Comment accélérer la pousse des cheveux : 8 conseils de pro

  1. Comment les cheveux poussent-ils ?
  2. Nutrition
  3. L’apport en protéines
  4. Les huiles essentielles
  5. Les produits à base de caféine
  6. Le massage du cuir chevelu
  7. Baisser la chaleur
  8. Réduire les teintures capillaires
  9. Traitements

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse vos cheveux poussent ? 

L’American Academy of Dermatology (AAD) a constaté que les cheveux d’une personne moyenne poussent d’environ 1,5 cm par mois, ce qui équivaut à environ 15 cm par an.

Divers facteurs déterminent la vitesse de croissance et de pousse de vos cheveux, notamment : 

  • Le type de cheveux
  • La santé physique générale
  • L’âge
  • La génétique

Mais que faire si vous voulez faire pousser des cheveux plus longs mais que vous vous sentez frustré par le temps qu’il faut pour atteindre votre longueur idéale ? La bonne nouvelle est que vous pouvez essayer plusieurs étapes pour accélérer la pousse de vos cheveux. 

Dans ce post, nous allons examiner 8 conseils sur comment accélérer la pousse des cheveux plus rapidement, en couvrant la nutrition, les traitements possibles, et plus encore. Mais tout d’abord, voyons comment les cheveux poussent et comment votre corps les entretient.

La croissance des cheveux expliquée

Selon l’AAD, les humains naissent avec environ 5 millions de follicules pileux. Ce sont les seuls que vous aurez pour le reste de votre vie, et environ 100 000 d’entre eux se forment sur le cuir chevelu.  

Les mèches de cheveux poussent au fond des follicules, dans la peau, et se développent à partir d’une racine. Le sang circule autour du cuir chevelu, apportant nutriments et oxygène à ces racines. Cet apport régulier maintient vos cheveux en bonne santé et favorise leur croissance, même si vous perdez entre 50 et 100 cheveux chaque jour sans vous en rendre compte. 

Cependant, un certain nombre d’affections et d’événements de la vie peuvent entraîner une perte accrue de cheveux. L’alopécie androgénétique (calvitie), un traumatisme physique ou émotionnel extrême ou encore des médicaments peuvent ralentir et empêcher la croissance des cheveux au fil du temps. 

Comment faire pousser les cheveux plus rapidement

Il n’y a pas de solution miracle à la lenteur de la pousse des cheveux, mais vous pouvez essayer plusieurs techniques pour accélérer la pousse des cheveux.

Adopter un régime alimentaire sain et nutritif pour accélérer la pousse des cheveux 

La nutrition est essentielle pour conserver des cheveux forts et sains qui poussent selon le cycle naturel. Mais si vous suivez un régime draconien qui implique de réduire un nombre important de calories chaque jour ou d’éviter certains aliments, vous risquez de priver vos cheveux du carburant dont ils ont besoin pour pousser correctement.

Le corps est une machine étonnante. Il peut donner la priorité à une fonction plutôt qu’à une autre pour vous aider à rester en aussi bonne santé que possible. Cela signifie qu’il dirigera les nutriments vers les fonctions vitales de l’organisme avant la croissance des cheveux, et vous remarquerez peut-être que vous commencez à perdre plus de cheveux que d’habitude.  

Vous devriez pouvoir retrouver une croissance normale une fois que vous aurez repris une alimentation plus équilibrée, mais l’éclaircissement de votre cuir chevelu pourrait se poursuivre pendant des mois. Si vous souhaitez perdre du poids de manière sûre et saine, parlez-en à votre médecin. Il vous aidera à adapter vos habitudes alimentaires sans sacrifier la nutrition dont votre corps a besoin.

régime alimentaire sain pour accélérer la pousse des cheveux 

Assurez-vous de consommer la bonne quantité de protéines, de vitamines et de minéraux 

Les protéines sont un nutriment essentiel, surtout si vous souhaitez stimuler la croissance de vos cheveux. 

Votre corps a besoin de protéines pour créer des cellules tissulaires solides, y compris celles de vos cheveux. Les mèches saines ont besoin d’un apport fréquent en protéines pour se développer correctement et à leur rythme habituel.  

Mais si vous souffrez d’une carence en protéines, la croissance de vos cheveux sera entravée et vous pourrez commencer à voir votre cuir chevelu s’éclaircir.  

Les aliments riches en protéines comprennent : 

  • Le fromage
  • Les œufs
  • Les haricots
  • Les viandes maigres
  • Le soja
  • Noix
  • Les graines

Les vitamines et les minéraux sont également importants pour la pousse des cheveux. Essayez d’augmenter votre consommation des éléments suivants : 

  • La vitamine C
  • La vitamine D
  • La vitamine E
  • Biotine (vitamines B)
  • Le fer
  • Zinc 

Le zinc, par exemple, métabolise les nutriments et répare les tissus, et des recherches ont suggéré qu’il pourrait jouer un rôle dans la chute des cheveux. Mais il faut en consommer régulièrement car le corps humain ne stocke pas le zinc naturellement.  

Les oméga-3 et -6 peuvent être efficaces pour favoriser la pousse des cheveux. Plus de 85 % des participants aux tests ont signalé une amélioration du diamètre et de la densité des cheveux après 6 mois.

Expérimentez les huiles essentielles pour la pousse des cheveux 

Les huiles essentielles peuvent favoriser une croissance saine des cheveux. Il a été démontré que l’huile de pépins de courge stimule une croissance plus rapide des cheveux chez les sujets de test masculins, entraînant une augmentation de 40 % du nombre de cheveux sur leur cuir chevelu en 6 mois.  

Une autre étude a révélé que l’huile de romarin peut être une solution efficace pour augmenter la croissance des cheveux, et peut fonctionner aussi bien que le minoxidil (un agent topique appliqué directement sur le cuir chevelu).

huile de graines de citrouille pour une croissance saine des cheveux

Donnez un coup de fouet à vos cheveux avec des produits à base de caféine 

La caféine peut vous aider à vous sentir plus éveillé le matin et plus alerte après le déjeuner, mais elle peut aussi contribuer à une croissance saine des cheveux. Des recherches ont montré que la caféine pouvait favoriser la pousse de nouveaux cheveux à plusieurs niveaux. Elle augmente à la fois la durée de la phase anagène et la longueur des brins de cheveux.  

Divers produits et shampooings à base de caféine sont disponibles. Cependant, l’Advertising Standards Authority (ASA) a interdit à la marque de shampooings à base de caféine Alpecin de prétendre que ses produits pouvaient réduire la perte de cheveux en 2018. L’ASA a fait valoir que l’entreprise ne disposait pas de preuves suffisantes pour étayer ses affirmations. Ainsi, la caféine peut aider, mais c’est loin d’être une solution garantie.

lavage des cheveux pour éviter la chute des cheveux

Augmentez la circulation avec des massages réguliers du cuir chevelu 

Un massage du cuir chevelu peut vous aider à vous détendre, à vous vider l’esprit et peut-être à augmenter la santé de vos cheveux. Une équipe a découvert que plusieurs hommes participant à une étude avaient des cheveux plus épais après six mois de massages quotidiens du cuir chevelu. On pense que la stimulation a encouragé les vaisseaux sanguins sous la peau à s’élargir, ce qui a conduit à des cheveux plus épais et plus forts.  

De brefs massages quotidiens peuvent aider à combattre le stress et à se sentir plus calme au fil du temps. Cela peut également réduire votre risque de chute de cheveux liée au stress. 

Réduisez la chaleur de vos appareils de coiffage 

Les lisseurs, les fers à friser et les autres outils de coiffage à base de chaleur peuvent donner aux cheveux un aspect superbe, mais ils peuvent aussi les rendre secs et cassants. Les cheveux sont alors plus susceptibles de se casser.  

Vous ne pourrez peut-être pas éliminer complètement les outils chauffants de votre routine de soins capillaires, mais vos cheveux pourraient devenir plus sains si vous les réduisez. Réduisez la température chaque fois que possible et appliquez un produit thermo protecteur sur vos cheveux avant d’utiliser un appareil chauffant pour vous coiffer. Ces produits placent une barrière entre les mèches et l’outil chaud, ce qui réduit les risques de perte d’hydratation. 

Parlez à votre coiffeur des alternatives aux outils de coiffage chauffants et des autres moyens d’obtenir le look que vous souhaitez.

Réduisez la quantité de teinture dans vos cheveux 

Si vous aimez expérimenter les teintures capillaires et colorer vos cheveux fréquemment, vous risquez d’abîmer vos cheveux plus que vous ne le pensez. Les teintures pour cheveux, en particulier celles qui sont permanentes, contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau de votre cuir chevelu. Cela peut entraîner des rougeurs, des squames ou une desquamation.  

De plus, une exposition répétée à ces produits chimiques peut éliminer les barrières protectrices des mèches de cheveux et les rendre plus vulnérables aux dommages. Ils peuvent devenir plus faibles et sujets à la casse. Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite et aient l’air plus sains, il peut être intéressant de réduire les teintures pour voir si vous remarquez une amélioration.  

Il est toujours bon d’effectuer un test épicutané sur votre peau avant d’utiliser une nouvelle teinture pour la première fois. Vous verrez ainsi si vous avez une réaction allergique au produit dans une zone facile à voir avant de l’appliquer sur vos cheveux. Évitez également de laisser une teinture en place plus longtemps que prévu. 

Il existe des colorants capillaires temporaires à base d’ingrédients naturels si vous souhaitez changer d’apparence sans appliquer de produits chimiques potentiellement dangereux sur vos cheveux.

la teinture des cheveux peut ralentir la croissance des cheveux

Parlez à votre médecin du traitement de la chute des cheveux 

Si vous pensez être en train de perdre vos cheveux et que vous souhaitez prévenir une nouvelle chute ou rétablir la croissance de vos cheveux, il existe différents traitements contre la chute des cheveux. Vous pouvez choisir entre les médicaments, la thérapie au laser ou la chirurgie, en fonction de vos objectifs. 

Le minoxidil et le finastéride sont deux des médicaments les plus courants. Le minoxidil est un produit topique appliqué sur le cuir chevelu, conçu pour stimuler la pousse des cheveux. Il faut quelques mois pour obtenir des résultats, et il faut l’utiliser régulièrement pour maintenir la croissance des cheveux.  

Le finastéride est un médicament oral qui bloque la production de dihydrotestostérone (DHT), une hormone. À des niveaux élevés, la DHT peut rétrécir les follicules et perturber le cycle de croissance des cheveux. En conséquence, les cheveux commencent à devenir plus fins et prennent plus de temps à pousser. 

La thérapie au laser à faible niveau (LLLT) vise à stimuler la circulation dans le cuir chevelu et à augmenter la durée de la phase anagène du cycle de croissance des cheveux. Cependant, la chirurgie de transplantation capillaire est le moyen le plus efficace pour restaurer la pousse des cheveux dans les zones clairsemées ou chauves. Par exemple, si votre ligne de cheveux commence à reculer, même légèrement, la transplantation peut lui donner un aspect plus épais et plus jeune.  

Les greffes de cheveux consistent à prélever des follicules donneurs à l’arrière ou sur les côtés de la tête et à les implanter dans les zones à problème. Sur une période de 12 à 18 mois, de nouvelles mèches vont pousser à partir de ces follicules et donner naissance à des cheveux plus épais. Les meilleurs chirurgiens positionnent les follicules de manière à ce que les nouveaux cheveux se fondent parfaitement dans les cheveux existants.  

Il est toutefois important d’en discuter avec un spécialiste, afin d’identifier les raisons potentielles de la lenteur de votre croissance capillaire. Il examinera vos cheveux et votre cuir chevelu, et discutera de vos antécédents médicaux, afin de déterminer s’il existe un problème plus profond qui doit être traité. Il pourra ainsi s’assurer que vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux et que vous bénéficiez de résultats efficaces.