Quelles sont les meilleures vitamines pour stimuler la pousse des cheveux ?

  1. Vitamine A
  2. Vitamine B
  3. Vitamine C
  4. Vitamine D
  5. Vitamine E
  6. Autres nutriments
  7. Méthode alternative

Les hormones, les médicaments, la génétique et le stress peuvent tous générer une perte de cheveux, de même qu’une mauvaise nutrition.

En outre, un lien entre les carences nutritionnelles et divers types d’amincissement de cheveux ou de calvitie tels que l’alopécie androgénétique a été démontré par de nombreuses études. Afin que vos cheveux puissent rester en bonne santé, divers types de vitamines, minéraux ainsi que d’autres types de nutriments sont nécessaires. De ce fait, quels nutriments privilégier ?

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet des vitamines et des autres nutriments afin d’obtenir une croissance de cheveux saine. En ce qui concerne la vitamine pour la pousse des cheveux, les meilleurs sont au nombre de cinq.

Les vitamines les plus efficaces pour la pousse des cheveux

Dans l’ordre alphabétique, voici les vitamines considérées comme les meilleures pour favoriser une croissance de cheveux sans égal.

La vitamine A

Celle-ci est à n’en point douter très importante pour un système immunitaire sain, la division cellulaire, la vue ainsi que d’autres fonctions essentielles. D’un point de vue des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé, la vitamine A est très utile dû à sa protection des cellules contre les effets nocifs des radicaux libres.

En outre, celle-ci est une vitamine pour la pousse des cheveux à ne pas négliger, en raison de son essentialité au niveau du développement et du maintien des cheveux ainsi que de la peau et des glandes sébacées qui sécrètent du sébum. Celui-ci agit en hydratant le cuir chevelu et les cheveux.

La vitamine A qui est sans conteste une vitamine pour cheveux, peut se retrouver dans divers aliments. Pour obtenir la vitamine A, vous pouvez manger :

  • Des épinards
  • Des carottes
  • Du chou frisé
  • Des patates douces
  • Des œufs
  • Du lait

En revanche, cette vitamine pour les cheveux prise en quantité trop élevée peut provoquer une perte de cheveux. De ce fait, votre taux de vitamine A ne doit pas être ni trop bas ni trop haut.

Salade d'epinards

Les vitamines B

Lorsque la discussion se pose sur la prévention de la perte de cheveux, cette vitamine pour la pousse des cheveux entre en jeu. Bien évidemment, comme le titre l’indique, il existe plusieurs vitamines B dont la meilleure est sans conteste la biotine (B-8). La B-1, B-2 et B-12 fonctionnent également, même si elles ne sont pas aussi efficaces.

Malheureusement, la biotine, une vitamine pour cheveux, en raison de sa solubilité dans l’eau, ne peut en aucun cas être stockée par le corps humain. En d’autres termes, si vous voulez maintenir un niveau convenable de cette vitamine pour la pousse des cheveux alors vous devez vous porter sur certains aliments. N’ayez crainte, ils sont nombreux, voici quelques exemples :

  • Les noix
  • Les graines de tournesol
  • Le jaune d’œuf
  • Les avocats
  • Les patates douces

Ces aliments, ainsi que d’autres, vous aideront à maintenir cette vitamine si efficace pour les cheveux, la B-8.

La vitamine C

Tout comme la vitamine A, celle-ci est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres. Le vieillissement des cheveux est sans nul doute causé par les radicaux libres en raison du stress oxydatif qu’ils entraînent. De ce fait, augmenter votre apport en vitamine C ne pourra que réduire votre perte de cheveux.

Cette vitamine pour la pousse des cheveux est connue également pour stimuler la production de collagène, une substance essentielle pour l’obtention d’une peau et de cheveux résistants. De plus, celle-ci augmente l’absorption du fer, ce qui favorise également la santé des cheveux. Selon certains sites WEB des agences régionales de santé, cette vitamine pour la pousse des cheveux peut être obtenue à partir de :

  • Fraises
  • Brocolis
  • Pommes de terre
  • Choux de Bruxelles
  • Oranges et jus d’orange

Dans l’optique de maintenir un taux convenable de vitamine C dans votre corps, vous devez essayer de manger des aliments qui vous fournissent celle-ci, tous les jours, car cette vitamine pour la pousse des cheveux n’est pas stockable par le corps.

Croissance des cheveux avec du jus d'orange

La vitamine D

La pelade, qui provoque des pertes de cheveux par plaques, est souvent due à une carence en vitamine D. En outre, personne ne sait à ce jour, pourquoi cette vitamine pour la pousse des cheveux est une des meilleures. Son intérêt ne réside pas uniquement dans la croissance des cheveux, elle est aussi utile pour les dents, les os ainsi que pour le renforcement musculaire, selon de nombreux médecins.

Si vous voulez faire le plein de cette vitamine pour la pousse des cheveux alors une exposition à la lumière directe du soleil sans abus est vivement encouragée. Mais vous pouvez également l’obtenir en consommant des :

  • Jaunes d’œufs
  • Foie
  • Céréales enrichies (certaines)

Dans le cas où vous voudriez augmenter votre taux de vitamine D sans changer votre alimentation, alors vous pouvez essayer des compléments alimentaires.

La vitamine E

La liste des meilleures vitamines pour la pousse des cheveux ne pourrait être complète sans la susnommée due au fait qu’elle combat le stress oxydatif et favorise la santé des yeux et de la peau. De plus, elle renforce également le système immunitaire.

Lors d’une étude, des participants ont pris des suppléments de tocotriénol, une forme rare de la vitamine E, et cela a provoqué chez eux, une croissance de cheveux améliorée, avec une augmentation de 34,5% du nombre de cheveux après huit mois.

Vous pouvez augmenter votre taux de cette vitamine pour la pousse des cheveux, dans votre corps, en mangeant de :

  • L’huile d’olive
  • Amandes
  • L’huile de tournesol
  • Cacahuètes
  • Mangues
  • Poivrons rouges crus
Croissance des cheveux à l'huile d'olive

Autres nutriments clés pour aider à stimuler la pousse de vos cheveux

Maintenant que vous avez découvert les 5 meilleures vitamines pour la pousse des cheveux, il est temps de se focaliser sur 3 nutriments qui stimulent également une meilleure croissance des cheveux.

Les protéines

Les protéines jouent un rôle majeur en ce qui concerne la constitution des cheveux. L’affaiblissement de la consommation de protéines peut provoquer une perte de cheveux, telle que l’effluvium télogène qui cause une chute de cheveux trèsconséquente.

La consommation de protéines apporte également un renforcement de la masse musculaire tout comme cette vitamine pour la pousse des cheveux, la vitamine D. En outre, elle contrôle la faim et peut aider à maintenir un poids santé. Vous pouvez augmenter votre taux de protéines en consommant des :

  • Amandes
  • Cottage
  • L’avoine
  • Œufs
  • Brocolis
  • Quinoa
  • Lentilles

De plus, vous pouvez également obtenir des protéines à partir de suppléments de protéines de lactosérum.

Le zinc

Lorsque cela concerne la cicatrisation des plaies, le maintien d’un métabolisme sain ainsi qu’un bon fonctionnement immunitaire, le zinc est en première place. La carence en zinc provoque de nombreux symptômes, tels que la calvitie, la diarrhée et l’affaiblissement de l’immunité.

Afin de garder un taux de zinc convenable, vous devez essayer de consommer les aliments suivants :

  • Pois chiches
  • Haricots
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Graines de citrouille
  • Graines de lin
  • Œufs
  • Chocolat noir

En outre, vous pouvez également prendre un supplément de zinc si nécessaire.

Croissance des cheveux au chocolat noir

Le fer

En ce qui concerne celui-ci, il est clairement un incontournable lorsqu’il s’agit des meilleurs minéraux. Au niveau du corps, le fer facilite la régulation de la température corporelle, le maintien d’un système immunitaire sain ainsi que d’autres fonctions corporelles.

De plus, ce minéral contribue aussi à une croissance saine des cheveux, car une carence en fer est souvent liée à une perte diffuse de cheveux (amincissement des cheveux sur tout le cuir chevelu).

Voici, une liste d’aliments fournissant du fer :

  • Les haricots rouges
  • Les pois chiches
  • Les noix
  • Les épinards
  • Les graines de citrouille
  • Les viandes rouges
  • Les brocolis

En revanche, faites attentionà ne pas prendre plus de 20 mg de fer par jour, car d’après les agences régionales de santé de France, cela peut provoquer des nausées, des maux d’estomac ainsi qu’une constipation.

Comment pouvez-vous stimuler la pousse de vos cheveux sans tout cela ?

En augmentant votre consommation de ces nutriments, notamment cette vitamine pour la pousse des cheveux, la vitamine B-8, vous pouvez stimuler la pousse de vos cheveux ainsi que l’amélioration de votre santé générale. Toutefois, cela n’est, en aucun cas, garanti. De ce fait, si cela ne fonctionne pas pour vous, vous aurez peut-être besoin d’un traitement.

Lorsque le mot traitement survient alors la greffe de cheveux par extraction d’unités folliculaires (FUE) fait son apparition, car celle-ci est la meilleure solution à n’en point douter pour résoudre un problème de zones de dégarnissement ou de zones chauves.