Types de Lignes Frontales Chez l’Homme et Chez la Femme & Comment Modifier la Vôtre 

  1. Qu’est-ce que la ligne frontale
  2. Types de lignes frontales chez l’homme
  3. Types de lignes frontales chez la femme
  4. Entretien
  5. Comment modifier ou dissimuler la votre ?
  6. Consultez votre médecin

Les lignes frontales masculines sont définies par de multiples caractéristiques, notamment la hauteur et la forme. La ligne frontale naturelle de chaque homme peut être unique, mais même les plus distinctives appartiennent toujours à un type spécifique.

En outre, il est également crucial de savoir qu’elle ne sera pas exactement la même pendant toute votre vie : elle changera à mesure que vous vieillirez. Cependant, vous pourrez peut-être modifier la vôtre, si vous n’êtes pas satisfait de celle-ci.

Combien y a-t-il de types de lignes frontales ? Et que pouvez-vous faire pour modifier la vôtre ?

Grâce à cet article, vous allez découvrir, d’une manière exhaustive, tout ce que vous devez connaître au sujet des cheveux qui délimitent votre front.

Qu’est-ce qu’une ligne frontale ?

La ligne frontale naturelle est la ligne de naissance des cheveux au niveau du front.

Les différents types de lignes frontales sont définis par des caractéristiques, telles que la forme, la hauteur et la croissance des cheveux, jouant un rôle essentiel dans votre apparence générale, notamment votre tête ou votre visage.

Votre ligne frontale naturelle est susceptible de changer, au fil du temps, à mesure que vous commencez à perdre vos cheveux avec l’âge. De plus, l’homme et la femme ont des types de lignes frontales distinctives.

Les 8 différents types de lignes frontales chez l’homme

Les facteurs suivants détermineront l’apparence de votre ligne frontale :

  • Vos hormones
  • Votre génétique
  • Votre âge
  • Votre mode de vie

Les hommes et les femmes peuvent avoir les mêmes formes, mais la ligne frontale naturelle masculine peut subir un changement beaucoup plus radical en raison d’un ou de plusieurs de ces facteurs.

Voici les 8 types les plus courants :

différents types de lignes frontales chez l’homme

1. La ligne frontale basse

En général, les hommes ont une ligne frontale basse de leur enfance jusqu’à leur adolescence. En outre, celle-ci est droite et elle est appelée, plus communément, la ligne frontale juvénile.

Celle-ci commence plus près des sourcils et peut faire paraître le front plus petit. Certains hommes peuvent conserver cette ligne frontale basse plus longtemps que d’autres.

2. La ligne frontale moyenne

Celle-ci semble généralement plus harmonieuse. En outre, les hommes peuvent commencer à la développer pendant leur adolescence et dans leur vingtaine.

Ce genre de délimitation frontale, chez l’homme, peut être différent d’un homme à l’autre : elle peut être asymétrique, arrondie ou droite.

3. La ligne frontale haute ou mature

Votre ligne frontale est considérée comme élevée, si elle commence sur le sommet de votre tête. Ce genre de lignes frontales, chez l’homme, est généralement causé par la génétique, bien qu’elle puisse également être due à une perte de cheveux ou à un amincissement des cheveux. En outre, vous pouvez subir une chirurgie afin de vous faire pratiquer une réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale, sur Paris ou autres, si celle-ci vous pose problème.

4. La ligne frontale fuyante

Les hommes peuvent développer une ligne de cheveux dégarnie à tout moment de leur existence après leur puberté. En outre, elle peut ressembler à une ligne de cheveux haute, car tout comme celle-ci, elle continuera de se propager davantage sur le cuir chevelu. Un front dégarni peut ressembler à un « M », si une perte excessive se produit autour des tempes. La ligne de cheveux en forme de M, résulte couramment de la calvitie masculine.

La calvitie masculine est généralement héréditaire, par conséquent, si le dégarnissement de la ligne de cheveux est courant dans votre famille, il est plus que probable que vous développiez celui-ci. La calvitie masculine est causée par l’hormone sexuelle nommée dihydrotestostérone (DHT), qui provoque la réduction de la racine des cheveux, entraînant ainsi un amincissement général des cheveux.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une chirurgie ou une intervention de greffe de cheveux, sur Paris ou autres, afin de retrouver une délimitation frontale parfaite.

Recul de la ligne frontale

5. L’épi

L’épi est une mèche de cheveux qui pousse d’une manière opposée aux cheveux qui l’entourent. Celui-ci peut prendre naissance dans n’importe quelle zone du cuir chevelu, mais ses zones de prédilections sont la zone de délimitation du front et la zone du vertex.

Vous pouvez être plus susceptible d’avoir un épi si vous avez les cheveux courts. En outre, celui-ci peut affecter les hommes et les femmes. Si vous souhaitez rendre votre épi moins visible, discutez-en avec votre coiffeur. Il devrait être en mesure de vous recommander quelques astuces pour le dompter.

6. Le pic de la veuve

Le pic de la veuve prend la forme du V et peut-être plus ou moins perceptible à mesure que vous vieillissez. Ce genre de délimitation frontale se caractérise par la formation de deux plaques dégarnies distinctes au niveau des tempes. N’oubliez pas les implants capillaires, donc, si celle-ci vous pose problème, optez pour cette intervention. La réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale peut vous être prodigué de par une chirurgie ou une intervention.

lignes frontale masculine

7. La ligne frontale asymétrique

Celle-ci est très courante, bien qu’elle puisse avoir un certain degré de variation. Un côté peut apparaître légèrement plus haut que l’autre ou toute la délimitation peut onduler de façon drastique.

En outre, celle-ci peut être causée par la génétique ou par un style de coiffure, tel que la queue-de-cheval trop serrée.

8. La ligne frontale droite

La ligne frontale juvénile, rectangulaire ou droite traverse parfaitement le front.

Les 9 types de lignes frontales chez la femme

Non seulement une belle ligne frontale peut renforcer votre confiance en vous ainsi qu’améliorer votre apparence, notamment votre visage, mais elle peut également être l’évaluateur de la santé actuelle de vos cheveux.

De ce fait, si votre ligne frontale n’est pas au top, cela pourra potentiellement être une source de préoccupation pour vous. En outre, vous vous poserez certainement de nombreuses questions au sujet des causes du changement de celle-ci.

Types de lignes frontales chez la femme

La ligne frontale naturelle d’une femme peut changer pour de nombreuses raisons. Ci-dessous, vous allez découvrir les 9 types de lignes frontales les plus courants :

1. La ligne frontale basse

Celle-ci se trouve à peu de distance des sourcils. De ce fait, votre front apparaît plus étroit et plus court. L’avantage de ce genre de ligne frontale, chez la femme, est que celle-ci sera moins susceptible de développer une ligne frontale fuyante.

2. La ligne frontale haute

Si votre ligne frontale se trouve plus en hauteur vis-à-vis de votre front, vous avez une ligne frontale haute. Celle-ci provient en grande partie de la génétique et par conséquent, d’autres femmes de votre famille en ont également. Cela dit, certaines femmes peuvent développer cette ligne frontale haute en raison d’une calvitie.

Si vous voulez retrouver une délimitation parfaite, vous pouvez subir la réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale en vous faisant pratiquer une chirurgie, sur Paris ou autres. Cette procédure, tout comme la greffe, est très appréciée des personnes ou des gens qui ont opté pour celle-ci, car ils ont obtenu satisfaction.

3. La ligne frontale moyenne

La ligne frontale moyenne est la plus courante chez l’homme et la femme.

Comme son nom l’indique, elle se situe juste au milieu du front. Celle-ci permet un grand nombre de coiffure que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

4. Le pic de la veuve

Le pic de la veuve est une ligne frontale pointue, formant un V à partir du centre du front. Celle-ci peut se développer en raison de votre génétique : en général, une personne de votre famille a déjà subi une perte de cheveux. Si vous êtes dans ce cas, alors vous pouvez opter pour la réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale ou pour une procédure de chirurgie de greffe de cheveux, sur Paris ou autres afin d’obtenir une délimitation frontale parfaite.

5. La ligne frontale triangulaire

Celle-ci est un pic de la veuve inversé, commençant plus bas au niveau des tempes et s’élevant progressivement jusqu’à un point central sur le front. Celle-ci peut paraître assez anguleuse d’apparence.

La ligne frontale triangulaire

Parfois, celle-ci résulte d’affections de perte de cheveux, telles que l’alopécie triangulaire temporale (alopécie triangulaire congénitale).

Bien que les causes profondes soient encore inconnues, les scientifiques suggèrent un lien étroit entre la génétique et le développement de cette maladie.

6. La ligne frontale asymétrique

Si vous examinez attentivement les lignes frontales des personnes que vous connaissez, vous remarquerez que beaucoup d’entre elles sont asymétriques (les deux côtés ne correspondent pas exactement). Parfois, un côté peut être plus haut que l’autre.

En outre, il existe un lien étroit entre la génétique et celle-ci, bien que d’autres causes puissent la produire, comme le traumatisme physique au niveau des cheveux, des pratiques de coiffure nocives ou des affections, telles que la calvitie féminine.

7. La ligne frontale en forme de cloche

La ligne frontale en forme de cloche est une ligne arrondie, qui ressemble souvent au U, mais inversée. Les deux côtés sont symétriques l’un par rapport à l’autre et les bords sont courbés.

Celle-ci peut se développer naturellement ou à la suite d’un dégarnissement du front et peut faire paraître votre front beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité.

8. La ligne frontale droite

Comme son nom l’indique, celle-ci traverse d’une façon régulière votre front et ne suit pas la courbe naturelle de votre tête. La ligne frontale droite est souvent le résultat de la génétique, bien que la plupart des hommes et des femmes se coiffent et se font couper les cheveux pour obtenir celle-ci.

9. La ligne frontale fuyante

Bien que plus fréquente chez les hommes, les femmes peuvent également subir ce dégarnissement au niveau du front, dans certaines circonstances.

Celle-ci se présente généralement comme une ligne frontale en forme de M le long du front. C’est en général, le résultat d’un changement hormonal dans le corps, tel que la grossesse, la ménopause, la génétique, le stress accru ou le mode de vie.

Certaines causes de dégarnissement du front chez la femme sont facilement évitables. Par exemple, les coiffures trop serrées peuvent causer des traumatismes inutiles et une tension physique sur vos cheveux (connue sous le nom d’alopécie de traction), ce qui peut entraîner une perte de cheveux permanente.

Les autres éléments à considérer sont les types de shampooings, de revitalisants et de teintures capillaires que vous utilisez. S’ils contiennent des produits chimiques agressifs, cela peut provoquer le recul de la ligne de votre front.

Vous pouvez également subir une procédure de chirurgie de greffe de cheveux ou la réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale, sur Paris ou autre, afin de retrouver une délimitation frontale parfaite.

L’entretien de la ligne de votre front

1. Le massage du cuir chevelu

Dans le cadre de l’entretien, le massage du cuir chevelu peut aider à protéger, renforcer et stimuler la croissance des cheveux sur toute la peau de votre crâne, notamment la ligne de votre front.

Bien que la recherche, sur ce sujet, en médecine esthétique soit toujours en cours, certaines études ont démontré que 4 minutes de massage quotidien peuvent suffire à faire une différence en ce qui concerne la stimulation de la croissance des cheveux. En outre, le massage du cuir chevelu améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu, permettant à plus de nutrition d’arriver jusqu’à la racine des cheveux.

Un autre avantage du massage du cuir chevelu est que vous pouvez utiliser de nombreuses huiles différentes tout au long du processus pour fournir une nutrition supplémentaire à votre peau, notamment l’huile d’amande, de noix de coco, de jojoba et d’olive.

Massage du cuir chevelu

2. L’hydratation du cuir chevelu

Lorsque votre cuir chevelu est sec, il est plus sujet aux dommages et aux irritations. Pour cette raison, vous devriez essayer de garder votre cuir chevelu hydraté. Les shampooings et revitalisants hydratants pourront vous-y aider. Vous devrez également éviter d’utiliser des appareils de coiffage, comme le fer à lisser, car ils peuvent déshydrater les follicules pileux instantanément.

3. L’utilisation d’un shampoing de qualité

Les shampoings sont parmi les meilleurs moyens en ce qui concerne la vigueur des cheveux, l’amélioration de leur santé ainsi que leur protection contre des dommages potentiels. Choisissez des produits qui ont des propriétés anti-chute, car ils contiennent des ingrédients qui aideront vos cheveux à obtenir une laxité ou une souplesse de grande mesure tout en les protégeant.

Il va de soi que vous devriez éviter tous les produits contenant des produits chimiques agressifs, car ils peuvent irriter davantage vos cheveux et votre cuir chevelu.

shampooing de qualité

4. L’utilisation d’un masque capillaire

Le masque capillaire est un moyen utile de soutenir et de nourrir les cheveux. C’est un traitement revitalisant qui renforce la cuticule du cheveu.

Les masques capillaires à base de kératine sont souvent les plus efficaces, car ceux-ci rendent les cheveux plus doux et plus sains. En outre, ils aident également à stimuler la circulation sanguine, stimulant ainsi la croissance. Vous devez utiliser un masque capillaire au moins une fois par semaine pour obtenir le meilleur résultat.

5. Une alimentation saine

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos cheveux restent fermes et sains, si vous ne leur fournissez pas la nutrition adéquate. En fait, les carences nutritionnelles peuvent être l’un des facteurs qui contribuent le plus à votre perte de cheveux !

Heureusement, cela peut être facilement résolu en mangeant plus sainement. Optez pour des aliments riches en vitamines et minéraux essentiels, notamment la biotine, les protéines, le zinc et les acides gras. Ceux-ci aideront à soutenir vos cheveux existants et ils aideront également à stimuler une nouvelle croissance.

Ces nutriments essentiels se trouvent dans divers fruits, légumes et viandes. Mais si vous avez du mal à augmenter votre consommation quotidienne de ceux-ci, dans le cadre de votre transition alimentaire, vous pouvez envisager de prendre des suppléments. Faites preuve de volonté !

régime alimentaire sain pour accélérer la pousse des cheveux 

6. L’évitement des coiffures trop serrées

Les coiffures trop serrées peuvent causer des traumatismes physiques inutiles, mais graves pour vos cheveux. En outre, les tirer constamment pour quelques coiffures que ce soit, ne fait qu’ajouter une pression supplémentaire sur vos follicules pileux.

Évitez de faire des tresses trop serrées, des cornrows, des chignons et des queues-de-cheval trop serrées, car ces coiffures tirent sur les racines de vos cheveux.

Comment pouvez-vous modifier ou dissimuler votre ligne frontale ?

Si vous souhaitez modifier la vôtre, vous avez le choix entre plusieurs options :

L’épilation

Les traitements par électrolyse ou par épilation au laser peuvent remonter votre ligne frontale, si vous pensez qu’elle est trop basse ou si vous avez un pic de la veuve.

Les coupes de cheveux

Vous pouvez essayer de changer l’apparence de votre ligne frontale, en vous faisant pratiquer diverses coupes de cheveux. Cela peut être une solution plus confortable et pratique que de porter un chapeau tous les jours.

Coiffures et astuces

L’épilation par pince

Si vous souhaitez égaliser votre ligne frontale asymétrique ou votre pic de la veuve, vous pouvez arracher vos cheveux avec précaution en utilisant votre pince à épiler. Cependant, cela peut prendre du temps et être douloureux.

Le rasage

Certains hommes se rasent complètement le cuir chevelu lorsque leur recul capillaire devient trop difficile à masquer.

La micropigmentation capillaire

Ce processus de tatouage de cheveux, crée l’illusion d’une véritable chevelure. Le résultat devrait durer entre 6 et 18 mois.

micropigmentation du cuir chevelu avec un appareil de tatouage électrique

Les médicaments

Certains médicaments (tels que le finastéride et le minoxidil) peuvent traiter le recul de la ligne frontale que les corticostéroïdes et le Dithranol (destiné au psoriasis) puissent également fonctionner.

Cependant, les médicaments peuvent déclencher des effets secondaires, alors discutez-en d’abord avec votre médecin. Il vous aidera à comprendre les causes de votre perte de cheveux et ce que vous pouvez attendre du traitement que vous aurez choisi.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux, telle que l’extraction d’unités folliculaires (FUE), est de plus en plus pratiquée chez les hommes et chez la femme.

Le concept est simple : le chirurgien prélève les follicules pileux sains des côtés ou de l’arrière de la tête, sous anesthésie locale. Ensuite, il pratique leur implantation au niveau du front pour créer une délimitation plus complète et plus uniforme.

La méthode de restauration capillaire FUE

Consultez votre médecin pour connaître vos options

Consultez votre médecin, si vous souhaitez discuter avec lui des options qui peuvent modifier votre ligne frontale. Votre médecin devrait être en mesure d’identifier les raisons de votre perte de cheveux et de vous conseiller sur les traitements potentiels.

En outre, divers médicaments peuvent provoquer l’amincissement des cheveux, notamment certains types spécifiques d’antibiotiques, les médicaments formulés pour réduire le cholestérol et les traitements contre l’acné.

En tant que patient, informez votre médecin, si vous prenez un ou plusieurs de ces types de médicaments, ou tout autre, car des alternatives qui n’ont aucun effet sur les cheveux peuvent être disponibles. Informez également votre médecin, si vous vous sentez stressé, car cela peut aggraver votre perte de cheveux.

Optez pour une greffe de cheveux afin de modifier votre ligne frontale

Une greffe de cheveux est le moyen le plus efficace de modifier votre délimitation frontale. Un chirurgien peut créer un avancement, un abaissement de celle-ci ou la remonter afin de lui redonner une forme plus régulière. En outre, une transplantation supplémentaire peut être effectuée sur votre vertex ou sur toute autre zone ou site touché par votre dégarnissement.

Celle-ci, vous fera retrouver une densité parfaite au fur et à mesure que la nouvelle croissance prendra naissance. Le rendu de cette densité n’est plus à remettre en cause. De ce fait, soyez conscient en tant que patient, que la greffe de cheveux est une option parfaite pour toute perte de cheveux.

En outre, sur ce site web, vous trouverez toutes les informations nécessaires, dont un futur patient à besoin, en ce qui concerne la greffe de cheveux, son prix et les meilleurs endroits où vous la faire pratiquer, tels que la Hongrie, Paris ou autres. La greffe de cheveux est sans nul doute, tous paramètres pris en compte, la meilleure solution du point de vue de la médecine esthétique et de chaque patient l’ayant subi.

Vous pouvez également subir la réduction de votre front par abaissement de votre délimitation frontale de par une chirurgie, comme déjà cité dans le premier paragraphe.

HairPalace fournit des greffes de cheveux de pointe qui atteignent des taux de réussite de 90 à 95 %.

FAQ

Quelle est la ligne frontale la plus courante ?

La ligne frontale moyenne semble être la plus courante, bien qu’il n’y ait pas de données crédibles sur ce sujet. Celle-ci se situe juste au milieu du front.

Qu’est-ce qu’une ligne frontale en forme de M ?

Une ligne frontale qui recule peut indiquer une calvitie ou une alopécie, surtout si elle ressemble au M ou au pic de la veuve. En outre, l’aspect en M se développe en raison des courbes arrondies de la délimitation frontale qui s’estompent, lui donnant ainsi sa forme de M. Le pic de la veuve prend la forme d’un V, avec son centre plus bas que le reste.

Comment vérifier la santé de votre ligne frontale ?

Si vous souhaitez examiner les cheveux qui délimitent votre front et votre cuir chevelu en général, en ce qui concerne le dégarnissement, vous pouvez vérifier ceux-ci en contrôlant vos golfes temporaux, votre vertex et vos autres zones lorsque vous vous coiffez. Si vos golfes temporaux possèdent des cheveux amincis, cela pourrait être le signe précoce d’un front dégarni imminent.

La ligne frontale asymétrique est-elle normale ?

Celle-ci est très commune. De nombreuses personnes ont également leur visage et leur corps asymétriques, ce qui fait généralement partie d’un développement naturel.

Le dernier examen a été effectué le 15 septembre 2022