Ligne Frontale Mature : Causes, Formes et Options de Traitement

  1. Qu’est-ce qu’une ligne frontale mature ?
  2. Pourquoi les lignes frontales vieillissent ?
  3. Les différentes formes
  4. La ligne frontale mature vs la ligne frontale fuyante
  5. La ligne frontale vieillit-elle ?
  6. Les causes de la ligne frontale fuyante et de la perte de cheveux
  7. La gestion de la ligne frontale mature
  8. FAQ

Une ligne frontale mature peut facilement être confondue avec une ligne frontale fuyante. De ce fait, vous pourriez croire que c’est un signe de calvitie imminent.

En outre, un recul modéré sur l’avant de votre cuir chevelu, ne signifie pas obligatoirement que vous allez subir une perte de cheveux plus grave. Vous pourriez simplement avoir une ligne frontale mature. 

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet de la ligne frontale mature.

Qu’est-ce qu’une ligne frontale mature ?

La ligne frontale mature est un signe naturel de vieillissement et il n’y a rien à craindre.

Alors que certains hommes conserveront une belle ligne frontale, toute leur vie, la plupart développeront une ligne frontale mature entre 17 et 30 ans. En outre, celle-ci se définit par un léger recul, de 2 à 3 cm, de la ligne frontale juvénile.

Les hommes, pendant l’adolescence, ont une chevelure complète avec une ligne frontale juvénile. Celle-ci est droite ou rectangulaire avec des bords arrondis, ce sont ses caractéristiques clés.

À quel âge pouvez-vous obtenir une ligne frontale mature ?

En règle générale, les lignes frontales masculines commencent à vieillir entre 17 et 30 ans. En revanche, l’ensemble de la ligne frontale reste bien défini, car celle-ci ne recule pas de plus de 3 cm.

Comprendre les lignes de front matures

Pourquoi les lignes frontales vieillissent ?

Une ligne frontale mature se produit en raison de la génétique. Pendant la puberté, le changement hormonal affecte les fonctions clés de l’organisme, notamment la croissance des cheveux. Au cours de cette période, le niveau de testostérone augmente également. Au fur et à mesure que le corps métabolise la testostérone, il la convertit en dihydrotestostérone (DHT).

En outre, la DHT affecte les cheveux en se liant aux récepteurs androgènes des follicules pileux, provoquant ainsi leur rétrécissement. De ce fait, celle-ci peut entraîner une perte de cheveux importante au fil du temps.

Ce processus est responsable de la calvitie masculine et de la ligne frontale mature.

La différence entre une ligne frontale mature et une ligne frontale fuyante est la quantité de DHT que le corps produit ainsi que l’étendue de la perte de cheveux.

Bien que tous les hommes ne subiront pas une calvitie masculine, presque tous les hommes obtiendront une ligne frontale mature à un moment donné de leur vie.

Les différentes formes de la ligne frontale mature

Les lignes frontales matures se développent à des vitesses variables et selon des schémas variés. Certaines vieillissent tellement lentement que leur progression est pratiquement imperceptible, que ce soit par les hommes concernés ou leur famille.

En revanche, d’autres hommes peuvent constater que leur ligne frontale recule et craindre, de ce fait, que ceci soit une calvitie masculine, qui touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans.

Voici quelques-unes des caractéristiques communes d’une ligne frontale mature :

  • Habituellement, le vieillissement de celle-ci se produit progressivement, c’est pourquoi le changement peut passer inaperçu, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
  • Celle-ci prend la forme d’un pic de la veuve ou d’un M. Le pic de la veuve laisse une touffe de cheveux en forme de pointe ou V au centre de la ligne frontale alors que le reste de celle-ci recule vers une position plus élevée. La ligne frontale en forme de M ne possède plus de golfes temporaux arrondis tout comme le pic de la veuve.
  • Généralement, le recul de celle-ci ne dépasse pas 3 cm. De ce fait, vous pouvez normalement combler l’espace entre la ride la plus haute de votre front et votre ligne frontale en plaçant un de vos doigts entre les deux.

Quelle est la différence entre une ligne frontale mature et une ligne frontale fuyante ?

Vous pouvez, en premier lieu, confondre une ligne frontale mature avec une ligne frontale fuyante et vice-versa.

La ligne frontale mature est un vieillissement naturel. De ce fait, celle-ci ne produira pas une perte de cheveux supplémentaire. En revanche, la ligne frontale fuyante est généralement produite de par la calvitie masculine. Cela dit, le changement et la progression du vieillissement de la ligne frontale d’un homme peuvent être très compliqués à anticiper.

Si vous hésitez encore, au sujet de votre ligne frontale, entre une ligne frontale mature ou fuyante, voici quelques façons de faire la différence entre les deux :

1. Un dégarnissement avancé au niveau des golfes temporaux

La ligne frontale mature peut prendre la forme d’un M en raison du dégarnissement des golfes temporaux. De manière générale, celle-ci produit un recul de 2 à 3 cm. En outre, vous devez, pour plus de sûreté, vérifiez que celle-ci ne recule pas davantage.

En revanche, la ligne frontale fuyante recule généralement beaucoup plus loin qu’une ligne frontale mature. Comme susmentionnée, la ligne frontale fuyante ou dégarnie recule généralement de plusieurs centimètres, remontant de plus en plus vers l’arrière du cuir chevelu. De ce fait, votre front paraîtra plus grand qu’il ne l’est en réalité.

ligne frontale fuyante et ligne frontale mature

2. Un développement de cheveux de petites tailles juste derrière la ligne frontale

Il est normal d’avoir des cheveux plus petits qui poussent juste derrière la ligne frontale, mais si vous en avez beaucoup, cela pourrait indiquer que vous avez un front en voie de dégarnissement.

3. Une perte de cheveux plus conséquente

La perte de 50 à 100 cheveux par jour est tout à fait naturelle.

Etant donné que la perte de cheveux due à une ligne frontale mature est généralement très progressive, il est peu probable que vous subissiez une perte de cheveux plus conséquente. En revanche, si vous trouvez des touffes de vos cheveux au niveau du siphon de votre douche ou sur votre oreiller, cela peut être le signe d’une calvitie masculine.

Recul de la ligne frontale

4. La recherche des causes de la perte de cheveux

Le vieillissement des cheveux de la ligne frontale est le résultat du processus de vieillissement naturel du corps.

La liste des causes possibles d’une ligne frontale fuyante est beaucoup plus longue que celle d’une ligne frontale mature.

Dans la plupart des cas, la ligne frontale fuyante est due à un déséquilibre hormonal et à la génétique. Bien que celle-ci puisse également se produire en raison de facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme, le stress ou des pratiques de coiffures excessives. En outre, la ligne frontale fuyante peut également survenir en raison d’une maladie, de traitements médicaux ou d’un effet secondaire de certains médicaments.

Les médecins ou les spécialistes du domaine capillaire (c’est-à-dire, les chirurgiens de greffe de cheveux ou les trichologues) peuvent vous indiquer si votre ligne frontale recule ou vieillit.

Pour ce faire, le médecin ou le spécialiste examinera vos cheveux et votre cuir chevelu afin d’identifier les symptômes de la perte de vos cheveux. De plus, ils peuvent vous donner des conseils sur les options de traitement contre le dégarnissement.

Votre ligne frontale vieillit-elle ?

Les lignes frontales matures se dégarnissent progressivement, sur une longue période de temps. De ce fait, la plupart des hommes ignorent complètement qu’ils perdent leurs cheveux jusqu’à ce que leur ligne frontale change radicalement.

Avez-vous une ligne frontale vieillissante ? Pour le savoir, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Testez-vous

Le moyen le plus simple de déterminer si vous avez une ligne frontale mature, est de faire un test rapide.

Pour ce faire, levez vos sourcils, comme si vous étiez surpris ou étonné afin de révéler les rides de votre front. La ride la plus élevée de votre front, vous servira à évaluer si vous avez une ligne mature ou non.

Pour cela, placez un de vos doigts entre la ride de votre front la plus élevée et votre ligne frontale. Si vous pouvez placer, en partie ou totalement, votre doigt alors cela veut dire que vous avez une ligne frontale mature, car celle-ci se trouve, généralement, à 2 ou 3 cm plus haut qu’une ligne frontale juvénile.

Perte de Cheveux
  1. Examinez votre ligne frontale

Dans le premier cas, vous remarquerez probablement un certain degré de dégarnissement, ce qui pourrait être troublant au début. Cependant, si votre ligne frontale ressemble encore étroitement à la forme de votre ligne frontale juvénile alors vous avez très probablement une ligne frontale mature.

Dans le deuxième cas, vous remarquerez peut-être que votre ligne frontale remonte légèrement au niveau de vos golfes temporaux. Cela veut dire que vous avez une ligne frontale juvénile, si la remontée n’est pas trop extrême.

  1. Observez le sommet de votre pic de la veuve

La ligne frontale mature prend généralement la forme d’un V, menant à un pic de la veuve prononcé. Si vous remarquez que le pic de votre veuve devient plus important au fil du temps, vous avez très probablement un front en voie de dégarnissement.

  1. Utilisez l’échelle de Norwood pour déterminer l’étendue de votre perte de cheveux

Que vous ayez une ligne frontale fuyante ou mature, le stade de dégarnissement de vos cheveux ressemble forcément à une des étapes décrites par l’échelle de Norwood.

L’échelle de Norwood décompose le processus de perte de cheveux en sept étapes. Celle-ci est l’un des outils les plus largement utilisés pour identifier la calvitie.

En outre, si votre ligne frontale ressemble au stade 1 de l’échelle de Norwood, vous avez une ligne frontale juvénile. La perte de cheveux commence à l’étape 2 de l’échelle de Norwood.

échelle de Hamilton-Norwood

Les principales causes de la ligne frontale fuyante et de la perte de cheveux

Veuillez prendre connaissance des causes les plus courantes de la ligne frontale fuyante :

Le vieillissement

La ligne frontale fuyante se produit généralement en raison du processus de vieillissement naturel. En outre, les cheveux prennent naissance dans les follicules pileux, par conséquent, si ceux-ci sont endommagés en raison de divers facteurs extérieurs, cela peut entraîner une ligne frontale fuyante ou une perte de cheveux au niveau du vertex.

Le changement hormonal

Le déséquilibre hormonal peut également entraîner une ligne frontale fuyante et une perte de cheveux (vertex). En outre, la DHT est la principale cause de la calvitie masculine, car celle-ci rétrécit les follicules pileux et les empêche de donner naissance à de nouveaux cheveux.

La génétique

Les antécédents familiaux jouent un rôle clé dans le développement de la ligne frontale fuyante. Si un membre de votre famille a souffert d’une perte de cheveux dans le passé, vous avez plus de probabilité d’obtenir une ligne frontale fuyante.

Le stress et les maladies

Suite à une maladie ou à une période de stress, vous pouvez subir un effluvium télogène. Cette affection provoque une chute excessive de cheveux en peu de temps. Heureusement, celle-ci s’estompe, en général, naturellement et de ce fait, les cheveux repoussent.

chute de cheveux liée au stress

Les médicaments ou les procédures médicales

Certaines procédures médicales et certains médicaments peuvent entraîner une perte de cheveux, comme effet secondaire. L’un des meilleurs exemples est la chimiothérapie, qui entraîne généralement une perte de cheveux et de poils.

Les coiffures

Des pratiques de coiffage nocives, telles que l’utilisation excessive du sèche-cheveux ou du fer à lisser ainsi que la permanente ou la coloration fréquente peuvent endommager vos follicules pileux et entraîner une perte de vos cheveux au fil du temps.

Le mode de vie

Votre mode de vie, en ce qui concerne votre alimentation, affecte, sans conteste, la densité de vos cheveux. La raison de cela est, en général, une alimentation déséquilibrée dû à un manque de vitamines et de minéraux, ce qui peut provoquer une ligne frontale fuyante. En outre, une alimentation composée en grande partie d’aliments transformés ou riches en sucre ainsi qu’en graisses saturées et en conservateurs peut retarder la croissance de cheveux sains.

Comment gérer votre ligne frontale mature ?

Vous pouvez vous sentir soulagé, si un médecin ou un spécialiste du domaine capillaire confirme que vous avez une ligne frontale mature plutôt qu’une ligne frontale fuyante. En revanche, vous pouvez toujours être frustré de voir vos cheveux être à 2 cm plus hauts qu’auparavant.

Certains hommes ont du mal à accepter ce changement, en particulier, s’ils ne peuvent plus opter pour leurs coupes de cheveux préférées ou s’ils craignent que d’autres personnes remarquent le léger recul de leur ligne frontale.

De ce fait, voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir plus satisfait de votre ligne frontale :

La ligne frontale mature ne mène pas forcément au dégarnissement

Vous pourriez craindre, de par votre ligne frontale mature, de subir un dégarnissement prononcé lorsque votre ligne frontale vieillira. N’ayez crainte !

Vos cheveux pourraient rester résistants et en bonne santé pendant de nombreuses années avant que vous ne subissiez un dégarnissement plus conséquent.

Essayez de vous détendre et soyez heureux de l’état actuel de votre ligne frontale au lieu de stresser.

Ligne frontale mature

L’expérimentation de nouvelles coiffures

Vous ne pourrez peut-être pas coiffer vos cheveux exactement comme vous le souhaitez, si vous développez une ligne frontale mature, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver d’astuces afin de dissimuler en partie votre ligne frontale mature.

Afin de trouver celles-ci, discutez avec à un styliste capillaire des techniques possibles pour minimiser le léger recul de vos cheveux dû à votre ligne frontale mature, comme en coiffant vos cheveux vers l’arrière ou en les alignant dans une direction différente, mais un styliste capillaire aura probablement d’autres techniques à vous proposer.

La consultation d’un spécialiste de la greffe de cheveux

De nos jours, les greffes de cheveux sont populaires et très abordables. La chirurgie de restauration capillaire est assez simple : un chirurgien qualifié prélèvera des follicules pileux sains de l’arrière ou des côtés de votre cuir chevelu et il les implantera au niveau de votre ligne frontale.

Ces follicules produiront une nouvelle croissance de cheveux qui mènera à une ligne frontale plus basse et plus épaisse. Certes, vos nouveaux cheveux paraîtront plus jeunes, mais toujours d’apparence naturelle, car seuls vos propres follicules sont utilisés.

L’essai de traitements et de produits de soin capillaire

Vous pouvez essayer plusieurs produits et traitements pour lutter contre les symptômes de la calvitie masculine ou d’une ligne frontale vieillissante. Les plus populaires incluent :

FAQ

Le développement d’une ligne frontale mature est-il normal ?

Il est tout à fait normal que les hommes développent une ligne frontale mature : plus de 95 % des hommes subiront ce type léger de perte de cheveux. En outre, vous avez une ligne frontale mature, si vous remarquez un léger recul de votre ligne frontale, mais cela ne signifie pas que vous allez subir un dégarnissement. La plupart des spécialistes du domaine capillaire s’accordent à dire que la ligne frontale mature ne conduit pas nécessairement à la calvitie.

Avez-vous une ligne frontale mature ?

Une ligne frontale mature prend généralement la forme d’un M : une pointe commence à devenir visible au centre de la ligne frontale puis celle-ci s’incurve vers l’arrière près des golfes temporaux. Une ligne frontale fuyante commencera également par cette forme, mais continuera à reculer, créant ainsi un dégarnissement conséquent. En revanche, une ligne frontale mature ne continuera pas à reculer de cette façon.

Une ligne frontale mature cesse-t-elle de reculer ?

Il est normal qu’une ligne frontale s’éloigne du front avec l’âge. Généralement, les hommes commenceront à constater cela entre 17 et 29 ans. En revanche, l’amincissement de vos cheveux peut ralentir ou s’arrêter complètement lorsque votre ligne frontale devient « mature ».

Quelle est la cause principale d’une ligne frontale mature ?

L’amincissement des cheveux sur le dessus du cuir chevelu est généralement causé par l’alopécie androgénétique masculine (autrement connue sous le nom de calvitie masculine). En outre, cela fait partie du processus de vieillissement des cheveux de beaucoup d’hommes, en particulier, si leurs parents ont été touchés par cette affection.

Le dernier examen a été effectué le 26 septembre 2022