Les cheveux ont une structure très simple ; ils sont constitués de kératine, une protéine résistante. La kératine définit la force de vos cheveux, de vos ongles et de la couche extérieure de votre peau.

La kératine est une grosse molécule composée d’unités plus petites, appelées acides aminés, qui s’assemblent pour former une chaîne.

Vos cheveux sont constitués de différentes couches et structures ; bien que la structure soit simple, ces couches et structures sont variablesselon les personnes, il y a donc différents types de cheveux.

Croissance des cheveux

Les différents types de cheveux devront être traités de manière adaptée à chacun, il est donc important de comprendre exactement ce dont vos cheveux ont besoin pour les garder en bonne santé.

Le cycle de croissance des cheveux fonctionne de la même manière pour tout le monde, cependant, différents facteurs peuvent modifier leur vitesse de croissanceainsi que leur état.

Mener une vie saine et réduire le stress peuvent par exemple contribuer à améliorer leur cycle de croissance.

Il est important de comprendre le cycle de croissance des cheveux, car cela vous aidera à identifier les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Perte de cheveux

Il n’y a pas de raison universelle à la perte de cheveux et de nombreux facteurs différents sont associés à une perte excessive.

Ces différents facteurs peuvent entraîner différents types de perte.

Certains types de perte de cheveux, comme la perte de cheveux liée au stress, ne sont pas permanents et vos cheveux commenceront à reprendre leur cycle de croissance normal, sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire.

D’autres types de perte de cheveux, comme la perte de cheveux hormonale, sont permanents; il existe cependant des traitements qui peuvent vous aider à moins les perdre.

Il est très important de comprendre vos cheveux ainsi que leur cycle de croissance et leur structure, car cela pourrait vous aider à prévenir leur perte de cheveux à l’avenir.

Si vous souffrez d’une forme quelconque de perte de cheveux et que vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation sans engagement avec l’un de nos spécialistes de la perte de cheveux qui pourra vous aider à répondre à vos questions.

FAQ

Quelles sont les trois fonctions des cheveux ?

Lorsqu’on parle de poils, et plus particulièrement à propose de vos cheveux, il y a trois fonctions essentielles à prendre en compte : l’apport sensoriel, la protection et la thermorégulation. Les cheveux sur la tête aident à protéger le cuir chevelu de la lumière du soleil et du froid.

De quoi sont faits les cheveux ?

La kératine, une protéine résistante, est l’un des principaux éléments constitutifs des cheveux. Les cheveux poussent à partir de follicules situés dans la peau, et un bulbe pileux à la base de chaque follicule crée des tiges de cheveux à partir de cellules divisées.

Comment appelle-t-on la science du cheveux ?

La trichologie est la branche de la dermatologie qui se concentre sur la santé des cheveux et du cuir chevelu. Les trichologues effectuent des recherches approfondies sur les cheveux et aident les patients souffrant de perte de cheveux ou de problèmes de cuir chevelu.