Traitements Contre la Perte de Cheveux : Top 15 Thérapies 2022

  1. Qu’est-ce que la chute de cheveux chez l’homme ?
  2. Causes
  3. Médicaments
  4. Implant capillaire
  5. Traitement PRP
  6. Thérapie laser
  7. Traitement naturel
  8. Thérapies complexes
  9. Mode de vie
  10. Prévention
  11. Contactez un médicin
  12. FAQ

Les derniers traitements anti-chute de cheveux chez l’homme peuvent restaurer la croissance des cheveux avec des résultats naturels et homogènes.

Que vous souffriez de chute de cheveux héréditaire ou de tout autre type, il existe des solutions disponibles.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir quel traitement anti-chute vous convient le mieux.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet des meilleurs traitements contre la chute de cheveux.

Qu’est-ce que la chute de cheveux chez les hommes ?

Il est normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour. Habituellement, cette chute n’est pas perceptible, car de nouveaux cheveux poussent pour remplacer ceux-ci.

Une alopécie se produit lorsque les cheveux tombent trop rapidement et que ceux-ci ne repoussent pas.

Selon la cause de votre chute de cheveux, vous remarquerez peut-être un dégarnissement lent de vos cheveux ou l’apparition soudaine d’une calvitie. De plus, cela peut affecter, outre vos cheveux, tous les poils de votre corps.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux chez les hommes ?

Pour répondre à la question, pourquoi vos cheveux tombent ? Un examen approfondi sous différents aspects doit être fait.

La génétique est l’une des principales causes de chute de cheveux : les hommes souffrant d’alopécie (également connue sous le nom d’alopécie androgénétique) héritent de cheveux très sensibles à la DHT. Cette affection peut se manifester pendant la puberté, dans la vingtaine, la trentaine ou plus tard.

chute de cheveux liée au stress

Les autres raisons courantes de la chute de cheveux chez les hommes comprennent :

  • Les changements hormonaux
  • Les infections du cuir chevelu
  • Les problèmes dermatologiques
  • La pelade (perte de cheveux inégale)
  • Les médicaments
  • Le stress
  • La radiothérapie
  • Les styles capillaires
  • La trichotillomanie

Un spécialiste pourra peut-être vous aider à déterminer si le dégarnissement de votre cuir chevelu et l’amincissement de vos cheveux est dû à une affection héréditaire ou à tout autre problème de santé.

Les traitements anti-chute pour pour homme

Les médicaments, la chirurgie et les traitements cosmétiques non-invasifs sont disponibles pour favoriser une nouvelle croissance. Les voici :

Les médicaments

Divers médicaments en vente libre (OTC) sont conçus pour lutter contre la chute de cheveux et la repousse des cheveux. Vous pouvez choisir parmi des produits de traitement topiques ou oraux, notamment le finastéride et le minoxidil, les deux options les plus courantes.

  • Le finastéride

Le finastéride est un médicament anti-chute d’ordonnance qui a été développé pour lutter contre le cancer de la prostate, mais celui-ci est également utilisé en cas d’alopécie androgénétique. Cette maladie affecte principalement le milieu du cuir chevelu et la couronne (autrement connue sous le nom de vertex).

En outre, le finastéride réduit la quantité de DHT dans le cuir chevelu. Cette hormone provoque le rétrécissement du follicule pilo-sébacé du cheveu et rend la croissance de ceux-ci plus difficile. La réduction des niveaux de DHT peut ralentir la chute de cheveux et stimuler la croissance.

Ce médicament est uniquement efficace, comme traitement anti-chute de cheveux d’un homme, il est incapable de traiter la chute de cheveux d’une femme. Bien que le médicament ait prouvé qu’il stimule la repousse, il s’accompagne également de plusieurs effets secondaires.

L’un d’eux est une diminution de la libido ou, dans certains cas, un dysfonctionnement érectile, car le médicament affecte les hormones sexuelles mâles. Prendre du finastéride sans avoir un cancer de la prostate rend également plus difficile pour votre médecin de vous dépister pour celui-ci, car il réduit les résultats du test PSA de 50 % en moyenne. Enfin, ce n’est pas une solution permanente, les résultats commenceront à disparaître dès que vous arrêterez de prendre le médicament.

Le fonctionnement des produits Rogaine
  • Le minoxidil

Le minoxidil, que vous pouvez trouver dans une pharmacie en ligne, a été créé pour traiter les patients souffrant d’une hypertension artérielle dû à une augmentation de leur tension artérielle, mais les développeurs ont rapidement découvert que l’un de ses effets secondaires potentiels était la croissance indésirable de poils. C’est pourquoi le minoxidil (Rogaine) est aujourd’hui largement disponible, comme traitement contre la calvitie masculine.

Les experts pensent que le minoxidil provoque l’expansion du follicule du cheveu, ce qui contribue à une plus grande densité de cheveux. Ils pensent également qu’il prolonge la phase de croissance du cycle de vie du cheveu, conduisant à des mèches plus longues qui poussent en plus grande quantité. Le minoxidil doit être appliqué directement sur le cuir chevelu, régulièrement, pour maintenir toute croissance qui se produit.

Le médicament a été développé à l’origine pour des personnes souffrant d’hypertension artérielle, par conséquent, il a pour effet indésirable d’abaisser celle-ci. De plus, comme pour le finastéride, les bienfaits du minoxidil s’estomperont lentement dès que vous arrêterez de l’appliquer régulièrement.

En cas de commande de ces produits (le finastèride, le minoxidil) faites attention aux cookies (publicités) qui pourrez-vous assaillir une fois votre commande passée dans la pharmacie en ligne de votre choix. Cela dit, les cookies, qui peuvent être très gênants, peuvent également vous dévoiler un ou des article(s) du même type. En outre, choisissez, selon leur politique, une pharmacie en ligne qui propose la livraison confidentielle.

Les traitements chirurgicaux

La restauration capillaire est considérée comme le meilleur traitement pour un homme souffrant d’une chute des cheveux héréditaire ou non-héréditaire. Celle-ci implique l’extraction de follicules sains à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu, car ces zones ne sont pas affectées par la DHT. Le chirurgien les réimplante ensuite dans la zone ou le site de dégarnissement du cuir chevelu afin de stimuler la croissance.

Les deux principales méthodes utilisées de nos jours sont :

  • La greffe d’unités folliculaires (FUT)

La FUT est la méthode la plus obsolète. Au cours de l’intervention, le chirurgien prélève une petite bande de peau à l’arrière de la tête afin de récolter chaque follicule pileux, avant de les réimplanter dans la zone ou le site dégarni. Le principal inconvénient de la procédure FUT est qu’elle laisse une cicatrice visible.

  • L’extraction d’unités folliculaires (FUE)

La FUE est une technique plus moderne, car le chirurgien prélève un seul follicule à la fois. Contrairement à la FUT, la FUE ne laisse aucune cicatrice visible et offre un processus de récupération plus rapide, c’est pourquoi elle est généralement préférée par les patients.

chirurgie capillaire

Il existe également une nouvelle technique, appelée la greffe de cheveux par cellules souches. Celle-ci est similaire aux méthodes de transplantation traditionnelles : elle stimule la croissance des cheveux dans la ou les zones dégarnies en implantant des follicules provenant d’une zone différente (arrière et côtés de la tête).

En revanche, les chirurgiens qui effectuent des greffes de cellules souches extraient un petit échantillon de tissu des zones donneuses au lieu d’un follicule à la fois. Les spécialistes répliquent ensuite chaque follicule de cet échantillon dans un laboratoire, avant que le chirurgien ne les implante dans la ou les zones dégarnies du cuir chevelu. Chaque follicule pileux se développera et donnera naissance à un cheveu au fil du temps.

Le traitement PRP contre la chute des cheveux

Le traitement capillaire PRP débute par un prélèvement de sang du bras du patient, le sang est ensuite placé dans une machine appelée centrifugeuse qui sépare le plasma du reste des composants du sang. Ensuite, le chirurgien injecte le plasma dans les zones touchées par l’alopécie. Le traitement consiste en 3 injections sur une période de 3 mois, qui sont ensuite suivies de traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois.

Bien que le PRP soit un traitement efficace pour stimuler une nouvelle croissance, ses résultats s’estomperont, sans les injections de suivi régulières.

le traitement par PRP en France

La thérapie au laser de faible niveau

Le traitement au laser réduit l’inflammation du follicule pileux du cheveu qui l’empêche de se développer dans certaines formes de perte de cheveux, telles que la pelade. En outre, certaines études suggèrent que la thérapie au laser de faible niveau est très probablement efficace pour d’autres types de perte de cheveux, car elle peut également augmenter la croissance des cheveux par d’autres mécanismes.

Il s’agit encore d’un traitement relativement nouveau, donc une recherche approfondie est fortement recommandée avant de l’essayer.

La chute de cheveux : traitement naturel

  • Les huiles

Certaines études menées sur des souris suggèrent que l’huile de menthe poivrée pourrait être un traitement anti-chute efficace contre la perte de cheveux. Il a également été prouvé que l’huile de romarin augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

L’huile de coco et l’huile d’olive sont également recommandées par certains experts, mais l’efficacité de ces huiles est au mieux discutable. Si vous êtes une femme, vous pouvez également prendre en compte le conseil, du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre de France, d’utiliser des shampoings René Furterer à base d’huiles essentielles pour le soin de vos cheveux. En outre, René Furterer est un créateur de soins végétaux hors pair. Celui-ci fait partie des marques des laboratoires Pierre Fabre de France et de ses filiales.

  • Le palmier nain

Le Le palmier nain est un palmier qui produit de minuscules baies. Bien que la recherche soit limitée, beaucoup pensent que celui-ci a la capacité de traiter la chute de cheveux.

  • La biotine (vitamine B8)

Celle-ci est une vitamine naturelle présente dans les noix, les patates douces, les oignons, l’avoine et les œufs ainsi que dans certains compléments alimentaires.

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à suggérer au sujet de la biotine en ce qui concerne le ralentissement de la chute des cheveux, ce n’est jamais une mauvaise idée d’obtenir plus de vitamines du groupe B dans votre corps.

Afin de réaliser cela, vous pouvez acheter en ligne un complément ou des compléments alimentaires à la levure de bière, contenant des acides aminés et de la biotine, car ceux-ci vous rendront des services de soin aux cheveux dont la pertinence n’est plus à remettre en doute.

Dans les vitamines du groupe B, il y a également la vitamine B6, qui est également très bonne pour les cheveux, selon de nombreux avis. En outre, dans le cas où vous voudriez des article(s) ou des produits contenant de la vitamine B6, sachez que des compléments alimentaires anti-chute l’a contenant existent.

Suppléments de biotine
  • Le jus d’oignon

Des études mineures ont montré que la prise de jus d’oignon, comme traitement topique anti-chute, entraîne une croissance de cheveux notable chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique. Bien que des données supplémentaires soient nécessaires pour arriver à une conclusion définitive.

  • Le bhringraj

Le bhringraj (également appelé fausse marguerite) est connu pour favoriser la croissance des cheveux. Certaines études ont montré que les extraits de l’herbe offrent de meilleurs résultats que le minoxidil. Cependant, des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

  • Le thé vert

Celui-ci est un autre remède largement utilisé pour la chute de cheveux. Le thé vert contient des composés polyphénoliques qui agissent comme un remède naturel contre la chute des cheveux. Bien que l’efficacité de ces composés soit encore quelque peu incertaine.

  • L’hibiscus

L’hibiscus est largement commercialisé pour ses propriétés stimulantes de la croissance des cheveux, mais il n’y a pas assez de données pour étayer ces affirmations.

Les thérapies complexes

Vous pouvez envisager une approche une approche plus holistique pour réduire la chute ou la perte de vos cheveux, en incorporant une combinaison de shampooings, de médicaments, de compléments alimentaires et d’autres produits pour la croissance des cheveux. Un spécialiste créera un plan de traitement pour vous en fonction de votre état, de sa cause probable et de votre état de santé général. En outre, cela est un service à ne pas négliger selon de nombreux avis.

Un mode de vie sain (bien-être)

Une alimentation équilibrée peut aider à garder chacun de vos cheveux en pleine forme. Assurez-vous d’inclure une variété de légumes, de fruits, de grains entiers, de graisses insaturées et de protéines maigres dans votre alimentation. En outre, essayez de limiter votre consommation de sucreries.

Faites de l’exercice régulièrement et réduisez votre niveau de stress, cela pourra également vous fournir un bien-être non-négligeable et vous aider à éviter une chute de cheveux.

Les perruques ou les postiches

Les hommes peuvent préférer porter une perruque ou un postiche au lieu d’essayer des médicaments ou un traitement chirurgical, cela une solution comme une autre. C’est un moyen simple de couvrir la zone ou le site de dégarnissement, qu’il soit temporaire ou permanent. Les derniers produits sont de qualité et très convaincants.

Comment prévenir la calvitie masculine selon le ministère de la Santé ?

Vous pourrez peut-être prévenir votre chute de cheveux (ou ralentir davantage votre chute de cheveux) dans certains cas, en fonction de la nature exacte de votre chute de cheveux ou de votre perte de cheveux et des raisons qui la sous-tendent. Bien que ces conseils puissent vous rendre service en ce qui concerne la prévention ou le ralentissement du dégarnissement de vos cheveux, ils ne conduiront pas à la repousse complète de ceux-ci selon de nombreux avis.

Vous pouvez essayer les techniques suivantes :

Une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation plus équilibrée, qui donne à votre corps une quantité suffisante de protéines (éléments constitutifs : acides aminés soufrés), de vitamines et de minéraux est essentiel pour garder votre corps en bonne santé. Une carence en vitamines peut contribuer à la chute de cheveux, il est donc préférable de s’assurer d’en consommer suffisamment. En ce qui concerne les acides aminés, vous pouvez également les obtenir grâce à un complément ou des compléments alimentaires. En outre, les viandes, les poissons, les œufs sont très riches en acides aminés soufrés.

Une manipulation saine des cheveux

Afin d’avoir une chevelure de toute beauté, vous devez éviter d’utiliser des produits contenant des produits chimiques agressifs et vous abstenir de faire des coiffures serrées qui exercent une pression inutile sur vos racines.

En outre, vous devriez envisager d’utiliser un peigne à dents larges lorsque vous coiffez votre chevelure, car il ne tire pas autant sur vos mèches que les peignes traditionnels. De ce fait, celui-ci endommagera moins vos racines. Vous pouvez également utiliser une lotion ou un shampoing Vichy Dercos, car ceux-ci sont très bons pour la santé de vos cheveux et la beauté de votre chevelure. C’est une solution à ne pas négliger en cas de chute, surtout si les chutes de cheveux sont nombreuses.

La réduction du stress

Le stress peut avoir un effet négatif sur divers aspects de votre vie, notamment sur la chute ou les chutes de cheveux.

Vous pouvez essayer de réduire la quantité de celui-ci auquel vous êtes exposé en faisant régulièrement de l’exercice ou des activités sportives, en écoutant de la musique ou en méditant, ceci est vraiment recommandé à tout le monde. Cependant, la solution la plus simple consiste simplement à dormir suffisamment. En outre, un stress intense peut provoquer un effluvium télogène chez une femme ou un homme.

Le massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est non seulement merveilleux, mais peut également vous aider à lutter contre la chute de cheveux. Masser votre cuir chevelu, stimulera votre circulation sanguine dans celui-ci et favorisera la croissance naturelle de vos cheveux.

remède contre la chute de cheveux

Contactez un médecin

La chute de cheveux affecte les hommes de différentes manières. Certains peuvent accepter leur alopécie facilement. D’autres pourraient vouloir porter une perruque pour couvrir leur cuir chevelu dégarni chaque jour et enfin, certains agiront pour rétablir leur croissance, en utilisant un ou plusieurs traitement(s).

La greffe de cheveux est le meilleur traitement, en cas de chute de cheveux, pour les hommes disponible aujourd’hui, en particulier la technique FUE.

HairPalace fournit la forme la plus avancée de cette méthode, la FUE2, conçue pour obtenir un résultat final de greffe de cheveux plus naturel.

Conclusion

Il existe plusieurs traitements que vous voudrez peut-être essayer pour la chute ou la perte de vos cheveux. Ceux-ci incluent les médicaments en vente libre et sur ordonnance, les implants capillaires, les remèdes maison et les compléments alimentaires.

Discutez-en d’abord avec votre médecin. Il pourra vous aider à comprendre ce qui cause votre dégarnissement et quelle serait la meilleure option de traitement pour vous.

FAQ

Quel est le meilleur traitement contre la chute des cheveux chez l’homme ?

Deux médicaments populaires pour traiter une alopécie sont disponibles. Le minoxidil, le plus souvent vendu sous la marque Rogaine, est une solution en vente libre en ligne produite sous forme de mousse ou de liquide, celui-ci peut-être utilisé par un homme ou une femme. Le finastéride (vendu sous le nom de marque Proscar ou Propecia) est un médicament oral à prendre quotidiennement. En outre, celui-ci a zéro efficacité en ce qui concerne une alopécie chez une femme.

Pouvez-vous traiter votre alopécie androgénétique ?

Aucun remède n’est disponible pour une alopécie chez l’homme à l’heure actuelle. Cependant, certains médicaments peuvent ralentir sa progression. Le minoxidil en mousse ou liquide est une option en vente libre conçue pour une application directe sur le cuir chevelu. Celui-ci réduit le taux de dégarnissement et peut favoriser la croissance de nouveaux cheveux.

Un dermatologue peut-il aider à lutter contre la chute de cheveux chez l’homme ?

Vous pouvez essayer de couvrir votre chevelure avec un chapeau ou un postiche s’ils deviennent plus fins ou inégaux. Cependant, cela pourrait être inutile : un dermatologue expérimenté sera en mesure d’évaluer votre chute de cheveux, d’en diagnostiquer la cause et de vous suggérer un traitement pour vous aider à traiter votre état.

Existe-t-il une injection pour la croissance des cheveux ?

Un dermatologue peut injecter des corticostéroïdes dans le site (zone) clairsemé ou dégarni de votre cuir chevelu pour stimuler la croissance de vos cheveux. Il vous administrera généralement des injections toutes les quatre à huit semaines selon vos besoins. Vous pouvez vous attendre à lui faire de nombreuses visites jusqu’à la fin de votre traitement.

Le dernier examen a été effectué le 7 septembre 2022

HairPalace s’appuie sur des sources scientifiques, des articles évalués par des pairs, des publications d’associations médicales ainsi que sur des institutions universitaires et de recherche. En outre, nous suivons des directives de provenances strictes et évitons les sources tertiaires. Consultez notre politique éditoriale afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous maintenons notre contenu à jour et exact.