Rogaine : Fonctionnement, Risques et Alternatives

  1. Comment ceux-ci fonctionnent-ils ?
  2. Chez l’homme
  3. Chez la femme
  4. Avant et après
  5. Les effets secondaires
  6. Comment les utiliser ?
  7. Les alternatives
  8. Les produits et les prix
  9. Quand devriez-vous demander une aide médicale ?
  10. Conclusion

Les produits Rogaine font partie des remèdes les plus populaires pour traiter le dégarnissement. En outre, il a été cliniquement prouvé qu’ils stimulent la repousse des cheveux chez l’homme et chez la femme. Ceux-ci sont est également incroyablement simple à utiliser !

L’arme secrète des produits de cette marque est son ingrédient actif, le minoxidil, qui aide à améliorer le flux sanguin et la circulation vers les follicules. Le résultat ? Des tiges capillaires plus résistantes et d’apparence plus saine, qui restent plus longtemps sur le cuir chevelu.

En revanche, ils ne feront pas de miracle. Comme tous les remèdes, ils ont des limites. Vous devrez utiliser le produit de cette marque, que vous aurez choisi, régulièrement pour maintenir son effet : si vous arrêtez le traitement, vos tiges capillaires tomberont à nouveau. De plus, ceux-ci ne sont efficaces que pour un dégarnissement spécifique et ils ont certains effets secondaires dont vous devez tenir compte.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître sur ces médicaments ou produits, grâce à une description générale.

Comment ces produits fonctionnent-ils ?

Chaque produit Rogaine est un remède vasodilatateur, en d’autres termes, ils dilatent les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine.

Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau du crâne, le flux sanguin s’amplifie et de ce fait, les racines des tiges capillaires reçoivent toute la nourriture dont ils ont besoin pour solliciter la croissance des tiges capillaires.

Leur principe actif est le minoxidil. Les scientifiques pensent qu’il augmente la taille de la racine des tiges capillaires et prolonge la phase de croissance en-cours des tiges capillaires.

Pour ces deux raisons, ces produits sont souvent les remèdes idéaux pour l’arrêt ou la réduction de la chute de tiges capillaires héréditaires.

Les produits Rogaine : homme

La recherche a démontré que ceux-ci peuvent être un moyen efficace de stimuler la croissance de nouvelles tiges capillaires chez les hommes souffrant de chutes de tiges capillaires héréditaires.

Une étude de 2002 a démontré que les patients qui utilisaient un minoxidil (5 %) topique obtenaient un résultat final cliniquement visible : des tiges capillaires plus volumineuses, une réduction de la chute de tiges capillaires et une augmentation globale du nombre de celles-ci au cours des 48 semaines.

Le fonctionnement des produits Rogaine

Les produits Rogaine : femme

Ceux-ci peuvent également favoriser la repousse des cheveux en ce qui concerne les femmes. Deux études ont examiné les effets d’une solution de minoxidil (5 % et 2 %) sur les tiges capillaires de femmes atteintes de calvitie féminine. Le résultat de ces 2 études, celle avec la solution de minoxidil (5 %) et celle contenant 2 %, a démontré que ces solutions fournissent des apparences capillaires plus complètes.

Cela dit, le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Rogaine femme

Les produits Rogaine avant et après

Combien de temps un produit Rogaine met-il pour agir ?

Généralement, il faut environ huit semaines d’utilisation régulière pour que les patients remarquent son action (effet). Au bout de quatre mois, la chute de tiges capillaires devrait s’arrêter et de nouvelles tiges capillaires devraient se développer.

Lorsque les patients commencent ce traitement, ils peuvent s’alarmer de perdre plus de tiges capillaires que d’habitude. Ne vous inquiétez pas ! Cela est tout à fait normal. L’ingrédient actif, le minoxidil, procure une réduction de la phase de repos des racines des tiges capillaires. De plus, il prolonge également la phase de croissance, entraînant ainsi une croissance de tiges capillaires plus conséquente.

Quelles personnes obtiennent les résultats les plus impressionnants ?

Comme pour tout traitement cosmétique, les apparences comptent.

Tout d’abord, la spécificité de la chute de tiges capillaires est très importante. Ceux-ci sont un moyen efficace pour l’arrêt ou la réduction de la chute de tiges capillaires héréditaires, en particulier dans des zones spécifiques, telles que l’arrière de la tête et le contour du vertex. Il peut également être efficace pour la réduction ou l’arrêt de l’amincissement des cheveux chez la femme.

Enfin, ces remèdes sont plus efficaces pour les hommes et les femmes âgés de 40 ans et moins. Plus vous commencez le traitement tôt, c’est-à-dire, dès l’apparition des premiers symptômes, mieux c’est. Si vous avez déjà perdu toutes vos tiges capillaires, ces remèdes ne vous seront d’aucune utilité, peu importe la catégorie du remède Rogaine.

Quelles personnes doivent éviter les remèdes Rogaine ?

Aussi efficaces que puissent être ces remèdes, il y a, bien sûr, certaines personnes qui ne devraient pas l’utiliser. Ceux-ci incluent les personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un cuir chevelu qui démange, qui est enflammé, qui est trop sensible ou décoloré.
  • Une réaction allergique au minoxidil.
  • Dégarnissement soudain et inégal.
  • Une perte de cheveux résultant de produits chimiques, de traitements, d’un coiffage excessif ou d’un traumatisme physique.
  • Chute de tiges capillaires qui résulte d’une pelade, d’un trouble hormonal, de cicatrices, de remèdes ou d’une carence nutritionnelle.
  • Avoir moins de 18 ans.
  • Aucun antécédent de chute de tiges capillaires héréditaire chez les membres de leur famille.

En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé, car il pourra vous recommander d’essayer des traitements, faisant partie d’une catégorie différente, contre la chute de tiges capillaires.

Les effets secondaires des remèdes Rogaine

Ceux-ci sont des remèdes sûrs et cliniquement prouvés pour lutter contre la chute des tiges capillaires. Tous les effets secondaires potentiels sont considérés comme à faible risque et très faciles à gérer. Ils comprennent :

  • L’irritation de la peau du crâne
  • La croissance indésirable de poils sur le visage
  • Les changements dans la couleur et la texture des tiges capillaires
  • La croissance de tiges capillaires dans des endroits inhabituels, comme le front

À propos de ces remèdes, vous risquez de perdre plus de tiges capillaires lorsque vous commencerez à traiter celles-ci : ne paniquez pas ! Cela est parfaitement normal, car les racines des cheveux affectées commencent à expulser les tiges capillaires plus âgées. Ce processus libère de l’espace pour une nouvelle repousse des cheveux.

Bien que très rares, certaines personnes peuvent avoir une réaction plus grave en ce qui concerne ces produits. Consultez un médecin, si vous développez un problème médical tel que :

  • Sensation de vertige ou d’évanouissement
  • Un rythme cardiaque irrégulier ou une maladie cardiaque
  • Douleur à la poitrine
  • Une perte de poids sans explication
  • Gonflement des pieds ou des mains

Si le produit, que vous utilisez, entre accidentellement en contact avec vos yeux, vous devrez les rincer immédiatement à l’eau froide.

Recul de la ligne frontale

Comment utiliser les remèdes Rogaine ?

Ces produits contre la chute de tiges capillaires sont très simples à appliquer. Mais pour tirer le meilleur parti de la catégorie de votre produit, tenez compte des conseils suivants :

  1. Reportez-vous toujours à la notice d’information fournie et suivez attentivement ses directives. La posologie moyenne est d’un demi-bouchon, deux fois par jour.
  2. Appliquez la solution uniquement sur la peau sèche de votre crâne.
  3. Laissez la mousse sécher avant de coiffer vos tiges capillaires.

Pouvez-vous toucher vos cheveux après avoir utilisé votre produit Rogaine contenant du minoxidil (5 % ou autres) ?

Après avoir appliqué la solution de minoxidil (5 %), vous devez la laisser sécher pendant au moins 4 heures. Ne lavez pas vos tiges capillaires, ne les séchez pas et ne vous couvrez pas la tête pendant cette période. Dû au fait que le minoxidil est un remède connu pour tâcher les vêtements, il est plus que recommandé, de ce fait, de programmer votre utilisation de celui-ci à un moment où vous n’aurez pas à toucher vos vêtements, vos draps, vos serviettes.

Devez-vous laver vos cheveux tous les jours lorsque vous utilisez votre produit Rogaine ?

Une fois la solution sèche, vous devez vous laver les tiges capillaires. Si le remède reste trop longtemps sur la peau de votre crâne, il peut déclencher des effets secondaires désagréables, notamment une irritation de la peau de votre crâne et une sensation de brûlure ou des rougeurs.

Bien que vous n’ayez pas à vous laver vos tiges capillaires au préalable, la peau de votre crâne doit être sèche et propre avant son application.

Pouvez-vous aller vous coucher après avoir utilisé votre produit ?

Oui, vous pouvez aller vous coucher comme d’habitude. Cela dit, assurez-vous que celui-ci a bien été absorbé, car il pourrait tacher vos draps.

Que se passe-t-il lorsque vous arrêtez votre produit Rogaine ?

Malheureusement, ce n’est pas une solution permanente contre la chute des tiges capillaires. Si vous arrêtez, vos nouvelles tiges capillaires commenceront à tomber dans les 3 à 4 mois. L’effet de celui-ci persistera, uniquement, si vous continuez à l’utiliser.

Les alternatives aux remèdes Rogaine

Actuellement, il n’y a que deux remèdes approuvés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) pour traiter l’alopécie androgénétique : le finastéride et le minoxidil.

Le finastéride (Propecia)

Le finastéride peut être un remède efficace pour lutter contre la chute des tiges capillaires. Il agit en bloquant une hormone connue sous le nom de dihydrotestostérone (DHT), qui produit une réduction des racines des tiges capillaires, à un tel degré, qu’elles ne peuvent plus faire pousser de nouvelles tiges capillaires.

Alors, en quoi le finastéride est-il différent du minoxidil ? Eh bien, le finastéride est avant tout un remède préventif contre la chute des tiges capillaires. Celui-ci empêche la testostérone de se convertir en DHT, provoquant ainsi une réduction considérable de sa présence dans l’organisme. De ce fait, il empêchera les tiges capillaires de tomber.

Malgré leurs différences, le finastéride et le minoxidil peuvent être des traitements efficaces. Certaines études montrent que vous pouvez même prendre les deux afin d’augmenter le rétablissement de vos tiges capillaires.

Le minoxidil

Le minoxidil, approuvé cliniquement, peut augmenter le flux sanguin vers la peau du crâne. De ce fait, cela fournira plus de nourriture et de soutien aux racines des cheveux, qui produiront ainsi de nouvelles tiges capillaires plus résistantes et plus saines.

Le minoxidil est l’ingrédient actif de ces articles, bien que d’autres produits pour la croissance des tiges capillaires soient conçus de la même manière afin d’obtenir un résultat tout aussi impressionnant. Le seul élément qui distingue ces produits des autres remèdes est les ingrédients inactifs qui peuvent être utilisés dans la production de ceux-ci.

Comprendre les lignes de front matures

Les prix de Rogaine

Comme tout remède cosmétique, le coût peut varier selon le type du produit (mousse, solution, etc.) et le magasin où vous l’achetez.

Voici une comparaison du coût entre les 2 produits les plus populaires sur Amazon, une mousse et une solution extra-forte pour le cuir chevelu.

  • Un approvisionnement de 3 mois d’une mousse extra-forte pour homme coûte environ 78 €.
  • Un approvisionnement de 3 mois d’une solution extra-forte pour homme coûte 72 €.
ProduitPrixContenanceAvis sur le site Amazon
Rogaine pour Hommes foam26 €73ml4.2
basée sur 6702 avis d’Amazon
Rogaine pour Hommes solution24 €60ml4.0
basée sur 1981 avis d’Amazon
Rogaine pour Femmes foam26.50 €73ml4.2
basée sur 2217 avis d’Amazon
Rogaine pour Femmes solution26 €60ml3.9
basée sur 1448 avis d’Amazon

Si l’un de ces articles Rogaine (mousse ou solution), vous donne envie pour votre santé capillaire, dirigez-vous vers le site Amazon, renseignez vos informations personnelles (adresse e-mail, etc.), vérifiez le stock et passez votre commande.

En outre, après avoir utilisé le produit que vous aurez choisi, vous pourrez laisser un commentaire afin de dévoiler votre avis en ce qui concerne celui-ci et sa livraison (emballage). N’oubliez pas, en tant que client de laisser un commentaire (étoiles) détaillé, car cela permettra aux autres clients de pouvoir choisir entre les différentes catégories de ces articles.

Quand devriez-vous demander une aide médicale ?

Le dégarnissement peut être difficile à affronter. En outre, celui-ci peut être le signe d’une affection sous-jacente. De ce fait, vous devriez consulter votre docteur afin d’obtenir ses conseils sur les traitements. Si vous présentez les symptômes suivants :

  • Un front dégarni
  • Amincissement des cheveux
  • Un élargissement de la raie des cheveux
  • Des zones dégarnies qui s’élargissent
  • Une perte de poils sur tout le corps (visage, poitrine)

Bien qu’il soit prouvé que ces produits fassent repousser les tiges capillaires, ce n’est pas la seule solution à votre disposition, car plusieurs autres produits peuvent encore s’avérer plus efficaces. Il est donc essentiel, pour vous, de consulter votre médecin afin d’obtenir un diagnostic approprié. En outre, un menu équilibré peut également fournir une réduction de l’amincissement des cheveux, par conséquent, associez-le avec le remède que vous aurez choisi.

En utilisant ce médicament quotidiennement, vous devriez constater un résultat au bout de six mois maximum. Si vous ne constatez aucun changement, vous devrez consulter votre médecin afin d’obtenir des thérapies alternatives.

En outre, ces produits ont des effets secondaires dont vous devez être conscient. Si vous commencez à en souffrir, arrêtez d’utiliser le produit et consultez immédiatement votre médecin. Les effets secondaires mineurs, comprennent une irritation du cuir chevelu, des brûlures, des démangeaisons ou des rougeurs. En revanche, les produits de cette marque peuvent provoquer également des effets secondaires plus extrêmes, comme des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque irrégulier ou un gonflement des mains et des pieds.

Conclusion

La science ne ment pas : ces produits peuvent être un traitement efficace pour aider à restaurer les tiges capillaires, mais uniquement pour les affections héréditaires (calvitie masculine et féminine). L’efficacité cliniquement prouvée, de ceux-ci, a inspiré de nombreux médecins et professionnels de la coiffure à recommander ces produits, comme seule solution à tout problème capillaire de leurs patients.

Si ces remèdes Rogaine vous intéressent, vous pouvez en commander un sur un site en ligne, en vérifiant le stock. De plus, après la livraison de votre article et de son utilisation, en lisant correctement les informations fournies, n’oubliez pas de laisser un commentaire (étoiles). De plus, il existe des listes conséquentes de produits pour la croissance des tiges capillaires, qui sont tout aussi efficaces.

Maintenant, ça sera à vous de faire votre choix, si vous êtes convaincues par ces produits, selon les informations du mode d’emploi et la description générale, faites dans cet article. En ce qui concerne la livraison, vous pouvez obtenir une réduction sur Amazon, car vous pouvez opter pour la livraison prime, cela fait partie de vos droits sur ce site. Si celle-ci fait partie de vos droits, acceptez-la et obtenez votre réduction.

En revanche, ces remèdes (mousse et autres) ne sont pas une solution permanente pour le cours de votre dégarnissement. Ceux-ci nécessitent une utilisation continue pour stimuler la croissance des tiges capillaires, ce qui, sur de longues périodes, peut coûter une petite fortune. En outre, si vous arrêtez le produit (mousse ou autres) de cette marque, que vous aurez choisi, toutes vos tiges capillaires nouvellement poussées, chuteront.

Vous serez heureux de savoir qu’il existe une solution permanente à tous les problèmes de dégarnissement : la greffe de cheveux. Pour ce faire, le chirurgien hautement qualifié transplantera stratégiquement vos propres follicules pileux dans vos zones dégarnies, recréant ainsi votre chevelure d’antan. Cette chirurgie est tellement innovante qu’elle atteint un taux de réussite de 90 à 95 %.

Des techniques de pointe, telles que la FUE2, garantissent une restauration homogène de vos tiges capillaires, avec un rétablissement rapide et une repousse des tiges capillaires d’apparence naturelle. De plus, les greffes de tiges capillaires conviennent à de nombreux types de cheveux et à diverses formes de dégarnissement que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.

Le dernier examen a été effectué le 22 septembre 2022

HairPalace s’appuie sur des sources scientifiques, des articles évalués par des pairs, des publications d’associations médicales ainsi que sur des institutions universitaires et de recherche. En outre, nous suivons des directives de provenances strictes et évitons les sources tertiaires. Consultez notre politique éditoriale afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous maintenons notre contenu à jour et exact.