Massage du Cuir Chevelu : Les Bienfaits et les Techniques

  1. Massage du cuir chevelu : définition
  2. Bienfaits
  3. Techniques
  4. Huiles
  5. Le massage du cuir chevelu fonctionne-t-il ?
  6. Conseils pour une croissance saine des cheveux
  7. Conclusion

La sensation de calme et de détente que procurent les massages de la peau du crâne n’a strictement aucune équivalence.

En outre, ceux-ci soulagent la tension accumulée au niveau de la tête tout en améliorant la micro-circulation sanguine. Toutefois, il est de plus en plus évident qu’ils peuvent aider à améliorer la qualité des tiges capillaires ainsi qu’augmenter leur nombre.

Par conséquent, si vous souffrez d’une perte de tiges capillaires ou d’un amincissement de ceux-ci, les massages capillaires peuvent être votre solution afin de retrouver des tiges capillaires de toute beauté.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet des massages capillaires.

La définition du massage : cuir chevelu 

Comme vous le savez peut-être déjà, un massage corporel peut être une expérience merveilleuse et rafraîchissante. Les massages du dos, du cou, des mains, des coudes ou des pieds, détendent les muscles tout en provoquant une sensation de bien-être.

La pratique des massages capillaires diverge quelque peu du massage des autres zones du corps en raison de légères variations dans sa pratique et des nombreux avantages qu’ils procurent au niveau de la santé. Pour ce faire, la masseuse utilisera le bout de ses doigts, en les déplaçant lentement d’une façon circulaire afin d’appliquer une légère pression sur le haut de votre tête. En outre, les huiles sont facultatives, mais celles-ci peuvent aider à hydrater et à nourrir davantage votre chevelure.

Le résultat ? La tension au niveau de votre tête sera relâchée et vos muscles seront détendus. Votre stress aura été réduit et les racines de vos tiges capillaires seront prêtes à donner naissance à de nouvelles tiges capillaires due à la stimulation qu’elles auront reçue. Comme vous pouvez le constater, le lien entre cette thérapie physique et le bien-être est plus que prouvé.

techniques de massage du cuir chevelu

Les bienfaits et le bien-être que procure le massage du cuir chevelu

Pour avoir une chevelure saine ainsi que des tiges capillaires résistantes et épaisses, vous devez les nourrir et les soutenir. Ce type de massage, qui possède de nombreuses vertus, est idéal pour les personnes qui cherchent à améliorer leur condition capillaire.

Tout d’abord, la légère pression appliquée sur la peau de vos tiges capillaires, lors de votre massage, aidera à procurer une bonne irrigation de la circulation sanguine au niveau de votre tête et de votre cou. De ce fait, les racines de vos tiges capillaires recevront tous les nutriments nécessaires afin de produire des tiges capillaires plus résistantes.

De plus, l’application d’huile chaude sur la peau des tiges capillaires pendant celui-ci peut aider à revitaliser la peau et à prévenir les pellicules ainsi que les démangeaisons.

Enfin, si vous êtes stressé, celui-ci peut également détendre les muscles de votre cou, améliorant ainsi votre bien-être, ce qui réduira votre stress. En outre, le fait de stresser souvent, peut affecter négativement la pousse des tiges capillaires.

Les 4 techniques de massage du cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux

Aussi simple que les massages puissent paraître, certaines techniques peuvent vous donner de meilleurs bénéfices. De ce fait, voici, c’est 4 techniques :

1. La méthode du massage traditionnelle

Vous n’avez besoin que de 5 minutes pour effectuer celui-ci sur la peau de vos tiges capillaires.

Pour ce faire, utilisez délicatement le bout des doigts de vos deux mains pour masser votre cuir chevelu, en appliquant une pression de légère à moyenne. Déplacez le bout de vos doigts de manière circulaire, en commençant par l’avant de la peau de vos tiges capillaires et en progressant lentement vers l’arrière de celle-ci.

2. Le massage pendant le lavage des cheveux

Vous menez certainement tous des vies bien remplies. De ce fait, trouver du temps pour la massothérapie peut être très difficile pour vous. Néanmoins, vous pouvez toujours profiter des avantages d’un auto-massage dans votre vie de tous les jours : lorsque vous vous lavez les tiges capillaires.

Pour ce faire, appliquez simplement, avec le bout de vos doigts, votre shampoing pour la pousse de cheveux et votre revitalisant, en effectuant des mouvements circulaires lents. Après 5 minutes, rincez abondamment vos cheveux. Ce type de massage est idéal pour la détente.

lavage des cheveux pour éviter la chute des cheveux

3. Le massage avec des accessoires

Bien que les dermatologues puissent remettre en question leur efficacité, certains accessoires et appareils capillaires peuvent améliorer l’efficacité et les résultats que vous obtiendrez.

Certains masseurs (portatifs) ainsi que certaines brosses pour la peau des cheveux sont composés de matériaux en caoutchouc dans l’optique d’aider à masser le cuir chevelu doucement. Comme pour tout appareil cosmétique, vous devez lire attentivement les instructions de votre produit avant de l’utiliser.

Le massage avec des accessoires

4. Le massage avec des huiles essentielles

De nombreuses études ont démontré que les huiles essentielles pour les cheveux, telles que la menthe poivrée et la lavande, peuvent améliorer la croissance du cheveu. Mais comment pouvez-vous les intégrer dans celui-ci ?

Tout d’abord, mélangez quelques cuillères à soupe de votre huile préférée avec de l’eau chaude puis attendez que celle-ci refroidisse.

Après cela, trempez vos doigts dans l’huile puis massez la peau de vos cheveux avec de petits mouvements circulaires. En outre, masser le cuir chevelu rapidement améliore le flux sanguin de celui-ci. En revanche, masser celui-ci lentement, détend les muscles. Assurez-vous de laisser l’huile essentielle sur la peau de vos cheveux pendant au moins 30 minutes pour obtenir un résultat optimal.

Ensuite, mettez une serviette humide sur vos cheveux afin de les hydrater. Au bout de 30 minutes ou plus, rincez l’huile avec un shampooing naturel.

Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est recommandé d’appliquer une petite quantité d’huile sur votre peau, pour voir si vous souffrez d’une allergie à celle-ci (rougeurs, irritations).

huiles essentielles

Quelle huile essentielle pouvez-vous utiliser pour votre massage du cuir chevelu ?

Les huiles essentielles stimulent la croissance en pénétrant dans la tige et dans la racine des cheveux, normalisant et soutenant ainsi les fonctions normales. Il y a, bien sûr, certaines huiles que vous devriez utiliser en priorité au niveau de vos soins capillaires. Celles-ci sont :

  • L’huile de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Vous devez la réchauffer avant son utilisation, car celle-ci se solidifie à température ambiante.
  • L’huile d’amande douce aide à renforcer les cheveux et à soulager la tension au niveau de la peau des cheveux, réduisant ainsi la pression dans le système vasculaire de celui-ci.
  • Les huiles essentielles de romarin ont des propriétés anti-inflammatoires, qui assurent une circulation sanguine saine vers le follicule pileux.
  • L’huile de jojoba aide à dissoudre le sébum autour des follicules pileux, ce qui désobstrue les pores et favorise un environnement sain pour la pousse des cheveux.
  • L’huile d’olive et l’huile d’avocat sont riches en vitamines. De ce fait, celles-ci peuvent aider à nourrir les cheveux affaiblis ainsi que stimuler la croissance du cheveu.

En outre, si vous voulez des informations plus précises au sujet des huiles essentielles, vous pouvez acheter un livre les concernant. Vous pouvez également faire une navigation sur un site spécialisé dans la vente d’huiles essentielles et passez une commande en envoyant votre e-mail.

Le fait d’être inscrit sur ce site, vous permettra de recevoir une newsletter et des cookies périodiquement qui vous donneront certaines informations. La newsletter est très utile, car celle-ci vous permettra d’être directement au courant de leurs nouvelles huiles.

huile de menthe

A quelle fréquence devez-vous masser votre cuir chevelu ?

Si vous n’utilisez pas d’huiles essentielles, essayez de masser la peau de vos cheveux avec vos doigts au moins deux fois par jour afin d’obtenir un résultat optimal.

En outre, il est plus que recommandé de masser son cuir chevelu chaque fois qu’une accumulation de tension a lieu. Vous pouvez également pratiquer celui-ci chaque fois que vous lavez vos cheveux.

Si vous utilisez une huile essentielle, massez la peau de vos cheveux au moins une fois par semaine afin d’entretenir leur vigueur.

En outre, masser son cuir chevelu régulièrement devrait être une action de base pour le soin capillaire. Pour ce faire, vous pouvez aller dans un institut de beauté où une experte vous demandera de vous mettre dans la position adéquate, sur une table spécifique, afin qu’elle puisse pratiquer celui-ci. Si vous faites cela régulièrement, votre pousse des cheveux est assurée. Autrement, vous pouvez également le faire vous-même dans votre maison.

Massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu fonctionne-t-il ?

Comme pour tous les soins capillaires, les personnes se demandent souvent si celui-ci peut vraiment aider à restaurer les cheveux.

Soyez ravi, car plusieurs études ont démontré que ceux-ci peuvent être utilisés pour traiter diverses affections de perte de cheveux. Une étude de 2019, par exemple, a examiné 327 personnes souffrant d’alopécie androgénétique. Celle-ci a révélé que 69 % des participants ont déclaré que leur alopécie s’était améliorée en raison de l’augmentation des massages de la peau de leurs cheveux qu’ils ont subi.

En outre, celui-ci procure une amélioration certaine de la santé du follicule pileux, car c’est son but initial. Une légère pression dans un mouvement circulaire peut étirer les cellules, augmentant ainsi l’épaisseur du cheveu. Cette pression peut également aider à élargir les vaisseaux sanguins situés sous la peau de vos cheveux, améliorant ainsi le flux sanguin. De ce fait, le follicule obtiendra un soutien plus conséquent.

Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mesurer de manière concluante l’efficacité de ceux-ci sur la repousse des cheveux. Mais jusqu’à présent, les études ont démontré des résultats prometteurs.

les démangeaisons du cuir chevelu sont un signe potentiel de calvitie

Un massage relaxant du cuir chevelu peut-il arrêter la chute des cheveux ?

En plus de stimuler la croissance de nouveaux cheveux, les massages de la peau du crâne peuvent être une mesure préventive contre une nouvelle perte de cheveux.

Une étude a examiné le lien entre celui-ci et la perte de cheveux. Après cet examen, les scientifiques en ont conclu que l’efficacité de celui-ci dépend de « sa régularité ». De ce fait, les meilleurs bénéfices ont été obtenus par les participants qui avaient reçu un massage régulier, sur une période prolongée.

Des études ont démontré qu’il faut généralement jusqu’à 36 heures de massage pour qu’une personne obtienne un bénéfice. Ces heures peuvent bien entendu s’étaler sur une longue période de 4 à 5 mois. Les personnes avec une perte de cheveux plus conséquente ont vu des bénéfices plus significatifs que celles avec des formes plus légères de perte de cheveux.

L’une des seules choses qui ralentit les études, sur celui-ci, est que les bénéfices sont souvent auto-déclarés. De ce fait, il faudra encore de nombreuses études de recherche pour pouvoir prouver que celui-ci est vraiment efficace.

Les conseils pour stimuler une croissance saine des cheveux

Les massages sont des méthodes que vous pouvez utiliser, par exemple, pour obtenir des tiges capillaires, cheveux plus épais. Voici d’autres conseils :

1. Améliorez votre alimentation

Si vous avez une alimentation malsaine, cela peut affecter négativement la croissance de vos tiges capillaires en raison de leur lien. Votre organisme, en particulier vos tiges capillaires, a besoin d’une variété d’éléments pour le maintenir en bon état, notamment des protéines et des minéraux spécifiques. Par conséquent, réfrénez vos envies néfastes au niveau de la nourriture, car le lien entre celle-ci et la perte de tiges capillaires, n’est plus à remettre en doute.

De ce fait, vous pouvez concevoir un plan avec votre médecin afin d’améliorer votre état général. En raison de ce plan, vous devrez peut-être prendre des vitamines et des suppléments capillaires ou faire des changements au niveau de votre régime alimentaire afin de maintenir la nouvelle croissance de vos tiges capillaires. N’est-ce pas une bonne astuce ?

régime alimentaire sain pour accélérer la pousse des cheveux 

2. Evitez de trop coiffer et traiter vos cheveux

Certaines teintures capillaires (coloration), shampoings et revitalisants contiennent des ingrédients agressifs qui peuvent endommager vos tiges capillaires, faire disparaître leurs huiles naturelles et les rendre plus susceptibles de tomber.

De plus, sur-coiffer vos tiges capillaires avec des appareils, comme un fer à lisser ou un fer à friser peut ajouter un stress inutile à celles-ci, entraînant ainsi des cassures et des chutes plus tôt qu’à la normale. En outre, évitez d’aller dans des salons de coiffure trop souvent, peu importe le salon de coiffure et le coiffeur.

Néanmoins, si vous allez dans un très bon salon de coiffure et que vous avez un coiffeur habituel, vous pouvez lui demander conseil au sujet du soin ou des soins capillaires. Comme déjà cité plus haut, évitez la coloration de vos tiges capillaires, car tous les salons, sans exception, utilisent des produits nocifs pour la coloration. En revanche, vous pouvez en faire une de temps en temps, en choisissant la coloration la moins nocive.

3. Utilisez des médicaments

Certains médicaments peuvent aider à traiter la perte de tiges capillaires. Les deux plus populaires sont sans nul doute le finastéride et le minoxidil. L’un des inconvénients de ces médicaments est que le résultat final que vous obtiendrez, de par l’un ou l’autre, disparaîtra dès que vous arrêterez de prendre celui que vous aurez choisi.

Un autre élément à prendre en compte, c’est que certains médicaments de soins capillaires ont des effets secondaires alors faites le bon geste : consultez votre médecin pour connaître les avantages ainsi que les inconvénients du médicament que vous voulez prendre et s’il s’agit d’une voie de traitement viable.

médicament contre la chute des cheveux

4. Approfondissez vos connaissances sur les options de greffe de cheveux

La greffe de cheveux offre une solution permanente aux problèmes de perte de tiges capillaires. Cette opération simple consiste à transplanter stratégiquement des follicules pileux sains provenant de l’arrière et des côtés de la tête dans les zones concernées. En outre, la technique la plus avancée, la FUE2, fournit un taux de réussite élevé avec un temps de récupération minimum.

Conclusion

La recherche sur cette thérapie physique est encore en développement, mais les bénéfices obtenus, de par des anciennes études de recherche, sont rassurants. Bien que cette thérapie physique ne puisse pas guérir la perte de tiges capillaires, elle peut aider à stimuler la pousse de celles-ci et à améliorer l’état global du cuir chevelu.

De plus, les massages du cuir chevelu sont simples à pratiquer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’extrémité de vos dernières phalanges et de cinq minutes. En outre, une multitude d’appareils et d’accessoires peuvent également vous aider à améliorer la qualité du traitement et à vous sentir au top de votre forme par la suite. Vous pouvez également le pratiquer en famille.

FAQ

Le massage du cuir chevelu est-il bénéfique ?

Les massages du cuir chevelu provoquent l’étirement du follicule pileux, stimulant ainsi une croissance plus épaisses. Ceux-ci peuvent améliorer la circulation sanguine, augmentant ainsi le nombre de nutriments qui atteint le follicule pileux.

Devez-vous masser votre cuir chevelu tous les jours ?

Cette thérapie physique, pratiquée régulièrement, est parfaite pour obtenir un résultat optimal. Le seul élément que vous devez prendre en compte, c’est la propreté de l’extrémité des dernières phalanges de la masseuse. En outre, utilisez une huile pour hydrater votre cuir chevelu et lavez vos cheveux après celui-ci.

Le massage de votre cuir chevelu peut-il faire repousser vos cheveux ?

Ces traitements peuvent rendre vos cheveux plus épais ainsi que stimuler la repousse de vos tiges capillaires. Ceux-ci peuvent être particulièrement efficaces pour traiter les tiges capillaires amincies, en améliorant la circulation sanguine et en soutenant les tiges capillaires affaiblies pendant leur phase de croissance.

Combien de temps doit durer un massage du cuir chevelu ?

En règle générale, celui-ci doit durer au moins 5 minutes. En outre, lorsque vous lavez vos tiges capillaires, cette durée, de celui-ci, permet d’éviter l’accumulation de shampooing et de revitalisant autour des racines de vos cheveux.

Le dernier examen a été effectué le 22 septembre 2022