Les cheveux fins : un problème fréquent de nos jours

Les cheveux fins : un problème fréquent de nos jours

 

Les problèmes de cheveux provoquent beaucoup d’ennuie aux hommes et femmes partout dans le monde. L’un de ces problèmes est l’affinement des cheveux dont on n’apporte souvent pas assez d’attention. Pourtant ce phénomène est fréquent, et dans la plupart des cas il est accompagné ou précédé par d’autres facteurs directifs. Quelles sont les causes des cheveux fins et quels remèdes proposent les dermatologues.

 

Récupérez votre lisière ancienne et la densité de vos cheveux en 1 jour ! >>

 

Les causes de l’affinement des cheveux

Les cheveux fins ne sont pas assez sains, alors il faut aller chez un spécialiste pour trouver les causes.Comme dans le cas général d’un problème de cheveux l’affinement peut avoir également plusieurs causes. Néanmoins il est possible de définir deux grandes catégories. Les causes psychologies, présentes souvent comme facteurs secondaires aggravants, et les causes biologiques. Parmi ce dernier nous pouvons énumérer les maladies, la carence en vitamines ou en minéraux, ou l’alimentation non appropriée. L’attaque des follicules pileux par les androgènes est la source majeure de l’affinement et de la chute de cheveux. Ces hormones qui circulent dans le sang arrivant dans les capillaires du cuir chevelu agissent sur les cellules de cheveux. L’influence néfaste des androgènes peut commencer à l’âge prématuré, mais son action est la plus forte entre l’age de 35-45 ans. Les causes psychologiques sont caractérisées par le stress en premier lieu, mais les chocs ou la dépression contribuent également à l’affinement des cheveux. Dans le cas d’une alopécie androgénique accompagnée par un facteur psychologique aggravant, il faut réagir le plus rapidement possible pour sauver notre chevelure.

 

Comment réagir à un affinement de cheveux ?

Après le constat de l’affinement ou la perte de cheveux, nous devons nous observer attentivement. Le fait de savoir comment et où se présente l’affinement ou la perte nous permet d’avoir une idée sur les causes. Si l’affinement ou la perte sont diffus sur l’ensemble de la tête, les causes sont probablement psychologiques. Si le problème se présente localisé sur certaines zones (dessus ou devant de la tête ou vers les golfes) alors probablement il s’agit de l’action des androgènes. Dans tous les cas il faut déterminer le plus rapidement possible l’origine du problème et supprimer les facteurs déclenchants. Par un diagnostique rapide et un traitement adapté même les follicules pileux déjà en sommeil peuvent être relancés. Par des traitements spécifiques, les cheveux fins peuvent regagner leurs équilibres et ainsi leurs diamètres habituels. Un massage apportant plus d’oxygène aux racines et favorisant l’absorption des aliments est la bienvenue. D’autre part la minimisation des effets extérieurs, comme l’utilisation des laques donneront plus de chance à la kératine de regagner son épaisseur initiale.

 

Récupérez votre lisière ancienne et la densité de vos cheveux en 1 jour ! >>