Massage du cuir chevelu : peut-il stimuler la croissance des cheveux ?

  1. Comment celui-ci fonctionne ?
  2. Peut-il vraiment stimuler la croissance des cheveux ?
  3. Comment pratiquer un massage du cuir chevelu ?
  4. Conseils pour la croissance des cheveux

Le massage du cuir chevelu est l’un des types de massage les plus relaxants. En outre, celui-ci peut vous aider à réduire votre stress, à relâcher vos tensions ainsi qu’à améliorer votre circulation sanguine. Ces résultats ne sont pas les seuls, car selon certaines sources, le massage du cuir chevelu peut également favoriser la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’une perte de cheveux.

Est-ce que cela est vrai ? Pouvez-vous vraiment compter sur le massage du cuir chevelu pour obtenir une croissance de cheveux améliorée ?

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce dont vous avez besoin afin de saisir toutes les subtilités du massage du cuir chevelu.

Comment le massage du cuir chevelu fonctionne ?

Si dans votre vie, vous avez déjà eu un mal de dos ou de cou et que vous avez reçu un massage afin de soulager cette douleur, alors vous devez bien vous douter de comment le massage du cuir chevelu se pratique. De plus, le but du massage est de faire ressentir au patient une sensation de bien-être et d’apaisement.

Le massage du cuir chevelu ne déroge pas à cette règle, ni à cette pratique, car il est effectué à peu près de la même façon peu importe où celui-ci est pratiqué. En revanche, le massage du cuir chevelu s’effectue uniquement avec le bout des doigts contrairement au massage du corps, qui lui implique les paumes ainsi que les coudes. De plus, le massage du cuir chevelu se fait sans huile, bien que vous puissiez l’inclure si vous le désirez. Vous pouvez également utiliser un appareil de massage qui reproduit la pression du bout des doigts.

Est-ce que le massage du cuir chevelu est une option réaliste pour la croissance des cheveux ?

De nombreuses études sur le lien entre le massage du cuir chevelu et la croissance des cheveux ont été menées. En 2016, une équipe de chercheurs à découvert que celui-ci, dans une utilisation quotidienne, pouvait avoir un effet plus que positif sur les follicules. Dans cette étude, un groupe de 9 hommes a reçu un massage du cuir chevelu de 4 minutes chaque jour pendant 6 mois. De cette expérience, leurs cheveux en sont sortis plus épais qu’ils ne l’étaient au commencement de celle-ci.

En 2019 une autre étude de recherche a révélé qu’un massage du cuir chevelu pratiqué 2 fois par jour pouvait réduire la perte de cheveux. En outre, 70% des participants à cette étude ont signalé une amélioration de leur calvitie à la fin de celle-ci.

les démangeaisons du cuir chevelu sont un signe potentiel de calvitie

Quelles sont les causes de l’amélioration ?

Selon certaines sources, un massage du cuir chevelu pour la croissance des cheveux agit à n’en point douter sur la structure cellulaire des follicules, car le massage étire les cellules des follicules, qui sont la racine de tout poil, pour favoriser une croissance plus dense.

De plus, le massage du cuir chevelu peut également provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une meilleure croissance des cheveux.

Comment pouvez-vous pratiquer un massage du cuir chevelu ?

Voici les 4 meilleures façons de le pratiquer :

Technique de massage du cuir chevelu traditionnelle

Utilisez vos doigts de la manière suivante pour masser votre cuir chevelu :

  • Exercez une pression de légère à moyenne avec le bout de vos doigts sur votre cuir chevelu, en utilisant vos 2 mains.
  • Déplacez vos doigts par petits mouvements circulaires.
  • Effectuez cela sur tout votre cuir chevelu de l’avant de celui-ci vers l’arrière.

Massez votre cuir chevelu pendant au moins 5 minutes, plusieurs fois par jour. Cela sera plus rentable pour vous, que de consulter quotidiennement un spécialiste du massage agréé, ce qui pourrait devenir à la longue très coûteux.

Massage du cuir chevelu pendant votre bain

Si vous ne trouvez pas le temps nécessaire afin d’effectuer plusieurs massages du cuir chevelu tout au long de la journée alors profitez du moment où vous prenez votre bain, pour pratiquer celui-ci.

De ce fait, mettez votre shampoing et votre revitalisant sur vos cheveux tout en massant votre cuir chevelu du bout de vos doigts. Suivant cela, attendez au moins 5 minutes avant de rincer vos cheveux, de la même manière que vous le faites d’habitude.

lavage des cheveux pour éviter la chute des cheveux

Expérimentez le massage du cuir chevelu avec des huiles essentielles

Des études ont démontré que les huiles essentielles améliorent la croissance des cheveux, notamment l’huile de menthe poivrée et de lavande. De ce fait, vous pouvez créer votre propre mélange à base d’huiles essentielles, pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mélanger 1 ou 2 gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles combinées avec une cuillère à soupe de jojoba ou d’une autre huile végétale.

Cependant, il est fortement recommandé de tester un petit échantillon de l’huile essentielle que vous avez décidé d’utiliser sur une petite zone de votre peau en le frottant afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique à celle-ci (irritation, rougeur).

Utilisez un appareil de massage du cuir chevelu ou une brosse spéciale

Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs appareils de massage sur votre cuir chevelu, tels qu’un masseur à main en caoutchouc ou une brosse de massage. En revanche, les dermatologues ne sont pas tous d’accord sur le sujet de si l’efficacité des appareils de massage du cuir chevelu surpassent le massage avec le bout des doigts.

De toute façon, le choix de pratique de votre massage du cuir chevelu doit se faire par votre expérimentation personnelle. De ce fait, essayez un appareil de massage et voyez si celui-ci vous semble plus efficace ou pratique que l’utilisation du bout de vos doigts. De plus, si vous avez choisi un appareil de massage, lisez attentivement la notice afin de ne pas l’utiliser de la mauvaise façon.

Quelles autres solutions peuvent favoriser la croissance de vos cheveux ?

Le massage du cuir chevelu, à n’en point douter, peut favoriser la croissance de vos cheveux ainsi que rendre vos cheveux plus épais et sains. Cependant, il existe aussi d’autres pratiques simples que vous pouvez utiliser pour favoriser la croissance de vos cheveux.

Si vous voulez améliorer la croissance de vos cheveux d’une façon différente alors prenez en compte les conseils suivants.

Discutez des liens possibles entre votre nutrition et la santé de vos cheveux avec votre médecin

De nos jours, le lien entre la mauvaise nutrition et la perte de cheveux n’est plus à remettre en doute dû au fait que le corps a besoin d’apport régulier en protéines, vitamines et minéraux afin de produire des cheveux de la meilleure manière possible.

C’est pour cela, que si vous craignez de perdre vos cheveux, une discussion avec votre médecin s’impose d’elle-même. Celui-ci sera en mesure, après avoir effectué certains tests sur vous, de savoir si vous avez ou non une carence en fer, en zinc ou en vitamine B-8. De ce fait, bien évidemment, un changement alimentaire pour la croissance de vos cheveux peut-être nécessaire dans le cas où vous présenteriez une carence.

régime alimentaire sain pour accélérer la pousse des cheveux 

Évitez de trop coiffer et traiter vos cheveux

Laver ses cheveux trop souvent avec du shampoing peut faire disparaître les huiles naturelles des cheveux. En outre, lors du coiffage de vos cheveux, évitez de faire cela d’une façon trop vigoureuse, car cette action pourrait entraîner un arrachage de mèches.

Le nombre de colorants chimiques ainsi que les appareils chauffants doivent être limités dans leur utilisation, car ceux-ci peuvent rendre vos cheveux moins résistants et plus susceptibles de se casser.

Médicaments

Votre médecin peut également vous prescrire un médicament, tel que le finastéride, qui pourrait réduire la perte de vos cheveux. Un autre médicament, le minoxidil, un agent topique, peut aussi être efficace.

Toutefois, vous devriez, dans le cas où vous choisiriez l’un ou l’autre, les utiliser régulièrement pour garder intacte toute croissance qui se produit. De plus, pensez à examiner tous les effets secondaires potentiels que ceux-ci peuvent provoquer avant de prendre votre décision.

médicament contre la chute des cheveux

Explorez les formidables options de greffe de cheveux

Outre le massage du cuir chevelu, vous pouvez vous pencher sur la meilleure des solutions, la greffe de cheveux. Pour cela, une consultation chez un dermatologue ou un spécialiste de la restauration capillaire sera demandée. La greffe de cheveux implique la réimplantation de follicules sains provenant de la zone occipitale ou temporale de la tête vers les zones concernées par la calvitie. S’il y a bien une technique de greffe de cheveux à ne pas négliger, c’est la FUE2 qui est sans conteste la plus avancée et efficace du marché de nos jours.