Les meilleures huiles essentielles pour la pousse des cheveux

  1. Les 9 meilleures huiles
  2. Huile bonus
  3. Effets secondaires
  4. Alternative

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur ou par pression à froid (uniquement avec les écorces d’agrumes) afin de capturer leurs caractéristiques uniques, en particulier leur arôme et leur saveur. De plus, plusieurs plantes sont nécessaires pour remplir un flacon. Outre leur parfum et leur goût, les huiles essentielles présentent également des propriétés puissantes qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé.

Lorsque les effets positifs sur la santé entrent en jeu, alors les traitements d’aromathérapie se présentent d’eux-mêmes. Au cours de ce traitement, les huiles essentielles sont inhalées ou appliquées sur la peau. En outre, la recherche a démontré qu’elles peuvent aider les personnes souffrant d’anxiété ou de diverses autres conditions. Les huiles essentielles de par leurs caractéristiques montrent une efficacité certaine sur l’amélioration de la croissance des cheveux, selon de nombreuses études.

Si vous souffrez d’une perte de cheveux ou si vous craignez que cela se produise à l’avenir alors les huiles pour cheveux dont les meilleurs sont au nombre de 9, vont vous être décrites d’une manière exhaustive dans cet article.

Quelle est la meilleure huile pour faire pousser les cheveux ?

Voici les 9 meilleures huiles essentielles pour la pousse des cheveux :

1. Le romarin

Cette huile pour la pousse des cheveux peut-être de bon augure pour vous si vous présentez un dégarnissement de vos cheveux. En ce qui concerne le développement des cellules du cuir chevelu qui mène à des cheveux plus épais et plus sains, le romarin s’impose de lui-même.

Une étude a révélé que cette huile pour la pousse des cheveux obtient des résultats similaires à ceux du minoxidil, un agent topique appliqué directement sur le cuir chevelu. En revanche, cette huile pour faire pousser les cheveux ne crée pas de démangeaison désagréable comme le minoxidil.

Préparation et application : 2 fois par semaine, appliquez le mélange de romarin et d’huile de noix de coco ou d’olive, que vous aurez préparé auparavant, sur votre cuir chevelu. Laissez-le agir pendant 10 minutes puis lavez vos cheveux.

2. La lavande

La recherche sur l’huile de lavande a démontré qu’elle peut aider à stimuler la croissance cellulaire ainsi qu’à accélérer la croissance des cheveux. En outre, les avantages antibactériens et antimicrobiens de cette huile pour la pousse des cheveux peuvent aussi rendre le cuir chevelu plus sain au fil du temps. L’huile de lavande peut également aider à soulager :

  • L’anxiété
  • L’agitation psychomotrice
  • Les symptômes de dépression
  • Les problèmes de sommeil

Préparation et application : mélangez plusieurs gouttes de celle-ci avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou une autre huile végétale. Suivant cela, appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant environ 10 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing. Ce processus est à effectuer plusieurs fois par semaine.

huile de lavande

3. Le bois de cèdre

Cette huile pour la pousse des cheveux combattrait la chute de cheveux et améliorerait leur croissance en équilibrant les glandes qui sécrètent de l’huile dans le cuir chevelu, selon certaines sources. Lorsqu’il s’agit de dégarnissement ou de réduction des pellicules, le bois de cèdre s’impose de lui-même, notamment grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

De plus, des études ont démontré que les personnes vivant avec la pelade, qui provoque une perte de cheveux par plaques, avait bénéficié grandement de l’huile essentielle de bois de cèdre.

Préparation et application : ajoutez quelques gouttes de celle-ci à 2 cuillères à soupe de votre huile végétale préférée et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Après 10 minutes environ, lavez vos cheveux.

4. La menthe poivrée

De toutes les huiles pour les cheveux, c’est la menthe poivrée qui produit l’une des sensations physiques les plus puissantes sur le cuir chevelu. En outre, vous pouvez ressentir un picotement en raison d’une circulation sanguine plus saine. De ce fait, cette huile pour la pousse des cheveux peut mener à un développement des cheveux plus sains au stade anagène de croissance.

De plus, les chercheurs ont découvert que l’huile de menthe poivrée favorisait la multiplication de nouveaux follicules. En d’autres termes, cette huile pour la pousse des cheveux fournit une meilleure croissance globale des cheveux.

Préparation et application : dans l’optique où vous auriez décidé de l’utiliser, combinez 2 gouttes avec votre huile végétale choisie et massez doucement votre cuir chevelu. Puis lavez vos cheveux après 5 minutes d’attente.

huile de menthe

5. Le melaleuca

Cette huile pour la pousse des cheveux possède un parfum très agréable ainsi que de puissantes propriétés nettoyantes. Son application sur le cuir chevelu peut stimuler la croissance des cheveux et désobstruer les follicules. En outre, une étude a démontré que cette huile pour faire pousser les cheveux rendait le minoxidil plus efficace, qu’il ne l’aurait été sans celle-ci.

Préparation et application : cette huile essentielle demande une approche sérieuse dû au fait qu’elle existe en plusieurs gammes de concentration. De ce fait, vous pouvez essayer le melaleuca sur votre cuir chevelu en ajoutant 10 gouttes à votre shampoing ou revitalisant chaque jour. Vous pouvez également combiner quelques gouttes avec votre huile de soutien préférée et rincez vos cheveux au bout de 15 minutes.

6. La sauge sclarée

Cette huile pour la pousse des cheveux, en raison de la présence de l’acétate de linalyle que présente celle-ci, permet de rendre les cheveux plus résistants et moins cassants. De plus, elle favorise également une meilleure croissance des cheveux.

Préparation et application : ajoutez 3 gouttes à votre après-shampoing habituel ou une cuillère à soupe d’une huile végétale. Son utilisation peut-être quotidienne ou de quelques jours par semaine.

7. Ylang-ylang

Le Ylang-ylang est souvent recommandé aux personnes possédant un cuir chevelu sec en raison de la production de sébum (huile qui hydrate le cuir chevelu et les cheveux) que celui-ci implique. De ce fait, les cheveux cassant se font moindres et la texture globale de ceux-ci est améliorée.

Préparation et application : si vous voulez essayer cette huile pour la pousse des cheveux alors mélangez 5 gouttes de celle-ci avec 2 cuillères à soupe d’huile, qui doit d’abord être réchauffée. Suivant cela, massez votre cuir chevelu avec ce mélange aromatique puis mettez une serviette chaude sur votre tête. Une fois cela fait, attendez une demi-heure et lavez vos cheveux.

huiles essentielles

8. Le thym

Vous avez certainement déjà utilisé du thym pour cuisiner, mais l’huile essentielle de thym n’est pas pour la préparation de repas. Cette huile pour la pousse des cheveux favorise l’obtention d’une meilleure croissance de cheveux et fournit une lutte de haute mesure contre la perte de cheveux. Cette huile peut avoir un impact positif sur les personnes atteintes de pelade, selon les chercheurs.

Préparation et application : étant donné que cette huile est une des plus fortes, 2 petites gouttes ajoutées à 2 cuillères à soupe de votre huile de soutien suffisent grandement. Ensuite, massez votre cuir chevelu et rincez-le avec votre shampoing au bout de 10 minutes environ.

9. La citronnelle

La forme bénigne de dermatite séborrhéique (pellicules) du cuir chevelu touche environ la moitié des adultes. Cependant, les pellicules ne causent pas obligatoirement une perte de cheveux, mais elles peuvent être le symptôme d’une infection qui la provoque, telle que les infections fongiques ou le lichen plan pilaire.

Heureusement, cette huile pour la pousse des cheveux, avec une utilisation quotidienne, peut aider à réduire les pellicules de 74 % après seulement 2 semaines.

Préparation et application : ajoutez quelques gouttes à votre shampoing ou revitalisant et massez délicatement votre cuir chevelu.

l'huile de romarin

Huile bonus : la prêle des champs

L’huile végétale de prêle des champs peut sembler être une option étrange du point de vue d’une liste des meilleures huiles essentielles pour la croissance des cheveux. Ceci dit, elle mérite une mention dû à la silice qu’elle contient, car cette substance améliore la résistance ainsi que la vitesse de croissance des cheveux, selon certaines sources. En outre, cette huile pour la pousse des cheveux peut grandement aider à combattre les pellicules.

Lors d’une étude de recherche, des femmes souffrant d’une perte de cheveux temporaire ont bénéficié d’une meilleure croissance de cheveux après avoir pris des comprimés contenant de l’huile végétale de prêle. Vous pouvez également l’appliquer directement sur votre cuir chevelu.

Quels sont les risques potentiels de l’utilisation d’huile essentielle pour la pousse des cheveux ?

L’utilisation d’huiles pour cheveux sur votre cuir chevelu peut provoquer des effets secondaires potentiels, tels qu’une réaction allergique. Cependant, cela est uniquement un problème que dans l’optique où vous l’appliquez sur votre cuir chevelu sans aucune huile de soutien. De plus, les personnes ayant une peau vraiment sensible sont plus susceptibles de contracter une réaction allergique.

Si votre peau est irrité par une huile pour la pousse des cheveux alors vous développerez et ressentirez probablement :

  • Des picotements inconfortables
  • Une sensation de brûlure
  • Un inconfort général
  • Une rougeur sur votre cuir chevelu
  • Des symptômes de dermatite de contact (démangeaisons sévères, peau sèche)

En outre, si une huile essentielle vous déclenche une réaction allergique, voici les symptômes indiquant celle-ci :

  • Des difficultés respiratoires
  • Une langue enflée ou une sensation de rétrécissement de votre gorge
  • Des éruptions cutanées boursouflées
  • Une dermatite extrême

De plus, effectuez toujours un test épicutané afin de déterminer si une huile pour la pousse des cheveux est sans danger pour votre peau. Attendez qu’une réaction allergique potentielle se développe avant de continuer à appliquer le reste.

Petit conseil : les huiles essentielles sont généralement sans danger pour les adultes et les enfants, mais pour plus de prudence, dans le cas où vous voudriez en applique une sur votre enfant, prenez conseil auprès de votre pédiatre attitré.

Quelle autre solution est à votre disposition ?

Dans le but de vous aider à comprendre comment et pourquoi ses huiles essentielles peuvent améliorer la santé de votre cuir chevelu, un regroupement des 9 meilleures de celles-ci pour la croissance des cheveux a été faite dans cet article. En revanche, si vous craignez de perdre vos cheveux malgré ces huiles pour cheveux alors discutez avec un spécialiste de la greffe de cheveux qui est à ce jour la meilleure solution disponible.

Les dernières techniques d’implantations favorisent la croissance naturelle des cheveux avec des résultats homogène en ce qui concerne les zones de dégarnissement ou de calvitie du cuir chevelu. En outre, grâce à l’une de ces techniques, vous pourriez en 12 à 18 mois posséder des cheveux plus volumineux, sains et d’une grande résistance dus à leur jeunesse.

Chez HairPalace, la question de la compétence et de l’expérience des chirurgiens qui y travaille ne se pose nullement en raison que ceux-ci sont les meilleurs dans le domaine de la greffe de cheveux. De plus, ils utilisent la méthode de pointe FUE2 pour implanter les cheveux, car celle-ci fournit une sécurité sans égal et mène à des taux de réussite de 90 à 95%, ce qui dépasse tout entendement.