Traitement contre la chute de cheveux pour homme : quelles sont les meilleures options ?

  1. Prévention
  2. Traitements
  3. Causes
  4. Conseils

Vous commencez à perdre vos cheveux ?

N’ayez crainte, vous n’êtes pas le seul, car la forme la plus courante de perte de cheveux chez les hommes, la calvitie masculine (alopécie androgénétique) touche environ la moitié des hommes de plus de 50 ans.

Heureusement, les dernières techniques de traitement contre la chute de cheveux permettent de restaurer la repousse avec des résultats naturels et homogènes. En raison de cela, de nombreuses solutions sont à votre disposition, que vous soyez atteint d’une calvitie masculine ou de tout autre type de perte de cheveux.

Cependant, trouver le traitement contre la chute de cheveux pour homme qui vous convient le mieux n’est guère facile. Dans cet article, vous allez prendre connaissance de tout ce que vous devez connaître au sujet des traitements et remèdes contre la chute de cheveux.

Que pouvez-vous faire pour prévenir la perte de vos cheveux ?

Afin de prévenir la chute de vos cheveux ou de la ralentir, des conseils s’imposent. Bien évidemment, ces démarches préventives doivent tout d’abord s’accompagner d’une consultation chez votre spécialiste, si vous faites cela afin de ralentir votre perte de cheveux, car connaître la ou les causes de la chute de vos cheveux ainsi que la nature de celle-ci est primordial.

Voici ces conseils :

  • Adoptez une alimentation équilibrée pour donner à votre corps les protéines, les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour garder vos cheveux en bonne santé. C’est un remède contre la chute de cheveux à ne pas négliger.
  • Évitez de traiter vos cheveux avec des produits contenant des ingrédients chimiques agressifs et de porter des styles de coiffure qui exercent une pression constante sur les racines (par exemple, des tresses ou des queues-de-cheval serrées).
  • Utilisez un peigne à dents larges pour démêler et coiffer vos cheveux sans tirer sur vos mèches.
  • Évitez d’enrouler ou de tirer vos cheveux trop souvent, surtout lorsque vous vous coiffez, car vous pourriez les abîmer avec le temps.
  • Envisagez d’essayer un nouveau médicament (lorsque c’est possible et sans danger) si votre médicament actuel est connu pour provoquer une chute de cheveux comme effet secondaire.

Cependant, si ces remèdes contre la chute de cheveux ne fonctionnent pas, essayez un traitement contre la chute de cheveux pour homme afin de restaurer la croissance des zones dégarnies ou chauves de votre cuir chevelu.

remède contre la chute de cheveux

Traitement contre la chute de cheveux pour homme : les différentes options

Dans l’optique de favoriser une nouvelle croissance de cheveux, les médicaments, la chirurgie ainsi que les traitements cosmétiques sont de mise. Les voici :

Les médicaments

En ce qui concerne le traitement contre la chute de cheveux, plusieurs médicaments sont à votre disposition. Ces médicaments disponibles en vente libre sont conçus pour lutter contre la chute de cheveux ainsi qu’améliorer la croissance de ceux-ci. Vous pouvez choisir parmi des médicaments topiques ou oraux, y compris le minoxidil et le finastéride qui sont les deux options les plus fréquemment utilisées.

Le finastéride

Le finastéride, qui initialement a été développé pour lutter contre le cancer de la prostate, est un traitement contre la chute de cheveux qu’il ne faut surtout pas négliger. Son efficacité, provient du fait que celui-ci réduit le niveau de dihydrotestostérone (DHT) dans le cuir chevelu.

Cette hormone est connue pour provoquer le rétrécissement des follicules ainsi que de rendre la croissance des cheveux plus difficile. De ce fait, la réduction du niveau de DHT permet de ralentir la chute de cheveux et de stimuler la croissance de ceux-ci.

Toutefois, bien que le finastéride puisse être utilisé comme un traitement contre la chute de cheveux pour homme, celui-ci ne doit jamais être pris par des enfants, des femmes enceintes ou qui allaitent en raison de la dangerosité du finastéride vis-à-vis d’eux. En d’autres termes, celui-ci est un traitement contre la chute de cheveux pour homme, exclusivement. D’ailleurs, il fonctionne très bien sur la calvitie masculine, qui se définit par une perte de cheveux au niveau du milieu du cuir chevelu et du vertex.

Le minoxidil

L’hypertension artérielle fut le point de départ de la création du minoxidil, mais les développeurs se sont aperçus en raison d’un effet secondaire tout particulier, la croissance de poils, que celui-ci pourrait être utilisé pour le traitement contre la chute de cheveux. C’est en raison de cela que le minoxidil de marque Rogaine est de nos jours connu comme une alternative à prendre en compte.

Les experts pensent que le minoxidil favorise l’expansion des follicules ainsi que la croissance de cheveux plus épais. Le prolongement du cycle de croissance du cheveu, conduisant à des cheveux plus longs et plus nombreux fait également partie, à priori, des caractéristiques du minoxidil.

Son application est très simple, il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu régulièrement afin de maintenir toute croissance qui se produit. De ce fait, ce traitement contre la chute de cheveux est à pratiquer sur le long terme.

Les thérapies contre la chute de cheveux

Vous pouvez également envisager une approche plus holistique de la restauration capillaire, en combinant des shampoings, des médicaments et d’autres produits. Votre spécialiste, créera un plan de traitement pour vous, en fonction de votre perte de cheveux, des causes potentielles et de votre état de santé général.

Les traitements chirurgicaux

De nos jours, le meilleur traitement contre la chute de cheveux pour homme est sans nul doute la greffe de cheveux. Notamment, pour les hommes souffrant de diverses conditions et de problèmes de perte de cheveux. La greffe de cheveux implique l’extraction de follicules sains de la zone occipitale et temporale du cuir chevelu, car ceux-ci ne sont pas affectés par la DHT.

Suivant cela, le chirurgien réimplante les follicules dans les zones dégarnies et chauves du cuir chevelu afin de stimuler la croissance.

chirurgie capillaire

Les perruques ou les postiches

Parfois, certains hommes peuvent préférer porter une perruque ou un postiche au lieu d’essayer des médicaments ou un traitement chirurgical. Cela est un moyen comme un autre de dissimuler sa calvitie, que celle-ci soit temporaire ou permanente. En outre, de nos jours, les perruques et les postiches sont devenus très convaincants.

Le peigne laser

En tant que remède contre la chute de cheveux, le peigne laser demande à faire ses preuves. Celui-ci implique une lumière infrarouge qui est conçue afin de stimuler les follicules pileux ainsi qu’une nouvelle croissance. De par sa nouveauté, ce traitement contre la chute de cheveux pour homme demande une recherche très approfondie avant de le pratiquer.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

La principale cause de perte de cheveux reste sans nul doute la génétique. Les hommes affectés par la calvitie, héritent de cheveux très sensibles à la DHT. Cette condition peut se manifester pendant la puberté, dans la vingtaine, la trentaine ou plus tard.

Toutefois, peu importe l’âge, car cette perte de cheveux suivra inévitablement le même chemin. De ce fait, le dégarnissement se produira au niveau des tempes et de l’avant du cuir chevelu. Suivant cela, les cheveux finiront par prendre la forme d’un fer à cheval, bien que le taux de progression, l’âge et d’autres spécificités dépendent avant tout de la génétique.

Une consultation chez un spécialiste, vous permettra de comprendre si votre dégarnissement provient d’une maladie héréditaire ou d’un problème différent.

En outre, il existe d’autres raisons courantes de perte de cheveux chez les hommes, qui comprennent :

Les changements hormonaux

La perte de cheveux peut survenir en raison de changements ou de déséquilibres hormonaux. En général, cela est dû à des problèmes de glande thyroïde.

chute de cheveux liée au stress

Les infections du cuir chevelu

En ce qui concerne le traitement contre la chute de cheveux pour homme, la teigne et d’autres infections qui rendent la peau du cuir chevelu squameuse, sont à prendre en compte, car ils participent à la perte de cheveux dans les zones concernées.

Les problèmes dermatologiques

Certains problèmes de peau, tels que le psoriasis, le lupus et bien d’autres peuvent causer une perte de cheveux permanente.

La pelade

Le traitement contre la chute de cheveux pour homme demande une connaissance obligatoire de la cause de la perte de cheveux, pour une plus grande efficacité, car la pelade est très spécifique. Celle-ci se définit par une attaque non-voulue des follicules de par le système immunitaire du corps. De ce fait, cela déclenche un dégarnissement rapide dans plusieurs zones.

Les médicaments

De nombreux médicaments peuvent causer la perte de cheveux de par l’un de leur effet secondaire.

La trichotillomanie

Les patients concernés par ce trouble, s’arrachent où se tirent les cheveux ou poils d’une manière compulsive. Le traitement contre la chute de cheveux pour homme, en ce qui concerne ce cas, devra être orienté vers un traitement psychologique.

Celles-ci étaient les plus courantes, maintenant, il est de temps de passer aux causes les plus rares, telles que :

Les causes naturelles

Suivant un stress ou un traumatisme (physique ou émotionnel), certains hommes peuvent développer une perte de cheveux. En revanche, cette perte de cheveux s’arrêtera une fois le traumatisme ou le stress surmonté. De ce fait, bien évidemment, les cheveux repousseront.

La radiothérapie

La radiothérapie à n’en pas douter peut créer une perte et une repousse de cheveux selon un motif ou une texture différente.

Les colorations et les styles de coiffures

Un remède contre la chute de cheveux à prendre en compte, est de ne jamais exercer une pression sur les racines et les follicules en pratiquant un style de coiffure inapproprié. De plus, des colorations pratiquées en exagération peuvent provoquer, elles aussi, une perte de cheveux.

Que pouvez-vous faire ensuite ?

La perte de cheveux affecte les hommes de différentes façons. Chacun aura sa manière de faire pour y remédier. Vous pouvez, par exemple, porter une perruque ou au contraire, décider de prendre des mesures afin de restaurer la croissance de vos cheveux, en utilisant un ou plusieurs traitements contre la chute de cheveux.

En revanche, si vous acceptez les conséquences de la perte de vos cheveux sans aucun souci alors vous pouvez rester comme vous êtes. Ceci est avant tout un choix personnel.

De nos jours, le meilleur traitement contre la chute de cheveux pour homme est sans nul doute la greffe de cheveux due à son efficacité. La FUE (extraction d’unités folliculaires) est une des techniques de greffe de cheveux les plus populaires.

Lorsqu’il s’agit d’être à des niveaux démesurés de compétences et d’efficacité, HairPalace s’impose sans aucun problème. De plus, HairPalace utilise la forme la plus avancée de la FUE, c’est-à-dire la FUE2 qui est conçue pour obtenir les résultats les plus naturels possibles.