Tatouage de cheveux : Le seul guide dont vous avez besoin pour la SMP

  1. Qu’est-ce qu’un tatouage de cheveux ?
  2. Est-il adapté à votre cas ?
  3. Peut-il couvrir les cicatrices de greffe de cheveux ?
  4. Soins ultérieurs
  5. FAQs

Le tatouage capillaire, ou micro pigmentation du cuir chevelu (SMP), est un traitement cosmétique destiné à réduire la visibilité de la perte de cheveux. Contrairement à la transplantation capillaire, aucune croissance des cheveux ne se produit après une procédure de SMP. Au contraire, le tatouage capillaire ne fait que créer l’illusion d’une croissance saine des cheveux. 

Alors, quels sont les avantages de la SMP ? Et à quoi pouvez-vous vous attendre si vous l’essayez ? 

Dans ce guide, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur l’art du tatouage capillaire, du processus d’application aux conseils de soins du cuir chevelu après le traitement.

Les tatouages de cheveux expliqués

La réalisation d’un tatouage capillaire nécessite une formation, des compétences et un équipement spécialisé (notamment des micro-aiguilles et des encres soigneusement sélectionnées). Mais vous ne vous rendez pas chez un tatoueur dans un salon de tatouage comme vous le feriez pour un art corporel standard. Il ne s’agit pas de tatouages traditionnels, et la procédure est complètement différente.

Les techniciens SMP effectuent le tatouage des cheveux dans un environnement clinique. Le technicien utilise une micro-aiguille pour tatouer soigneusement un pigment spécifique dans le cuir chevelu. Il réalise des centaines ou des milliers de petits points de couleur sur le derme supérieur du cuir chevelu, en fonction de votre perte de cheveux et de vos objectifs.  

Lorsque le technicien aura terminé, le pigment ressemblera de façon réaliste à une chevelure complète rasée de près.

 Un tatouage capillaire peut couvrir l’ensemble du cuir chevelu si vous souffrez d’une perte de cheveux avancée due à une calvitie (qui touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans) ou à une autre affection. Mais il peut aussi être appliqué sur des zones isolées pour cibler une ligne de cheveux qui se dégarnit ou une zone chauve. Et la SMP peut également être utilisée pour masquer des cicatrices sur le cuir chevelu.

tatouage pour cheveux professionnel

Comment savoir si la SMP vous convient ?

Les candidats idéaux pour ce traitement présentent différents types de perte de cheveux. Les patients peuvent présenter une légère récession de la ligne des cheveux (une « ligne de cheveux mature« ) ou une calvitie plus avancée sur l’ensemble du cuir chevelu. Cela peut être dû à la génétique, à une forme d’alopécie (comme l’alopécie areata, qui touche environ 15 personnes sur 10 000) ou à des médicaments.

L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes choisissent le tatouage capillaire plutôt qu’un autre traitement, comme la greffe de cheveux, est qu’il est plus rapide et ne nécessite pas de chirurgie. Toutefois, il ne s’agit que d’un traitement cosmétique : les cheveux ne repousseront pas, contrairement à ce qui se passe après une greffe de cheveux.

Si vous envisagez un tatouage capillaire, ne faites confiance qu’à un professionnel qualifié pour effectuer l’opération. Sinon, vous risquez d’être mécontent du résultat et de vous sentir obligé de vous couvrir la tête lorsque vous sortez. 

Les spécialistes des cheveux et du cuir chevelu (y compris les spécialistes de la trichologie) étudient en permanence les traitements contre la perte de cheveux, notamment la transplantation capillaire. La restauration des cheveux est plus sûre et plus efficace que jamais, grâce aux dernières techniques d’implants capillaires. Mais la SMP peut vous permettre d’ajouter de la densité à vos cheveux et couvrir les zones chauves, que vous ayez subi ou non une greffe. 

Les tatouages de cheveux peuvent-ils couvrir les cicatrices d’une greffe de cheveux ?

Vous pouvez vous sentir mal à l’aise avec des cicatrices visibles n’importe où sur votre cuir chevelu, mais particulièrement à la naissance des cheveux. Les spécialistes peuvent appliquer des tatouages capillaires pour couvrir les cicatrices d’un accident ou d’une intervention chirurgicale (y compris une greffe de cheveux) et les rendre moins visibles. 

La SMP est un traitement assez courant pour les patients ayant subi une transplantation d’unités folliculaires (FUT). Au cours de ce traitement, le chirurgien retire une bande de peau à l’arrière du cuir chevelu pour en prélever les follicules. Il en résulte une cicatrice visible de longueur variable, qui peut même aller d’une oreille à l’autre. 

La seule façon de couvrir complètement cette cicatrice est de faire pousser vos cheveux longs, mais un tatouage de cheveux peut contribuer à réduire sa visibilité et vous permettre de porter vos cheveux plus courts. La greffe de cheveux par extraction d’unités folliculaires (FUE) est moins invasive : des follicules donneurs prélevés à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu sont implantés individuellement dans les zones dégarnies. 

Cicatrices causées par la méthode FUT.

Que se passe-t-il après le traitement par tatouage capillaire ?

Après la réalisation de de vos tatouages de cheveux par un spécialiste, des points rouges apparaîtront sur votre cuir chevelu. Ces points sont temporaires : ils s’assèchent et tombent avec le temps. Et ils sont généralement indolores. 

Il se peut que vous ressentiez une légère gêne au début de la procédure de tatouage capillaire, mais elle devrait être moins douloureuse que celle d’un tatouage standard réalisé dans un salon de tatouage. Les aiguilles d’un tatoueur pénètrent la peau plus profondément que celles utilisées pour la SMP.

Si le tatouage de cheveux est une option plus rapide et moins invasive que la greffe de cheveux, les zones chauves du cuir chevelu resteront chauves. Cependant, la transplantation capillaire entraînera quant à elle la repousse de nouveaux cheveux dans ces zones dans les 12 à 18 mois suivant le traitement. Vous aurez également la possibilité de porter vos cheveux à n’importe quelle longueur après une procédure FUE, sans craindre de montrer vos cicatrices.

Si vous optez pour un tatouage capillaire, vous devrez toutefois suivre plusieurs étapes pour prendre soin de votre cuir chevelu après l’intervention :

  • Hydrater votre cuir chevelu plusieurs jours après votre traitement.
  • Attendre environ deux semaines avant de recommencer à raser votre cuir chevelu.
  • Éviter les rayons directs du soleil et la natation pendant au moins un mois.
  • Utilisez une crème solaire pour empêcher le pigment du tatouage de s’estomper.
  • Évitez les exercices physiques intenses, car la sueur peut affecter le pigment.

Votre technicien du cuir chevelu vous donnera d’autres conseils lors de vos consultations et après votre traitement. Il est essentiel que vous vous accordiez du temps pour vous reposer et guérir correctement. Vous pouvez néanmoins suivre votre routine habituelle le lendemain de la pose de votre tatouage capillaire, à condition de suivre les conseils de votre technicien SMP.

FAQ essentielles sur les tatouages capillaires

Vous avez certainement des questions à poser si vous envisagez de vous faire tatouer des cheveux. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus courantes sur cette procédure :

Le tatouage capillaire va-t-il entraîner la chute d’une plus grande partie de mes cheveux ?

Le traitement SMP n’empêche pas les nouveaux cheveux de pousser sur votre cuir chevelu. La principale raison en est que les particules d’encre n’atteignent que le derme de la peau, alors que les follicules pileux se trouvent plus bas. La SMP n’endommage pas vos cheveux, et les cheveux des zones traitées repoussent comme d’habitude. 

Les tatouages capillaires donnent-ils des résultats réalistes?

Les techniciens formés à la technique SMP peuvent obtenir des résultats réalistes avec les derniers appareils de tatouage capillaire sur le marché. Vos cheveux doivent paraître sains, denses et coupés près du cuir chevelu, créant ainsi une esthétique naturelle. 

Il est toutefois important de bien réfléchir à la technique SMP avant de l’essayer. Vous devez parler en détail avec un technicien SMP pour comprendre le coût de la procédure, les effets secondaires potentiels et le moment où vous pouvez espérer une guérison complète de votre cuir chevelu. 

résultat de tatouage de cheveux

Les tatouages de cheveux sont-ils permanents ?

La perte de cheveux peut être un problème sérieux pour certaines personnes. Vous pouvez avoir des difficultés si vous pensez que vos cheveux sont l’un de vos meilleurs atouts et si vous aimez les entretenir. C’est pourquoi la greffe de cheveux est de plus en plus souvent l’option privilégiée par les personnes touchées par la perte de cheveux. Heureusement, les traitements sont plus abordables et accessibles que jamais. 

Cependant, si vous souhaitez couvrir votre perte de cheveux avec l’apparence d’une coupe à rasoir sans restaurer la croissance des cheveux, la SMP peut être une option viable. Les résultats peuvent durer un certain nombre d’années, mais des retouches seront nécessaires pour maintenir le look à long terme. 

Peut-on enlever un tatouage capillaire ?

Les spécialistes peuvent enlever le pigment à l’aide d’un laser. Vous aurez probablement besoin d’un ou deux traitements pour éliminer complètement le pigment, en fonction de la surface du cuir chevelu affectée.

Le tatouage de cheveux peut-il entraîner un cancer ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve permettant d’établir un lien entre SMP et cancer. 

L’application de minoxidil sur le cuir chevelu peut-elle affecter les résultats du SMP ?

Le minoxidil est un agent topique appliqué directement sur le cuir chevelu, conçu pour stimuler la croissance de nouveaux cheveux.  

Il se peut que le pigment de votre cuir chevelu s’estompe si vous utilisez le minoxidil trop tôt après votre traitement. Attendez au moins deux semaines pour vous assurer que les encres ont séché. 

Commencez votre expérience de restauration capillaire avec la meilleure clinique de greffe de cheveux

Le tatouage du cuir chevelu offre une couverture temporaire si vous souffrez de toute forme de perte de cheveux, qu’il s’agisse d’une ligne de cheveux mature ou de calvitie masculine. C’est un moyen simple d’ajouter une illusion de densité supplémentaire, mais vous aurez besoin de séances de retouches pour maintenir les résultats. 

Si vous souhaitez restaurer votre chevelure et obtenir une croissance plus complète et plus jeune de vos cheveux, une greffe de cheveux est la solution ultime. La FUE est la technique la plus populaire (par rapport à la FUT), et HairPalace propose la variante la plus moderne : la FUE2. 

Nos chirurgiens utilisent un micro poinçon manuel de pointe pour extraire les follicules et les implanter dans une ou plusieurs zones du cuir chevelu. Cela permet une croissance saine dans un délai de 12 à 18 mois. Vos nouveaux cheveux seront assortis aux mèches existantes pour un aspect naturel. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos greffes peuvent transformer vos cheveux, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe dans votre région. Nous examinerons votre cuir chevelu, discuterons de vos objectifs et vous aiderons à comprendre ce que nous pouvons faire pour vous.