1. Qu’est-ce qu’une ligne de cheveux frontale mature ?
  2. Différentes formes de lignes frontales matures
  3. Ligne capillaire mature vs recul de la ligne capillaire
  4. Possibilités de traitement

Si votre ligne de cheveux a commencé à reculer, vous pouvez craindre que ce soit un signe de calvitie imminente.

Mais une récession modérée à l’avant du cuir chevelu ne signifie pas toujours que vous allez connaître une perte de cheveux plus importante plus tard.

Vous pouvez simplement avoir une ligne de cheveux frontale mature à la place. Et il existe de multiples façons d’y remédier.

Rejoignez-nous pour explorer tout ce que vous devez savoir sur les lignes de front matures. Nous aborderons les signes courants à connaître, la différence avec une ligne de cheveux qui recule et la façon dont vous pouvez vivre avec la vôtre.

Comprendre les lignes de front matures

La ligne de front des cheveux commence en haut du front, à la limite du cuir chevelu. Tout le monde n’a pas une ligne de cheveux identique : elle peut avoir des formes et des positions différentes, en fonction de l’âge et de la génétique.

Les hommes ont tendance à avoir une chevelure complète avec une « ligne de cheveux juvénile » à l’adolescence. Les caractéristiques principales d’une ligne de cheveux juvénile sont un contour net et droit à l’avant avec des cotés arrondis.

Comment savoir si vous avez encore la vôtre ? Voici un test simple : plissez votre front et vérifiez si vos cheveux se trouvent ou non sur la ride la plus haute. Si c’est le cas, vous avez conservé votre chevelure juvénile.

Si certains hommes conservent cette ligne de cheveux juvénile toute leur vie, la plupart développent une ligne de cheveux mature entre 17 et 30 ans. Cela se produit lorsque la ligne des cheveux recule légèrement par rapport à sa position juvénile, d’un centimètre ou deux. Il s’agit d’un signe naturel de vieillissement (maturité), dont il ne faut pas s’inquiéter.

Les différentes formes de la ligne de front mature

La calvitie frontale se développe à des vitesses variées et dans des formes diverses. Certaines si progressivement, peut-être même sur une décennie, que l’individu concerné et son entourage peuvent ne pas remarquer le changement.

Mais d’autres hommes voient leur ligne de cheveux reculer plus tôt et craignent qu’il s’agisse du début de la calvitie masculine, qui touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans. Voici quelques-unes des caractéristiques communes d’une ligne de cheveux qui recule :

  • La plupart des lignes de cheveux frontales masculines évoluent de manière uniforme, c’est pourquoi le changement peut passer inaperçu, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
  • La ligne de cheveux frontale mature forme un pic de veuve ou un motif en forme de M, sans les courbes rondes d’une ligne de cheveux juvénile. Le pic de la veuve laisse une tache de cheveux en forme de V au centre de la ligne des cheveux, tandis que le reste de la ligne des cheveux recule vers une position plus haute. Une ligne de cheveux en forme de M perd les courbes rondes d’une ligne juvénile.
  • Une ligne de cheveux mature recule généralement jusqu’à un point situé entre 1 et 2 cm au-dessus de la plus haute ride du front. Vous pouvez voir un espace d’environ la largeur d’un doigt entre la ride supérieure du front et la ligne des cheveux.

Quelle est la différence entre une ligne de cheveux mature et une ligne de cheveux qui recule ?

Au départ, vous pouvez confondre une ligne de cheveux mature avec une ligne de cheveux qui recule, et vice versa. Le premier est un signe courant de vieillissement qui ne risque pas d’entraîner une perte de cheveux supplémentaire, tandis que le second est généralement lié à la calvitie masculine. Il peut être difficile d’identifier la façon dont la ligne des cheveux d’un homme évolue et comment elle va progresser.

Mais voici quelques moyens de faire la différence entre une ligne de cheveux mature et une ligne de cheveux qui recule :

Récession avancée près des tempes

Une ligne de cheveux mature peut avoir une forme en M, bien qu’elle ait tendance à être assez subtile. Si vous remarquez que vos cheveux disparaissent de plus en plus autour de vos tempes au fil du temps, il se peut que vous développiez une calvitie masculine.

Recul de la ligne frontale

Développement de poils courts avant la ligne des cheveux

Il est normal d’avoir quelques cheveux plus courts et plus petits qui poussent au niveau de la ligne des cheveux, mais si vous en avez beaucoup, cela peut aussi indiquer une calvitie proche.

Perdre plus de cheveux que d’habitude

Il est naturel de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour (selon le NHS) sans s’en rendre compte. Vous remarquerez peut-être que des cheveux manquent si vous avez une ligne de cheveux qui recule, mais si vous en trouvez des touffes sous la douche, sur votre oreiller ou en appliquant un produit, cela peut être un signe de calvitie imminente.

Les médecins ou les spécialistes des cheveux (c’est-à-dire les chirurgiens spécialisés dans la restauration des cheveux ou les spécialistes de la trichologie) peuvent vous aider à déterminer si vous avez une ligne de cheveux mature ou qui recule. Ils examineront vos cheveux et votre cuir chevelu pour identifier les signes de perte de cheveux. Et ils peuvent vous conseiller sur les options de traitement contre la calvitie.

Comment faire face à une ligne de cheveux mature

Vous pouvez vous sentir soulagé si un médecin ou un spécialiste des cheveux confirme que votre ligne de cheveux est mature. Mais il peut toujours être frustrant de voir que votre ligne de cheveux est plus haute d’un centimètre ou plus qu’avant.

Certains hommes ont du mal à accepter ce changement, en particulier s’ils ne peuvent pas avoir le style de cheveux et de coiffure qu’ils aiment ou s’ils craignent que d’autres personnes ne remarquent le recul de leur ligne de cheveux.

Voici quelques conseils pour vous aider à être plus satisfait de vos cheveux :

Il n’est pas garanti que vous deveniez chauve.

Vous pouvez craindre de perdre davantage de cheveux et de devenir chauve lorsque votre ligne de cheveux recule. Mais vos cheveux pourraient rester forts et sains pendant des décennies avant de disparaître encore et d’avantage. Essayez de vous détendre et de profiter de vos cheveux au lieu de vous stresser.

Ligne frontale mature

Expérimentez de nouveaux styles

Il se peut que vous ne puissiez pas coiffer vos cheveux exactement comme vous l’aimez lorsque votre ligne frontale de cheveux devient mature, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser avec.

Consultez un styliste pour connaître les techniques permettant de minimiser les signes de perte de cheveux autour de la ligne de cheveux, par exemple en les coiffant en arrière ou dans une autre direction.

Parlez à un spécialiste de la greffe de cheveux

Les greffes de cheveux sont plus populaires et plus abordables que jamais. La procédure d’implantation capillaire est assez simple : un chirurgien qualifié prélève des follicules pileux sains à l’arrière ou sur les côtés de votre cuir chevelu et les implante à l’avant (greffons).

Ces greffons vont connaître une nouvelle croissance qui abaisse et épaissit votre ligne de cheveux. Vos cheveux auront l’air plus jeunes et resteront complètement naturels, car vos seuls follicules sont utilisés.