Le Recul de la Ligne Frontale : les Signes, les Causes et les Options de Traitement

  1. Signes
  2. Causes
  3. Étapes
  4. Diagnostic
  5. 5 coiffures idéales
  6. Options de traitement
  7. Conclusion

Le recul de la ligne frontale peut affecter les hommes et les femmes de tout âge. Mais qu’est-ce qui le déclenche et quels traitements sont disponibles pour restaurer la croissance des cheveux ?

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le dégarnissement de la ligne frontale et sur ses options de traitements.

Quels sont les signes du recul de la ligne frontale ?

Le recul de la ligne frontale peut affecter les hommes de tout âge après la puberté, l’amincissement des cheveux peut commencer dès la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. En outre, la plupart des hommes remarqueront un léger recul sur la ligne frontale de leur cuir chevelu au moment où ils atteignent la fin de la trentaine.

Le recul de la ligne frontale a tendance à commencer sur les golfes temporaux et à progresser sur le dessus de la tête. En général, les cheveux restent sains sur l’arrière et les côtés de celle-ci alors que sur le dessus, les cheveux deviennent clairsemés. Cela dit, les cheveux peuvent continuer à pousser en forme de petites plaques sur le dessus de la tête.

Mais vous pouvez également conserver une croissance saine sur le dessus de votre tête tandis que le dégarnissement se produit sur vos golfes temporaux, formant un motif en forme de V connu sous le nom de « pic de veuve ».

Traitement capillaire Jude Law

Dans certains cas, les hommes avec un recul de la ligne frontale peuvent également perdre leurs cheveux à l’arrière et sur les côtés de leur tête.

Pour les femmes, le recul de l’arrière et des côtés de la tête est très rare. Généralement, celui-ci se produit sur le milieu de la ligne frontale et se prolonge sur le dessus de la tête. Pour certaines femmes ménopausées, cela peut être causé par une alopécie frontale fibrosante, une affection qui affecte principalement la ligne frontale et peut survenir parallèlement à la calvitie féminine.

Quelles sont les causes du recul de la ligne frontale ?

Il peut y avoir plusieurs causes pour lesquelles votre ligne frontale se dégarnit.

Le cuir chevelu humain moyen abrite environ 80 000 cheveux. En outre, les personnes perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. Vous pourriez en perdre beaucoup plus en raison des causes suivantes :

La calvitie masculine

L’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de perte de cheveux au niveau de la ligne frontale.

La génétique

Vous pouvez hériter d’une ligne frontale dégarnie de par les membres de votre famille : vous serez plus susceptible de vous dégarnir si un membre de votre famille a été touché par la calvitie féminine ou masculine. De plus, votre dégarnissement peut commencer à peu près au même âge que celui des membres de votre famille concernés par celle-ci.

Le stress ou la maladie

Le dégarnissement liée au stress ou à la maladie est connu sous le nom d’effluvium télogène. Celui-ci peut survenir après une période particulièrement difficile, mais vous pouvez arrêter de vous dégarnir si vous arrivez à réduire la quantité de stress auquel vous êtes exposé.

le stress peut provoquer la chute des cheveux

Les médicaments

Divers médicaments et traitements peuvent contribuer au dégarnissement, comme certains médicaments pour la tension artérielle.

La coiffure

Certaines coiffures peuvent contribuer au dégarnissement, comme une queue-de-cheval trop serrée. En outre, cela peut provoquer une alopécie de traction.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux peuvent déclencher la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Par exemple, la ménopause peut contribuer au recul de la ligne frontale ou d’une autre zone.

Les étapes du recul de la ligne frontale

Une ligne frontale dégarnie est souvent le premier signe de la calvitie masculine et progresse à travers plusieurs étapes avant d’atteindre sa forme en M distincte.

L’échelle de Norwood va vous dévoiler les étapes du recul de la ligne frontale :

  • Stade I : aucun signe de recul.
  • Stade II : le recul commence sur les golfes temporaux gauche et droit.
  • Stade III : le dégarnissement au niveau des golfes temporaux devient plus important et la ligne frontale prend la forme d’un M ou d’un pic de veuve perceptible.
  • Stade IV : la calvitie s’étend sur le milieu de la ligne frontale et apparaît également sur le vertex.
  • Stade V : les cheveux reculent davantage. Cela dit, il peut rester une bande de cheveux entre le recul de la ligne frontale en progression et le vertex.
  • Stade VI : la perte de cheveux s’intensifie, le dégarnissement du vertex s’étend un peu plus sur l’arrière.
  • Stade VII : la calvitie est complète, seuls les cheveux de l’arrière et des côtés de la tête subsistent.
échelle de Hamilton-Norwood

Quel est le degré de propagation du recul de la ligne frontale ?

Une ligne frontale dégarnie peut être le début d’une calvitie complète ou d’un léger changement qui aura un impact minimal sur votre apparence. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas prévoir si ce dégarnissement se propagera ou non.

En outre, vous pouvez toujours essayer de visualiser cela en regardant la ligne frontale de vos parents ou de votre frère aîné si vous en avez un, mais le problème restera le même, vous n’aurez aucune garantie.

Cela dit, peu importe le résultat, toute forme de dégarnissement peut être difficile à vivre.

Heureusement, il existe divers traitements, notamment la greffe de cheveux qui peut vous rendre votre apparence capillaire initiale, en une seule séance sous anesthésie locale.

De quelle manière les experts diagnostiquent-ils un dégarnissement de la ligne frontale ?

Il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue si vous êtes préoccupé par le recul de votre ligne frontale. Celui-ci vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille. De plus, informez-le de tous les médicaments que vous prenez.

Une technique couramment utilisée par les médecins pour évaluer le recul de la ligne frontale est le « test de traction ». De ce fait, votre médecin testera vos cheveux (une petite mèche) en tirant dessus pour vérifier combien d’entre eux s’arrachent et avec quelle facilité cela se produit.

un recul de la ligne frontale peut être diagnostiquée

Votre médecin pourra également effectuer une biopsie du tissu de votre cuir chevelu pour identifier les infections ou maladies potentielles qui pourraient déclencher votre perte de cheveux. Ce processus peut jouer un rôle déterminant à la fois dans le diagnostic et le traitement de la cause de l’amincissement de vos cheveux.

Une analyse de sang pourra également être effectuée. Votre médecin recherchera les signes d’une affection courante (telle qu’une maladie de la thyroïde) connue pour provoquer la perte de cheveux.

Les 5 coiffures idéales pour cacher le recul de la ligne frontale

Choisir une bonne coiffure pour cacher le recul de votre ligne frontale, peut faire des merveilles pour votre apparence.

Voici les 5 meilleures coupes de cheveux pour cacher le recul de votre ligne frontale :

1. Le faux faucon

C’est un style qui a été rendu célèbre par nul autre que le légendaire David Beckham. Le faux faucon attire l’attention sur le centre de la ligne frontale, qui est plus haute, afin de détourner les regards des golfes temporaux.

La célèbre Faux hawkde David Beckham de 2005

2. Les cheveux brossés vers l’avant

Les cheveux brossés vers l’avant sont un excellent moyen de dissimuler le recul de votre ligne frontale. Cette coupe de cheveux crée une apparence capillaire quelque peu désordonnée, ce qui ajoute du volume sur l’avant de la tête. Vous pouvez également aligner vos cheveux si vous préférez une apparence plus soignée.

Les cheveux brossés vers l'avant recul de votre ligne frontale

3. Le comb-over

Le comb-over est une coiffure très populaire chez les hommes. Cette coiffure dissimulera le recul de votre ligne frontale, car celle-ci est faite à partir du point le plus bas de la ligne de séparation naturelle de vos cheveux. Cela rendra vos cheveux plus denses qu’ils ne le sont en réalité.

Le comb-over coiffure

4. Le quiff

Le principal avantage du quiff est qu’il détourne l’attention de la ligne frontale vers le vertex. En outre, cette coiffure crée l’illusion de cheveux plus épais.

coiffure quiff

5. La frange désordonnée

La frange désordonnée est un autre moyen idéal pour dissimuler votre ligne frontale. Selon la longueur de vos cheveux, vous pourrez également l’utiliser pour dissimuler une partie de vos golfes temporaux. Cette coiffure détourne l’attention sur les yeux et la mâchoire.

La frange désordonnée coiffure

Comment arrêter le recul de la ligne frontale ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement disponible pour arrêter définitivement le recul  de la ligne frontale.

Votre médecin pourra discuter avec vous des traitements contre la perte de cheveux pour ralentir ou même empêcher temporairement le dégarnissement de votre ligne frontale, en fonction de la cause et de la gravité de votre perte de cheveux.

Les options de traitement potentielles comprennent :

Les médicaments

Si le recul de votre ligne frontale est due à un trouble immunitaire, votre médecin pourra vous suggérer un médicament formulé pour supprimer les réponses immunitaires hyperactives comme la prednisone.

En outre, il pourra également vous conseiller d’essayer un médicament ayant un effet sur la croissance des cheveux. Le minoxidil topique est l’une des options les plus populaires : vous appliquerez ce traitement contre la perte de cheveux, en vente libre, sur votre cuir chevelu et le frotterez soigneusement si vous choisissez celui-ci, bien évidemment.

Celui-ci est généralement plus efficace pour restaurer la croissance dans de petites zones du cuir chevelu, telles que la ligne frontale. Cependant, le minoxidil peut déclencher divers effets secondaires, notamment une irritation de la peau.

Le finastéride (Propecia) est une autre option bien connue. C’est une pilule prise par voie orale, contrairement au minoxidil, qui peut stimuler la croissance des cheveux. En outre, l’effet secondaire potentiel le plus commun du finastéride, est une légère diminution de la libido masculine.

Le minoxidil et le finastéride nécessitent tous deux un engagement à long terme, car ils doivent être pris régulièrement afin de maintenir leur effet.

La greffe de cheveux

greffe de cheveux fue pour un recul de la ligne frontale

Obtenir une greffe de cheveux est devenu une solution populaire pour les personnes souffrant de calvitie masculine ou d’un recul de la ligne frontale.

La procédure se produit comme cela : un chirurgien transplante des follicules pileux sains des côtés et de l’arrière de la tête dans le cuir chevelu de la ligne frontale (ou dans d’autres zones dégarnies). Ces follicules implantés encouragent une nouvelle croissance et donnent un résultat naturel en 12 à 18 mois (en moyenne).

En outre, plusieurs types de greffes sont disponibles, tels que l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT). La FUE est sans conteste la meilleure, car celle-ci crée une croissance homogène et les cicatrices qu’elle procure sont pratiquement invisibles.

Bien qu’une greffe de cheveux ne puisse pas arrêter le dégarnissement, elle peut restaurer la croissance des cheveux dans les zones où vous les avez perdus.

La thérapie PRP 

La thérapie au plasma riche en plaquettes (PRP) est un autre moyen de traiter la perte de cheveux. Cette procédure consiste à prélever une petite quantité de sang du patient, qui est ensuite placée dans une centrifugeuse afin de séparer le plasma riche en plaquettes des autres composants. Le plasma est ensuite injecté dans le cuir chevelu, juste en dessous du niveau des follicules pileux.

La miniaturisation des follicules pileux sera arrêtée et la stimulation de la croissance de nouveaux cheveux se produira. Cependant, il est important de noter qu’il y a un manque d’études évaluées par des pairs pour arriver à une conclusion définitive sur l’efficacité de la procédure.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre le dégarnissement de la ligne frontale, il existe plusieurs options pour ralentir sa progression, telles que des médicaments.

De plus, des techniques chirurgicales fiables (FUE, FUT) peuvent recréer l’aspect naturel de votre chevelure.

Cependant, trouver la bonne stratégie pour traiter votre perte de cheveux nécessitera une approche sur mesure. Il est donc toujours préférable de commencer par en parler à un dermatologue, un médecin ou un expert en restauration capillaire.

FAQ

Une ligne frontale qui recule peut-elle repousser ?

Oui, le recul de la ligne frontale peut être inversé dans la plupart des cas. Cependant, le traitement est déterminé par la cause de la chute des cheveux : par exemple, le minoxidil est l’une des seules solutions médicales disponibles pour l’alopécie androgénique masculine.

Peut-on corriger le recul de la ligne frontale ?

Aucun traitement n’est garanti pour arrêter la récession de la ligne des cheveux. Cependant, divers traitements et pratiques peuvent vous aider à préserver la santé de vos cheveux le plus longtemps possible.

Pourquoi la ligne frontale recule ?

L’alopécie androgénique est un type héréditaire de perte de cheveux, et c’est l’une des causes les plus courantes du recul de la ligne frontale. Vous êtes plus susceptible de développer une récession capillaire si vous avez des antécédents familiaux de calvitie.

Qu’est-ce qui aide le recul de la ligne des cheveux ?

Bien qu’il n’existe pas de remède direct contre le recul de la ligne frontale, divers médicaments peuvent ralentir sa progression et encourager la repousse. Notamment : minoxidil, finastéride, corticostéroïdes, huiles essentielles, greffes de cheveux, ou thérapie au laser.

Le dernier examen a été effectué le 18 août 2022