Devriez-vous utiliser de la biotine pour la pousse des cheveux ?

  1. Ce que disent les études
  2. De combien de biotine avez-vous besoin ?
  3. Aliments et suppléments
  4. Avantages
  5. Risques
  6. Alternatives

La biotine, également connue sous le nom de vitamine H, contribue à de nombreuses choses au niveau du corps humain, telles que le convertissement de divers nutriments en énergie, la santé des ongles, de la peau et des cheveux. En outre, celle-ci appartient au groupe des vitamines B.

C’est pour cela qu’une carence en biotine peut provoquer une perte de cheveux ainsi que des problèmes de peau (éruption cutanée rouge). Heureusement, la plupart des personnes consomment suffisamment de biotine dans leur alimentation pour profiter de tout ce que celle-ci peut procurer. En revanche, certaines personnes peuvent prendre de la biotine en supplément de celle fournie par leur alimentation afin de maximiser les avantages qu’elle procure.

La biotine contre la chute des cheveux, vaut-elle la peine d’être augmentée ? Cela dépend de ce que vous attendez de celle-ci.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet de la biotine pour cheveux.

Qu’est-ce que les études sur la biotine pour la pousse des cheveux ont démontré ?

La biotine aide le corps à produire de la kératine, qui est une protéine de base et l’un des éléments constitutifs de la peau, des ongles et des cheveux. De ce fait, une augmentation de la biotine pour les cheveux prend tout son sens.

Cependant, les nombreuses études que les chercheurs ont effectué en ce qui concerne la biotine et la perte de cheveux n’ont pas mené à une preuve quelconque qui pourrait démontrer l’efficacité de la biotine sur l’amélioration de la croissance des cheveux si l’apport de celle-ci est augmenté.

Ci-dessous, 2 études sur la biotine vont vous être dévoilées. L’une d’elle a été effectuée en 2012 et l’autre en 2015. Dans les 2 cas, la croissance des cheveux a été améliorée, mais la biotine contre la chute des cheveux, ne pouvait pas à elle seule expliquer ce changement. L’étude de 2015 impliquait un groupe de femmes souffrant de perte de cheveux dont certaines ont reçu un supplément en protéine contenant de la biotine pour la pousse des cheveux et les autres ont reçu un placebo. De plus, elles l’ont pris 2 fois par jour pendant environ 3 mois.

Les chercheurs ont photographié les cheveux des participantes avant et après la période d’étude afin de pouvoir suivre les changements de croissance des cheveux. En outre, ceux-ci ont également compté le nombre de cheveux tombés lors du lavage des cheveux avec un shampoing des participantes. Les résultats ont démontré que les femmes prenant le supplément ont connu une amélioration certaine de la croissance de leurs cheveux ainsi qu’une perte de cheveux moindre.

L’étude de 2012 a obtenu des résultats similaires que ce soit au niveau de la croissance des cheveux ou de la perte des cheveux. De plus, aucun effet négatif n’a été signalé tout comme dans l’étude de 2015.

la caféine comme bloqueur de dht

De combien de biotine pour la pousse des cheveux avez-vous besoin chaque jour ?

Selon l’ARS, une alimentation équilibrée permet un apport suffisant en biotine, ce qui explique pourquoi la carence en vitamine H est très rare. Celle-ci avertit également qu’une prise trop importante de supplément peut nuire à votre santé, bien qu’un supplément de 0,9 mg ou moins par jour ne vous causera probablement aucun effet négatif.

De plus, il n’y a pas d’apport journalier recommandé dû au manque de preuves justificatives, selon Doctissimo. Toutefois, une dose quotidienne de 20 microgrammes est sans danger.

Votre âge, votre sexe ainsi que votre état de santé général peuvent tous déterminer votre apport idéal en biotine pour cheveux. En outre, comme la biotine pour la pousse des cheveux est soluble dans l’eau, vous éliminerez les quantités excessives de celle-ci en urinant. Dans le cas où vous seriez une femme et qu’en plus vous êtes enceinte, vous pourriez avoir besoin d’augmenter votre apport en biotine pour la pousse des cheveux. Il en va de même si vous allaitez votre enfant.

Si vous comptez augmenter votre apport en biotine pour les cheveux, consultez votre médecin afin que celui-ci détermine combien de biotine par jour vous devez prendre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quels sont les meilleurs aliments pour augmenter votre apport en biotine pour la pousse des cheveux ?

apport en biotine

Votre régime alimentaire à lui seul doit probablement déjà vous fournir la biotine pour la pousse des cheveux dont votre corps à besoin. Cependant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne la croissance de vos cheveux alors vous pouvez augmenter votre apport en biotine pour la pousse des cheveux en mangeant certains aliments en plus grande quantité. Voici les aliments à considérer :

  • Le jaune d’œuf
  • Les céréales complètes
  • Les champignons
  • Le rognon
  • Le foie
  • Les amandes
  • Les noix
  • Les cacahuètes
  • Les patates douces
  • Les bananes
  • Le chou-fleur
  • Le soja
  • Les légumineuses
  • Les graines de tournesol

Cependant, n’oubliez pas de vérifier les informations nutritionnelles sur l’emballage avant de manger un de ces aliments, car les niveaux de biotine varient. De plus, vous devriez préférablement manger ces aliments crus lorsque cela est sûr de le faire afin de ne pas compromettre votre apport en biotine pour la pousse des cheveux en raison de la cuisson.

Où acheter des suppléments de biotine ?

Si vous craignez que votre apport en biotine pour la pousse des cheveux ne soit pas suffisant dans votre alimentation, alors vous pouvez opter pour un supplément de biotine. Vous pouvez les acheter en vente libre dans de nombreux magasins en France, sous forme de comprimés ou de gélules. De plus, pour une sécurité accrue, lisez attentivement les instructions de l’emballage.

Bien que les effets secondaires des suppléments de biotine pour la pousse des cheveux soient très rares, ils représentent toujours un risque. Ceux-ci incluent les nausées, la diarrhée et les crampes.

Toutefois, avant d’essayer des suppléments, discutez-en avec votre médecin, car certaines personnes ont un risque plus élevé de subir des effets secondaires que d’autres.

Suppléments de biotine

Les autres avantages de la biotine

La biotine pour la pousse des cheveux n’est pas le seul avantage que celle-ci peut procurer, de ce fait, que peut-elle vous procurer de plus ?

L’un des principaux avantages de la biotine est son importance pour le métabolisme, car celle-ci extrait le glucose des glucides et le convertit en énergie afin d’alimenter le corps. Elle aide également les acides aminés à remplir des fonctions essentielles, telles que produire des protéines. De par tout cela, la biotine pour la pousse des cheveux est un apport à ne pas négliger.

Les autres avantages associés à la biotine comprennent :

  • L’aide à la fonction cognitive
  • La réduction des inflammations
  • L’augmentation du cholestérol HDL (élimine l’excès de cholestérol)
  • La diminution du mauvais cholestérol LDL

Si votre taux de mauvais cholestérol est trop élevé, votre médecin pourra discuter de l’augmentation de votre biotine afin de le réduire.

Comment pouvez-vous prendre de la biotine en toute sécurité ?

Si vous êtes atteint par une perte de cheveux et que vous voulez augmenter votre biotine pour la pousse des cheveux en mangeant une quantité plus importante d’aliments contenant celle-ci alors le danger est pratiquement nul. En revanche, si vous optez pour un supplément, consultez votre médecin avant de le prendre, surtout si vous êtes sous médicaments. En outre, votre médecin, vous conseillera sur le dosage approprié et discutera avec vous des autres solutions à votre disposition afin de remédier à votre perte de cheveux.

De plus, si vous développez une éruption cutanée après avoir augmenté votre taux de biotine pour la pousse des cheveux, consultez immédiatement votre médecin, car cela pourrait être lié à un surdosage. Dans ce cas précis, votre médecin vérifiera les signes spécifiques liés à un surdosage, tels que l’augmentation de la glycémie, un faible taux de vitamine C et une baisse de la production d’insuline. Si le surdosage est vérifié alors vous devrez réduire votre taux de biotine afin d’éviter d’autres problèmes.

Chute de cheveux brutale

Quand devriez-vous voir des améliorations ?

Pendant les premiers mois, vous ne remarquerez probablement aucune amélioration cosmétique de la croissance de vos cheveux en raison de l’adaptation de votre corps à l’augmentation de votre apport en biotine pour la pousse des cheveux. Bien évidemment, votre apport en biotine doit être cohérent. Une fois que l’adaptation de votre corps sera terminé alors les changements commenceront à se produire.

Pour une meilleure croissance de vos cheveux, mangez plus d’aliments contenant de la biotine pour la pousse des cheveux, mais ne prenez surtout pas plus de suppléments que recommander, cela ne vous servira à rien et pourrait peut-être vous causer des effets secondaires.

Une augmentation de votre consommation en biotine pour améliorer votre croissance de cheveux, ne vous garantira en aucun cas un résultat sûr, car si c’était le cas, toute personne atteinte d’une calvitie prendrait de la biotine pour la pousse des cheveux. De toute façon, vous avez déjà toute la biotine requise dans votre alimentation.

Que pouvez-vous faire d’autres pour stimuler la croissance de vos cheveux ?

Pas la peine de tergiverser, les greffes de cheveux sont l’un des traitements les plus populaires et les techniques de greffes de cheveux les plus avancées sont capables de procurer une stimulation naturelle de la croissance des cheveux, qui se fond parfaitement avec les cheveux déjà existants. De ce fait, si la biotine pour la pousse des cheveux ne vous fournit pas le résultat escompté alors choisissez la greffe de cheveux, car celle-ci est plus qu’efficace.

La technique FUE2 est le type de greffe d’extraction d’unitée folliculaire la plus avancée disponible. En outre, elle dispose de taux de réussite très élevés (jusqu’à 95%). Cette technique implique le transfert de follicules pileux d’une zone du cuir chevelu vers les zones de dégarnissement ou de calvitie. De plus, les nouveaux cheveux pousseront dans les 12 à 18 mois suivant le traitement et aucune cicatrice ne sera visible.