Les greffes de cheveux par cellules souches sont-elles l’avenir de la restauration capillaire ?

  1. Comment celles-ci fonctionnent ?
  2. Effets secondaires
  3. Taux de réussite
  4. Coûts
  5. Alternatives

La technique de greffe de cheveux par cellules souches est l’une des dernières innovations du domaine de la restauration capillaire. Celle-ci est similaire aux techniques de greffe traditionnelles, car elle stimule également la croissance des cheveux dans les zones dégarnies en implantant des follicules provenant de zones différentes.

Lors de la procédure, le chirurgien prélève un greffon en le scindant avec une minuscule aiguille, en s’assurant qu’il contient bien les cellules souches nécessaires ainsi que le bulbe. Ensuite, le greffon sera déposé dans une solution liquide qui va le conserver ainsi que stimuler sa croissance, puis un peu plus tard, il sera implanté.

En Italie, une équipe de recherche, en 2017, a réalisé avec succès une greffe de cheveux par cellules souches. De nos jours, en 2021, cette technique, toujours rarement pratiquée en raison de sa disponibilité et de son prix, atteint tout de même une réussite non-négligeable du point de vue de la procédure.

Mais que sont les cellules souches et comment restaurent-elles la croissance des cheveux ? Dans cet article, vous allez découvrir en profondeur ce que signifie la greffe de cheveux par cellules souches afin de vous aider à déterminer si c’est la bonne solution pour votre perte de cheveux.

greffe de cheveux fue

La greffe de cheveux par cellules souches

La procédure

Une greffe de cheveux par cellules souches dure environ une journée. Après une discussion approfondie sur le sujet entre le chirurgien et le patient, la procédure se met en place. Celle-ci commence par une anesthésie topique de la zone de prélèvement puis l’extraction des greffons est pratiquée à l’aide d’un appareil nommé drill qui contient une aiguille de 0,6 mm.

Dans cette continuation, l’aiguille va scinder le follicule pileux puis le chirurgien, avec l’aide d’une pince, va sortir le follicule pileux et vérifier que les cellules souches sont présentes ainsi que le bulbe. Après cela, le greffon est mis dans une solution qui le conservera et stimulera sa croissance. Un peu plus tard, des trous seront faits sur la zone concernée par la calvitie et l’implantation aura lieu.

En règle générale, vous pourrez voir le résultat de cette greffe en 9 mois en moyenne, après la procédure. En 16 mois, vous obtiendrez le résultat final de cette greffe de cheveux par cellules souches.

Traitement par greffe de cheveux à partir de cellules souches
Source: Etopical.com

La recherche

La recherche sur les greffes de cheveux par cellules souches est toujours en cours. La subtilité des diverses variations entre les différentes procédures étudiées sont toutes dirigées vers la croissance de follicules sains à partir d’échantillons de peau de patients.

Une de ces procédures en cabinet est pratiquée en ambulatoire et consiste à prélever de la graisse de la hanche ou de l’abdomen par liposuccion. Une anesthésie topique est administrée pour aider le patient à rester à l’aise.

Cette procédure, qui dure environ trois heures, consiste à extraire des cellules souches de la graisse afin de les injecter dans le cuir chevelu.

Toutefois, si vous envisagez cette procédure, prenez votre temps et attendez que les chercheurs aient recueilli plus d’informations concluantes sur son innocuité.

Les cliniques proposant cette procédure, toujours en étude, ne sont pas en mesure de garantir l’efficacité de celle-ci. De plus, les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre et n’apparaître qu’après de nombreux traitements, sur une période indéterminée.

Ces procédures de greffes de cheveux par cellules souches ne cessent d’évoluer et de ce fait, celles-ci pourraient être des solutions efficaces pour certains types de perte de cheveux courants, telles que la calvitie masculine et féminine.

En France, très peu de cliniques proposent cette procédure. Cependant, la procédure de greffe de cheveux par cellules souches comme cité dans le paragraphe : procédure, est plus en pratique que celle-ci.

Temps de récupération pour une greffe de cheveux par cellules souches

La greffe de cheveux par cellules souches demande l’application de crème fucidine sur la zone concernée. De plus, celle-ci ne laisse aucune cicatrice. Les recommandations les plus importantes à suivre après cette procédure sont, de ne pratiquer aucun sport sur une durée de 15 jours et d’éviter tout shampoing à base de silicone ou parabène.

Vous pouvez ressentir un léger inconfort pendant les premiers jours suite à la greffe de cheveux par cellules souches. En outre, n’oubliez pas de prévenir un ami ou un membre de votre famille de venir vous chercher, car comme après toute chirurgie, pour éviter tout problème, la conduite d’un véhicule par soi-même n’est pas conseillée.

La transplantation capillaire de cellules souches

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires dus à la greffe de cheveux par cellules souche ne sont pas encore connus en raison du faible nombre de patients choisissant cette procédure. Dans l’avenir, peut-être que certains effets secondaires apparaîtront, mais à ce jour, aucun d’eux n’est apparu. Ceci dit, il y a de fortes chances, que les effets secondaires engendrés par les autres techniques, se reproduisent sur celle-ci.

Quel est le taux de réussite de la greffe de cheveux par cellules souches ?

De nos jours, le taux de réussite de la greffe de cheveux par cellules souches est comparable à celui des autres techniques de greffe. Ceci dit, en raison d’un nombre de patients moindre, le taux de réussite de cette technique ne peut pas à ce jour être comparé au taux de réussite de la FUT ou FUE, qui sont les techniques de greffe de cheveux les plus communes.

En outre, si vous envisagez cette technique, renseignez-vous bien, sur la clinique que vous choisirez ainsi que sur le chirurgien qui vous sera proposé. Une discussion approfondie sur cette technique, avec le chirurgien, est de mise afin que vous puissiez saisir toutes les subtilités de cette greffe de cheveux par cellules souches.

Combien coûte une greffe de cheveux par cellules souches ?

Le prix des procédures capillaires à base de cellules souches est très difficile à se procurer sur les sites Web. Le moyen le plus efficace à votre disposition est de contacter la clinique ou le spécialiste qui vous intéresse. Ceci dit, le prix d’une séance, pour une greffe de cheveux par cellules souches, avoisine environ 1500 euros, pour une petite zone à traiter. Cependant, si la zone concernée est grande, le prix peut augmenter d’une façon exponentielle.

Devriez-vous envisager d’autres options de greffe de cheveux ?

Deux des alternatives les plus courantes aux greffes de cheveux par cellules souches sont la greffe d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE).

La FUE est sans nul doute la plus populaire des deux. Cette technique consiste à extraire les follicules sains des zones donneuses (zone occipitale et temporale) du cuir chevelu. Ensuite, ceux-ci sont implantés dans le cuir chevelu afin de stimuler la croissance dans la ou les zones concernées.

Cette technique provoque des cicatrices pratiquement invisibles, contrairement à la FUT, et à un taux de réussite de 80%. En revanche, une version plus avancée de celle-ci, la FU2, a un taux de réussite de 90%.

Lors de la procédure de celle-ci, le chirurgien, avec l’aide d’un micro-punch non-aiguisé, extrait individuellement les follicules avec la plus grande délicatesse. Après cela, les greffons sont nettoyés au microscope puis implantés.

HairPalace, vous garantit que 80% des follicules pileux qui vous seront implantés, commenceront à se développer dans l’année, suivant la procédure, sans nouvelle perte de cheveux. De plus, si une nouvelle perte de cheveux se produit ou que des cheveux n’ont pas poussé comme ils auraient du, nous vous garantissons que nous réimplanterons gratuitement de nouveaux follicules pileux pour remplacer ceux-ci.

De ce fait, les procédures de greffe de cheveux par cellules souches qui n’ont encore à ce jour aucun taux de réussite calculé dû à un nombre de patients moindre, ni de garanties écrites, ne peuvent en aucun cas être désigné comme des procédures de qualité. En revanche, une technique qui fait preuve de ces deux critères doit être considérée comme une technique de valeur.

Grâce à une technique de valeur, telle que la FUE ou FUE2, les chirurgiens peuvent faire preuve de plus d’audace en raison des nombreuses greffes réussies qu’ils ont effectué et de ce fait, ceux-ci discuteront, avec plus d’aisance, des résultats attendus et des effets secondaires potentiels.

prix de greffe de cheveux