1. Comment fonctionne le shampooing à la caféine ?
  2. Le shampooing à la caféine est-il vraiment efficace ?
  3. Y a-t-il des effets secondaires ?
  4. Quels sont les traitements alternatifs existants ?

La perte de cheveux peut être traumatisante, qu’elle se manifeste par une chute de cheveux, une calvitie masculine, une alopécie areata ou toute autre forme.

Mais le marché des traitements contre la perte de cheveux est plus important que jamais, et les consommateurs disposent d’un large éventail d’options. Les greffes de cheveux, les médicaments et les produits spécialisés sent tous disponibles – y compris le shampooing à la caféine.

Les britanniques ont beau boire environ 95 millions de tasses de café par jour, la perspective de se laver les cheveux avec un produit à base de caféine peut sembler étrange (c’est le moins qu’on puisse dire).

Qu’elle soit inhabituelle ou non, la question importante ici est celle de l’effet. Le shampooing à la caféine aide-t-il vraiment à prévenir la chute des cheveux ? Et si oui, comment ?

Comment fonctionne le shampooing à la caféine ?

Les shampooings à la caféine contiennent un extrait de caféine. Ils sont formulés pour stimuler la croissance des cheveux et réduire leur raréfaction ou leur chute.

Certains pensent que le fait de masser le cuir chevelu et de faire pénétrer le shampooing dans les racines aurait un impact positif sur la chute de cheveux.

L’objectif est d’apporter au cuir chevelu le même regain d’énergie qu’un café fort le matin : vous vous pouvez vous sentir plus alerte et plus énergique après une ou deux tasses de votre café préféré.

Cependant tout changement perceptible dans la perte ou la croissance de cheveux ne serait pas instantané.

Il est fort probable que les consommateurs devront utiliser un shampooing à la caféine pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’en voir les effets bénéfiques (s’il y en a).

Le shampooing à la caféine est-il vraiment efficace ?

On ne sait toujours pas si le shampooing à la caféine peut ou non stopper la chute des cheveux et favoriser leur croissance. Et certaines marques ont été critiquées pour avoir prétendu que leurs produits pouvaient permettre exactement cela.

En 2018, la société à l’origine du shampooing à la caféine Alpecin a été interdite de promouvoir son shampooing en affirmant qu’il pouvait réduire la perte de cheveux, après qu’un organisme de surveillance a jugé qu’il n’y avait pas de preuves appropriées pour le soutenir …

Pour sa défense, la marque a mis en avant plusieurs études censées démontrer la capacité de la caféine à stimuler la croissance des cheveux, mais l’Advertising Standards Authority a estimé qu’elle ne pouvait pas étayer ces allégations.

De quel œil la communauté médicale voit-elle les shampooings à la caféine ?

Elle ne semble pas approuver les shampooings à la caféine comme moyen efficace de lutter contre la chute des cheveux.

Pourtant, certaines études laissent entendre que la caféine a un effet positif sur les cheveux clairsemés. Parexemple, des recherches menées en 2007 ont révélé que la caféine contribuait à bloquer les effets de la dihydrotestostérone (DHT) dans les follicules pileux de l’homme. (La DHT est l’hormone responsable de la chute des cheveux)

Les racines semblaient devenir plus longues et plus large, tandis que la phase anagène (croissance du cheveu) du cycle de croissance des cheveux semblait être allongée.

Des effets similaires ont été observés sur les cheveux des femmes.

Malgré cela, il n’y a toujours pas de preuve que le shampooing à la caféine peut aider à prévenir la perte de cheveux, à encourager la croissance et à restaurer les cheveux en général.

Des recherches supplémentaires sur des patients sont nécessaires pour déterminer l’efficacité des produits à base de caféine.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Certains effets secondaires ont été associés aux shampooings à base de caféine, mais rien de très grave.

L’irritation du cuir chevelu est un résultat potentiel chez les personnes sensibles à certains ingrédients, notamment la caféine. Cependant, cela peut varier d’un utilisateur à l’autre.

Quels sont les traitements alternatifs existants ?

Quiconque souffrant de pertes de cheveux a beaucoup plus de chances de réduire la perte de cheveux et de restaurer la croissance grâce aux greffes de cheveux plutôt qu’aux shampooings à la caféine.

Le minoxidil et le finasteride sont des alternatives courantes, bien que leurs effets soient variables.

Leurs résultats sont également temporaires : il faut continuer à les appliquer sur le cuir chevelu toute sa vie pour conserver des résultats positifs.

Les meilleurs greffes de cheveux, en revanche, assurentune croissance durable.

De nombreuses célébrités ont eu recours aux greffes de cheveux, comme Florent Pagny et Antonio Conte.

Il en existe deux types:

  • Transplantation d’Unités Folliculaires (FUT)
  • Extraction d’Unités Folliculaires (FUE)

Ils peuvent sembler identiques mais ils sont très différents.

Transplantation capillaire FUT

Les procédures FUT impliquent de couper une bande de chair à l’arrière de la tête.

Le chirurgien la dissèque en petits morceaux pour récolter les follicules pileux sains, qui sont implantés dans des incisions pratiquées sur le cuir chevelu.

L’incision à l’arrière de la tête est refermée mais le patient aura une cicatrice visible.

Avec FUT, les cicatrices sont beaucoup plus visibles

S’il souhaite que l’opération reste discrète, le patient devra porter ses cheveux suffisamment longs pour cacher sa cicatrice.

Cela peut considérablement limiter son choix de coiffure et de style de cheveux.

Transplantation capillaire FUE

La FUE est une option de restauration capillaire plus efficace, et une alternative peu invasive à la FUT.

Il n’est pas nécessaire de couper une partie de la chair pour prélever les follicules pendant une greffe de cheveux FUE : le chirurgien extrait les greffons à l’aide d’une aiguille de 1 mm de diamètre.

Le patient n’aura aucune cicatrice visible à l’arrière ou sur les côtés de la tête (les zones donneuses).

Les follicules pileux sont implantés dans les zones cibles du cuir chevelu, généralement au niveau de la couronne ou de la ligne des cheveux.

La forme la plus avancée de transplantation capillaire FUE est la technique FUE2 Safe System technique.

Les chirurgiens utilisent un micro-poinçon innovant pour prélever les greffons sans faire d’incisions, et 95 à 100% des cheveux implantés.

Le processus de guérison, est également 50% plus court qu’une greffe de cheveux FUE traditionnelle.

Cela peut créer une croissance naturelle et continue des cheveux sur une période de 12 à 18 mois (dans la majorité des cas).

Vous pouvez voir certaines de nos photos de greffes avant/après dans notre galerie.

Le shampooing à la caféine ne fait tout simplement pas le poids.

Si vous souhaitez réserver une consultation pour une greffe de cheveux, ou connaître le coût d’une greffe de cheveux, contactez HairPalace dès à présent !

FAQ

Comment la caféine peut-elle favoriser la croissance des cheveux ?

La caféine est censée stimuler la croissance des cheveux en ciblant le DHT, l’hormone responsable de la chute des cheveux.

Est-il cliniquement prouvé que ces shampooings sont efficaces ?

Non : certaines études indiquent que la caféine peut être efficace dans des cas isolés, mais rien de prouve que les shampooings à la caféine puissent systématiquement arrêter la chute des cheveux et stimuler leur croissance.

Quels sont les autres traitements contre les chutes de cheveux ?

Le minoxidil et le finastéride sont des traitements courants, mais les patients doivent continuer à les utiliser si des effets visibles apparaissent. Les greffes de cheveux FUE peuvent permettre une restauration durable et naturelle des cheveux, en ciblant des zones spécifiques du cuir chevelu.