Greffe de cheveux : tout ce que vous devez connaître

  1. Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
  2. Techniques
  3. Taux de réussite
  4. Personnes adéquates
  5. Procédure complète
  6. Récupération
  7. Effets secondaires
  8. Résultats

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux se définit par un transfert de follicules pileux de la zone occipitale ou temporale dela tête vers la calvitie, de la part d’un chirurgien. De plus, celle-ci est souvent pratiquée sous anesthésie locale qui peut durer de nombreuses heures en raison de la taille de la calvitie.

De nos jours, c’est la solution la plus populaire en ce qui concerne les patients atteintsde calvitie frontale, de calvitie hippocratique ou calvitie masculine.

Du point de vue du traitement, celui-ci possède tout ce qu’il faut pour rétablirla croissance du cheveu d’une façon homogène et naturelle. La greffe de cheveux est sans nul doute, une technique qui a fait ses preuves et qui n’a plus rien à prouver.

Les 3 principales techniques de greffe de cheveux

  • FUT (méthode de la bandelette) : cette technique consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur la zone donneuse (région occipitale ou temporale de la tête) du patient. Suite à cela, cette bandelette est divisée en une multitude d’unités folliculaires (greffons), qui seront réimplantées sur la zone de sa calvitie. Malheureusement, cette technique laisse une cicatrice linéaire et horizontale à l’endroit du prélèvement de la bandelette.
  • FUE (extraction d’unités folliculaires) : à la différence de la FUT, la FUE se pratique en prélevant un par un les follicules pileux sur la partie donneuse de la tête du patient. Cela se fait avec l’aide d’un mini-punchtranchant puis la réimplantation se produit de manière identique à celle de la FUT. Cette technique ne laisse aucune cicatrice visible, mais en revanche, celle-ci demande plus de temps que la FUT.
  • Le safe système FUE2cette technique est la méthode évoluée de la FUE ordinaire. Ce qui la rend plus évoluée, c’est le fait, que lors de la pratique d’une greffe de cheveux, le chirurgien utilise un mini-punch non aiguiséqui permet une extraction de haute précision et une sécurité à toute épreuve afin d’éviter toute incision inégale, grâce au système de blocage avec lequel il est combiné. En raison de cela, la récupération et la réussite sont à des niveaux jamais vu auparavant. C’est pour cela que nous utilisons toujours cette technique lors de nos chirurgies à HairPalace, car lorsqu’il s’agit d’être à la pointe, nous sommes tout le temps en tête.
greffe de cheveux fue

La greffe de cheveux : taux de réussite

Les techniques modernes de greffe de cheveux permettent une réussite plus élevée à condition, bien évidemment, que le chirurgien à disposition soit d’une compétence hors pair.

Autre que cela, pour une greffe de cheveux en bonne et due forme,vous devez impérativement posséder une zone donneuse bien fournie pour que le chirurgien puisse prélever la quantité nécessaire de follicules sans laisser de cicatrices visibles.

Le taux de réussite est défini par le nombre obtenu, sur 100 personnes greffées.

Des taux de réussite différents pour des techniques de greffes de cheveux différentes :

Techniques de greffe de cheveuxTaux de réussiteExtractionNettoyer les greffons au microscopeDurée de la chirurgie
FUT70%Prélèvementd’une bandelette au scalpel4 heures
FUE80%Extraction à l’unité avec un mini-punchtranchant6 à 8 heures
FUE290%Extraction à l’unité avec un mini-punchnon aiguisé6 à 8 heures

Le safe système FUE2, assure une plus grande sécurité pendant l’extraction des greffons, grâce à son mini-punch non aiguisé qui dans le cas contraire pourrait transectionner les greffons. C’est pour cela que cette technique marque le plus haut taux de réussite.

De ce fait, cela permet d’avoir un taux d’endommagement des greffons pratiquement nul, de plus, dû à cela, la zone donneuse est préservée.

La préservation de votre zone donneuse, vous donnera peut-être, si vous en avez l’utilité, une réserve de cheveux au cas où vous devriez subir une chirurgie de suivi.

Quelles sont les personnes adéquates pour une greffe de cheveux ?

La chirurgie capillaire offre des résultats étonnants, ceci dit, les personnes adéquates pour celle-ci seront décrites un peu plus en détail par la suite. De toute évidence, la greffe de cheveux peut permettre de retrouver sa confiance en soi, surtout pour ceux qui vivent très mal leur calvitie.

En règle générale, vous pouvez être la personne adéquate pour suivre cette procédure, si vous avez :

  • Une perte de cheveux qui a atteint au moins le stade 2 sur l’échelle de Norwood
  • Une chute de cheveux depuis plus de 3 ans
  • Un schéma de perte de cheveux stabilisé
  • Vos cheveux à l’arrière et sur les côtés suffisamment denses pour permettre une extraction

Vérifiez si vous êtes la personne adéquate pour une greffe de cheveux !
Obtenez une analyse capillaire GRATUITE !

Quelle est la procédure d’une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une chirurgie mineure dont la procédure se fait sous anesthésie locale, de plus, elle est considérée comme peu invasive.

Dépendant du nombre de cheveux à transplanter, la procédure peut durer de 6 à 8 heures.

Voici comment se déroulera la procédure le jour de votre intervention :

  • Vos cheveux seront coupés courts afin que le chirurgien puisse tout voir avec précision.
  • Vos zones chirurgicales seront assainies.
  • Le chirurgien vous mettra sous anesthésie locale en vous administrant des injections de lidocaïne afind’engourdir votre zone donneuse.
  • Les follicules pileux seront retirés de la zone occipitale ou temporale de votre tête.
  • Les assistants nettoieront les follicules et les prépareront à l’implantation.
  • Le chirurgien engourdira la partie supérieure de votre cuir chevelu avec des injections de lidocaïne puis il pratiquera de minuscules incisions sur votre zone receveuse.
  • Suivant cela, il implantera les nouveaux follicules.
  • Le chirurgien assainira à nouveau vos zones chirurgicales et mettra un pansement sur votre zone donneuse.

Que pouvez-vous ressentir et faire après votre greffe de cheveux ?

Suite à votre greffe de cheveux, vous pouvez ressentir une douleur au niveau de votre cuir chevelu. Dans ce cas, vous pouvez demander à la clinique concernéede vous conseiller aux sujets des médicaments qui pourraient soulager votre douleur, ces médicaments peuvent être :

  • Des antibiotiques pour lutter contre les infections
  • Un médicament anti-inflammatoire pour réduire un gonflement potentiel
  • Des analgésiques

En règle générale, la majorité des patients se sent en pleine forme et prête à repartir au travail, quelques jours après l’intervention.

Bien évidemment, cela dépend avant tout de l’exigence du travail, si celui-ci demande des efforts physiques intenses, il est conseillé d’attendre un peu plus longtemps, si possible.

Quelques semaines plus tard (2 à 3 semaines) après votre traitement, vos cheveux transplantés vont tomber, mais ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Le fait est, que cela un processus sainen raison de la place qu’il laisse pour une nouvelle croissance de cheveux.

Ajouté à cela, de nombreux patients voient des résultats étonnants en 8 à 12 mois.

Effets secondaires

De nos jours, la restauration capillaire est efficace et sûre lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien aux grandes compétences.

Malgré tout, cela reste une intervention médicale et de ce fait, même une greffe de cheveux réussie peut comporter des effets secondaires potentiels.

Cependant, ces effets secondaires sont en général à court terme et ne provoquent qu’un léger désagrément dans les premiers jours suivant la greffe de cheveux.

Les effets secondaires potentiels sont :

  • La cicatrisation
  • Les croûtes
  • Les démangeaisons et le gonflement du cuir chevelu
  • Le saignement de la zone donneuse
  • L’infection
  • La folliculite (inflammation des follicules pileux)
  • La perte de sensation sur les zones chirurgicales

Quels sont les résultats à long terme que vous pouvez attendre d’une greffe de cheveux ?

Une fois votre greffe de cheveux terminée, ceux-ci devraientavoir une croissance normale.

En revanche, la densité de vos cheveux peut-être quelque peu différentes dû à :

  • La qualité de vos cheveux
  • La forme de vos cheveux (par exemple, ondulés, bouclés)
  • Le relâchement de la peau sur votre cuir chevelu (laxité du cuir chevelu)
  • Le nombre de follicules dans votre zone de traitement

Il existe sur le marché divers produits en vente libre pour lutter contre la chute de cheveux et inverser celle-ci. Malgré tout, la greffe de cheveux restede nos jours, la technique la plus efficace pour restaurer efficacement les zones dégarnies ou chauves.

Cependant, ces procédures ne stopperont pas la chute de vos cheveux et de ce fait, un suivi à long terme, vous sera peut-être demandé. Des chirurgiens de haute compétence sont exigés, pour que les techniques modernes de greffe de cheveux puissent offrir des taux de réussite et des résultats durables élevés.

prix de greffe de cheveux