefois, il y a quand même quelques conditions. L’obtention d’une greffe est basée sur :

La perte de cheveux

La greffe fonctionne très bien sur la calvitie masculine et féminine, d’origine génétique.

Le contexte médical

Le VIH et le diabète sont des maladies dont vous devriez être exempt pour une greffe de cheveux, car dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une infection et un rétablissement de mauvais augure.

Les zones de calvitie

La greffe fonctionne mieux en ce qui concerne l’avant du cuir chevelu, toutefois, celle-ci reste assez efficace pour d’autres zones.

La couverture capillaire existante

Vous devez avoir suffisamment de cheveux sains sur la zone occipitale et temporale de votre cuir chevelu afin que le chirurgien puisse prélever le nombre nécessaire de follicules.

La couleur et l’épaisseur des cheveux

Vous pouvez être une personne plus adaptée à la greffe, si vous possédez des cheveux foncés et épais.

Les attentes

Vous devez être réaliste au sujet de vos attentes.

Les médicaments

Vous ne devriez pas être sous médicaments qui puisse perturber la croissance de vos cheveux, tels que le propranolol, etc.

De plus, un examen approprié de votre cuir chevelu et de vos cheveux déterminera si vous êtes une personne adéquate.

Vérifiez si vous êtes une personne adéquate pour une greffe de cheveux !
Obtenez une analyse capillaire GRATUITE !

Pourquoi devez-vous choisir une technique moderne de greffe de cheveux ?

Comme déjà cité plus haut, la technique du bouchon capillaire n’est plus pratiquée, du moins, de part les chirurgiens, digne de ce nom. En outre, le spécialiste pourra vous proposer différentes techniques de greffes modernes toutes plus efficaces, que la technique du bouchon capillaire.

Grâce à cet article, vous savez maintenant, que cette ancienne technique n’est plus à considérer, vu le choix de technique moderne à votre disposition.