Finastéride : Fonctionnement, Dosages et Risques

  1. Quelle est la fonction du finastéride ?
  2. Comment le finastéride fonctionne ?
  3. Avant et après
  4. Effets secondaires
  5. Comment réduire les effets secondaires ?
  6. Excrétion du finastéride
  7. Posologie
  8. Risques encourus
  9. Interactions médicamenteuses
  10. Prise des comprimés de finastéride en toute sécurité
  11. 5 facteurs clés à considérer
  12. Alternatives

Le finastéride est un traitement courant pour la perte de cheveux chez les hommes, principalement pour des affections, telles que la calvitie masculine. Ce médicament, sous forme de comprimé, est facile à utiliser et il est disponible sous différentes marques (Biogaran, Propecia) et formes génériques. En outre, ce médicament est également utilisé pour traiter d’autres affections masculines, notamment une hypertrophie bénigne de la prostate.

En revanche, ce médicament est puissant et il peut provoquer des effets indésirables.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître en ce qui concerne le finastéride. En outre, si un sujet vous intéresse plus qu’un autre, consultez le sommaire.

Quelle est la fonction du finastéride ?

La calvitie masculine touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans en France. C’est l’une des affections esthétiques les plus courantes de France. De ce fait, plusieurs traitements sont disponibles afin de diminuer ou d’arrêter les symptômes.

Le finasteride est un comprimé oral qui traite des affections, telles qu’une alopécie androgénétique et d’autres problèmes de santé chez l’homme. Celui-ci est un médicament délivré uniquement sur ordonnance. En outre, les médecins ne le recommanderaient pas aux femmes ou aux enfants en raison de réactions nocives et du manque de recherche.

Celui-ci est disponible sous différentes marques, notamment Propecia, Proscar et Biogaran, mais il existe également des versions génériques qui peuvent être moins chères à l’achat.

comprimés de finastéride

Quel est le fonctionnement des comprimés de finastéride ?

Les comprimés de 1 mg de celui-ci agissent en diminuant le niveau de dihydrotestostérone dans votre corps. C’est une hormone qui joue un rôle essentiel dans le développement des caractéristiques « masculines ». En revanche, celle-ci peut affecter négativement le fonctionnement normal de la racine des tiges capillaires en réduisant sa taille et de ce fait, cela créera un amincissement des tiges capillaires. La DHT peut également augmenter la taille de la prostate et celle-ci est négativement associée au cancer de la prostate.

En réduisant le niveau de celle-ci dans votre corps, ce médicament peut, de ce fait, réduire la chute de vos cheveux, combattre votre calvitie masculine ou votre alopécie androgénétique et stimuler la croissance des tiges capillaires sur le cuir chevelu de votre crâne.

Finasteride

Combien de temps le finastéride met-il pour agir ?

Ce remède a un mode d’emploi simple qui doit être suivi pour obtenir des résultats optimaux. D’après les scientifiques, les patients, utilisant celui-ci régulièrement, peuvent montrer des signes précoces de rétablissement de leurs tiges capillaires après 3 à 4 mois.

Les premiers signes de récupération comprennent une repousse mineure dans les zones concernées par le dégarnissement des tiges capillaires. Vous pourrez également remarquer une diminution du nombre de vos tiges capillaires qui tombent. Le résultat final du finasteride apparaîtra environ 6 à 9 mois après le début de votre traitement, car les racines des tiges capillaires ont besoin de plus de temps pour reproduire de nouvelles tiges capillaires.

De nombreuses personnes utilisent ce traitement comme un médicament préventif contre la chute des cheveux. Celui-ci peut prévenir le développement d’une chute des cheveux. Discutez de vos objectifs avec votre médecin pour voir si vous pouvez atteindre ceux-ci avec ce traitement.

Le finastéride : avant et après l’arrêt du traitement

Comme pour tout traitement cosmétique, vous êtes sans doute curieux de voir les résultats fournis de par l’utilisation de ce remède.

Bien que chaque patient réagit différemment, ces photos avant et après l’arrêt du traitement, vous démontreront les avantages potentiels de la prise de ce médicament. En revanche, un arrêt définitif du finastéride, provoquera une rechute de vos cheveux. De ce fait, vous devrez continuer à prendre du finastéride afin de pouvoir conserver les nouvelles tiges capillaires de votre peau du crâne et de continuer à vous pavaner avec fierté dans chaque lieu public de votre ville.

Les effets secondaires du finastéride

Il est essentiel de reconnaître que, comme tous les remèdes, celui-ci a des effets indésirables potentiels qui peuvent se produire tout au long du traitement. Les plus courants, cependant, disparaissent souvent sans nécessité un soin médical spécifique.

Les effets indésirables courants

Les effets indésirables courants peuvent s’estomper en quelques semaines, mais si vous êtes inquiet, peu importe le moment, vous devriez en discuter avec votre médecin ou avec votre pharmacien. Ceux-ci inclus :

  • L’éruption cutanée
  • La baisse de la libido
  • Les troubles de l’érection
  • Les troubles de l’éjaculation
  • La croissance et la sensibilité des seins

Les effets indésirables graves

Il existe également des effets indésirables graves, que vous devez prendre au sérieux. Ils ont le potentiel de développer des affections encore plus graves. Contactez votre médecin ou le service d’urgences, si vous ressentez ou remarquez l’un des effets suivants :

  • Une douleur en urinant
  • Du sang dans votre urine ou dans votre sperme
  • Une difficulté à uriner
  • Votre langue, gorge, visage ou vos lèvres gonflés
  • Une réaction allergique
  • Une dépression ou des changements de l’humeur
  • Un écoulement provenant de votre mamelon, des grosseurs (des grosseurs peuvent indiquer un cancer du sein chez l’homme)

Remarque : les remèdes peuvent affecter tout le monde différemment. De ce fait, il est impossible de tous les citer.

Comme pour tout médicament, consultez votre médecin de famille, car celui-ci connaît vos antécédents médicaux. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prendre une décision éclairée, car vous connaîtrez la façon dont ce médicament peut vous affecter, interagir avec d’autres remèdes que vous prenez ainsi que les effets indésirables que vous pourriez développer.

En outre, faites très attention, si vous avez déjà eu une infection urinaire, car dans ce cas, vous devrez probablement consulter un spécialiste en urologie (urologue) avant de commencer à prendre ce remède afin de mettre toutes les chances de votre côté.

le stress peut provoquer la chute des cheveux

Comment réduire les effets secondaires du finasteride

L’apparition et la gravité de ceux-ci peuvent dépendre de la quantité de comprimés que vous prenez. Voici quelques façons de réduire ses effets secondaires.

  1. Commencez par la dose la plus faible

    L’un des moyens les plus efficaces de réduire les effets secondaires consiste à prendre la dose de finasteride la plus faible. Si vous souffrez toujours d’effets secondaires, il existe d’autres moyens d’atténuer les symptômes.
  2. Prenez votre comprimé avant d’aller vous coucher

    Prendre votre comprimé le soir avant de vous coucher peut atténuer les effets secondaires, car vous allez vous « endormir ». Vous pouvez également diminuer la gravité de ceux-ci en prenant le comprimé en association avec de la nourriture.
  3. Adoptez une alimentation saine

    Certains aliments peuvent amplifier les effets secondaires. De ce fait, essayez de réduire les graisses dans votre alimentation et concentrez-vous sur la consommation de vitamines et de minéraux afin de renforcer la santé de votre organisme. Concentrez-vous également sur l’augmentation de votre consommation de fruits, de légumes, de viande et de poisson, en composant un menu quotidien, les contenant.
  4. Réduisez votre consommation d’alcool

    L’alcool peut augmenter la dihydrotestostérone dans votre corps. Celle-ci est une hormone nocive qui rétrécit les racines des tiges capillaires, à un tel degré, qu’elles ne peuvent plus donner naissance à des tiges capillaires. Elle peut également diminuer l’effet de certains remèdes.
  5. Évitez la caféine

    Semblable à l’alcool, la caféine peut augmenter le niveau de DHT dans votre corps, entraînant ainsi un amincissement plus conséquent, qui mènera à un dégarnissement, lui aussi, plus conséquent. De ce fait, les résultats de votre traitement médicamenteux seront réduits.
  6. Évitez les températures extrêmes

    Les températures extrêmes (chaudes et froides) peuvent diminuer les bienfaits de ce remède. Évitez les saunas, l’exposition au soleil et les techniques de coiffage extrêmes, telles que le fer à lisser ou le fer à friser.
  7. Respectez la posologie

    Ne prenez que la quantité requise de finastéride, n’en prenez pas plus, car cela pourrait inhiber sa propre action.

L’excrétion du finastéride : qu’est-ce que cela ?

La plupart des patients éprouvent un phénomène connu sous le nom d’excrétion du finastéride, qui se présente généralement peu de temps après le début de sa prise.

Les comprimés empêchent l’enzyme 5-alpha-réductase de convertir la testostérone en DHT, empêchant ainsi l’hormone nocive d’affecter les racines des tiges capillaires.

Tous les follicules pileux déjà affectés par cette testostérone convertit, passeront de la phase télogène connue également sous le nom ou le terme de phase d’expulsion à la phase de croissance. Ces tiges capillaires tomberont beaucoup plus tôt qu’ils ne devraient : c’est un phénomène normal, car leur chute fait place à une nouvelle naissance de cheveux. Cette chute peut revenir périodiquement, après 3 à 6 mois de traitement.

Il n’y a aucun moyen d’éviter ce dégarnissement : vous devriez considérer celui-ci comme un bon signe de fonctionnement du traitement. En revanche, vous pouvez soutenir et nourrir vos nouvelles tiges capillaires en pratiquant des soins capillaires de haute mesure et en mangeant sainement.

La posologie du finastéride : mise à jour

Certains facteurs influenceront la posologie que vous suivrez. Ceux-ci inclus :

  • L’affection pour laquelle vous êtes traité et sa gravité
  • Votre âge
  • Votre réaction initiale au finastéride
  • Toute autre affection dont vous souffrez ou les médicaments que vous prenez

Vous trouverez ci-dessous un résumé des dosages typiques pour les patients. En revanche, cette liste n’est pas exhaustive et de ce fait, votre médecin peut vous donner une posologie distinctive. Consultez ce résumé pour trouver le dosage adéquat pour votre traitement.

La posologie pour traiter la perte de cheveux

  • Le traitement générique : comprimé oral de finastéride (1 mg)
  • Le traitement de marque (Biogaran, Propecia) : comprimé oral de finasteride (1 mg)

La posologie pour les adultes (18 ans et plus) : 1 mg par jour

La posologie pour les enfants (moins de 18 ans) : il n’y a pas de posologie établie pour les personnes de moins de 18 ans et le finastéride (Biogaran) n’est jamais prescrit pour les enfants.

La posologie pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate

  • Le traitement générique : comprimé oral de 5 mg
  • Le traitement de marque chibro-Proscar : principe actif, le finasteride, comprimé oral de 5 mg

La posologie pour les adultes (18 ans et plus) : 5 mg par jour.

La posologie pour les enfants (moins de 18 ans) : il n’y a pas de posologie établie pour les personnes de moins de 18 ans et le chibro-Proscar n’est jamais prescrit pour les enfants.

En outre, discutez avec votre médecin avant de commencer à prendre des comprimés de finasteride pour confirmer le bon dosage afin de traiter votre alopécie androgénétique.

Suppléments de biotine

Quels sont les dangers encourus de par le finastéride ?

Comme pour tout médicament, celui-ci peut engendrer de graves conséquences. De ce fait, faites une lecture minutieuse de ce qui suit, si vous envisagez d’utiliser ce remède pour traiter les problèmes d’amincissement de vos tiges capillaires :

Une malformation du fœtus

Si vous êtes enceinte ou que vous essayez de concevoir, évitez de manipuler des comprimés coupés de ce remède. Tout contact physique avec ce médicament peut, en effet, provoquer des malformations chez les fœtus mâles en développement.

Un cancer de la prostate

Ce remède est connu pour affecter la prostate, en réduisant le niveau d’antigène spécifique de la prostate (PSA). Consultez votre médecin, si vous avez un taux de PSA irrégulier pendant que vous prendrez ce remède.

Une réaction allergique

Ce médicament peut, en effet, déclencher une réaction allergique chez certaines personnes. De ce fait, soyez à l’affût des symptômes suivants :

  • Une langue ou une gorge enflée
  • De l’urticaire
  • Une respiration difficile

Contactez d’urgence le service du samu, en composant le 15 ou le 112, si vous développez l’un des symptômes ci-dessus. De plus, arrêtez de prendre vos comprimés de 1 mg, car dans le cas contraire, les réactions futures pourraient être encore plus graves.

Remarque : évitez tout contact avec la peau

Comme cité plus haut, évitez tout contact entre ce médicament et votre peau, si vous êtes actuellement enceinte ou que vous essayez de concevoir, car dans le cas contraire, celui-ci pourrait pénétrer dans votre peau et provoquer des malformations congénitales chez votre fœtus.

Les affections de santé existantes

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez ce médicament, si vous souffrez de ce qui suit :

Une maladie du foie

Ce remède est métabolisé dans votre foie et de ce fait, votre organisme peut mettre plus de temps à le métaboliser, si vous souffrez d’une maladie du foie. Celui-ci peut s’accumuler dans votre système au fil du temps et vous pourriez, de ce fait, subir d’éventuels effets secondaires. Une solution possible pour cela, est de prendre une dose plus faible.

Un cancer de la prostate

Chez un homme, le médicament affecte la prostate et peut, de ce fait, augmenter le risque de développer une prostate irrégulière, signe précoce d’une tumeur maligne ou de faire croître cette tumeur plus rapidement.

Quelles personnes devraient éviter de prendre du finastéride ?

  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter ce médicament, car il peut affecter négativement le développement de l’enfant et du fœtus.
  • De plus, il n’y a aucune certitude au niveau de l’efficacité et de la sûreté du médicament en ce qui concerne les enfants.
traitement courant pour la perte de cheveux

Le finastéride peut-il provoquer une interaction médicamenteuse ?

Oui, il peut provoquer une interaction médicamenteuse, notamment en empêchant l’un ou les deux médicaments, qu’un éventuel patient prendrait, d’agir comme prévu. Les interactions médicamenteuses connues, avec le finastéride, incluent la carbamazépine, la rifampicine, l’itraconazole et l’érythromycine.

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris les articles pour la croissance des cheveux, les suppléments ou les vitamines pour la croissance des cheveux. Celui-ci peut vous aider à comprendre les dangers potentiels du médicament.

Comment prendre le finastéride en toute sécurité ?

Prenez toujours vos comprimés de 1 mg selon les instructions de votre médecin et de votre pharmacien. Lisez attentivement le mode d’emploi (la notice) de ce remède avant de l’utiliser et consultez celui-ci, dans le cas où vous vous poseriez des questions sur certaines choses.

En outre, un article thématique est disponible sur le site ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), si vous voulez plus de renseignement sur les multiples troubles ou problèmes que vous pourriez obtenir en raison de votre prise de ce remède. Une vidéo est également disponible en ce qui concerne ces troubles et les caractères spécifiques de ce remède, pour la trouver, il vous suffira de faire une simple navigation sur ce site. Chaque information fournie de par celui-ci est d’une grande qualité et précision.

Les 5 facteurs clés a considérer avant de prendre du finastéride

Si vous prenez ce médicament pour traiter la perte de vos cheveux, retenez bien ce qui suit :

  1. La sécurité générale

    Ne prenez ce médicament que selon les directives de votre médecin et de votre pharmacien. En outre, ne coupez pas, ne mâchez pas et n’écrasez pas les comprimés de 1 mg. Arrêtez de les prendre immédiatement, si vous développez des réactions graves.
  2. Le stockage du finastéride

    Assurez-vous de conserver ce médicament à température ambiante, entre 15 °C et 30 °C, et à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez, en effet, de conserver ce médicament dans une pièce sujette à l’humidité, par exemple dans votre salle de bain.
  3. Le renouvellement des ordonnances du finastéride

    Votre médecin, de par votre prise en charge, inclura un nombre spécifié de renouvellement lors de la rédaction de votre ordonnance initiale.
  4. Voyagez avec du finastéride

    L’appareil à rayons X d’un aéroport n’endommagera pas vos médicaments. En outre, vous devrez peut-être présenter votre ordonnance à un fonctionnaire afin d’éviter tout problème qui vous mènerait, dans le cas contraire, à faire face à la justice. Pour cette raison, il est fortement recommandé de conserver vos tablettes de comprimés dans votre bagage à main. Si vous conduisez, évitez de les ranger dans des endroits soumis à une chaleur extrême, par exemple, dans votre boîte à gants.
  5. La surveillance des effets du finastéride

    Vous devez faire attention à la façon dont votre corps réagit à ce remède. L’un des éléments les plus importants à surveiller est votre taux de PSA. En outre, votre médecin répondra à toutes vos questions sur ce sujet. Il peut également vous indiquer d’autres options de restauration capillaire à considérer.

Les autres traitements disponibles

Les greffes de cheveux offrent une solution permanente à vos problèmes de tiges capillaires. Avec une procédure simple, le chirurgien peut vous rendre votre chevelure d’antan.

De plus, des techniques avancées, comme la FUE2, ont un taux de réussite de 90 à 95 %.

La greffe de cheveux est une procédure incroyablement simple : pour ce faire, un chirurgien hautement qualifié extraira les racines des tiges capillaires de votre site (zone) donneur et les réimplantera stratégiquement dans votre ou vos zones dégarnies. Grâce à celle-ci, vous obtiendrez un résultat de haute mesure.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions courantes que de nombreux hommes se posent au début de leur traitement :

Que se passera-t-il si vous ne prenez pas tous vos comprimés de finastéride ?

Dans ce cas, vous ne profiterez pas pleinement du potentiel et des possibilités que ce médicament peut vous offrir. En outre, vous risquez de ne pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous devez suivre les directives de votre médecin, si vous souhaitez restaurer vos cheveux.

Que se passera-t-il si vous prenez trop de comprimés de finastéride ?

Prendre plus de comprimés de finastéride que recommander peut entraîner des effets secondaires, potentiellement graves, par example troubles de l’érection, une irritation de la peau, une dépression, etc. Suivez uniquement les instructions de votre médecin en ce qui concerne le posologie.

Que pouvez-vous faire si vous avez oublié de prendre un comprimé de finastéride ?

Ne prenez jamais de comprimés supplémentaires pour compenser un comprimé que vous avez oublié de prendre. Prenez votre prochain comprimé, comme d’habitude et essayez de maintenir une routine qui vous aide à respecter le calendrier de vos prises afin d’éviter à nouveau un oubli.

Comment pouvez-vous savoir si le Finasteride fonctionne pour vous ?

Il est courant que des patients subissent une perte de cheveux accrue, survenue soudainement sur leur cuir chevelu, qui est en lien direct avec le finastéride. C’est le signe que vos follicules pileux sont stimulés et que la repousse commence à prendre. Cependant, après une courte période, si vous ne constatez aucune amélioration sur vos zones dégarnies, ce remède n’est pas fait pour vous.

Le dernier examen a été effectué le 21 septembre 2022