Comment se produit la perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut avoir plusieurs raisons et il est important de savoir ce qui provoque la chute de vos cheveux.

Comme tous les cheveux tombent à la fin de leur cycle de croissance, un certain degré de perte de cheveux est normal chez chaque individu.

Pendant la phase de repos du cycle de croissance des cheveux, ceux-ci relâchent leur emprise sur la racine, et le bulbe du cheveu se rapproche de la surface de la peau.

Le temps, le mouvement naturel des cheveux, les shampooings et les brossages provoquent un relâchement supplémentaire de la racine du cheveu.

Finalement, le cheveu finit par se détacher.

Il est normal qu’environ 50 à 150 cheveux tombent ainsi chaque jour.

La calvitie masculine est la plus fréquente cause de la perte de cheveux chez les hommes.

Les hommes qui ont ce type de perte de cheveux en ont généralement hérité génétiquement.

Les hommes qui commencent à perdre leurs cheveux à un âge précoce ont tendance à développer une calvitie plus étendue.

Dans le cas de la calvitie masculine, la perte de cheveux se traduit généralement par un recul de la ligne capillaire et d’un trou sur le dessus de la tête.

En savoir plus sur les cheveux

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de la nature complexe des cheveux, des différents types de cheveux, de leur structure et leur cycle de croissance.

Cette section présente les trois types de cheveux, c’est-à-dire les cheveux Vellus, les cheveux terminaux et les cheveux intermédiaires, la composition détaillée et structurée des follicules pileux et de la tige du poil interneà la peau (épiderme) ainsi que le cycle de croissance du poil, son stade de croissance, son stade intermédiaire et enfin son stade de repos ou de mue.

À la Clinique HairPalace, nous proposons une gamme de traitements contre la chute des cheveux qui peuvent vous aider à lutter contre les types de chute de cheveux abordés dans cette section.

Calvitie masculine

La calvitie est un phénomène plus courant chez les hommes.

Les hommes qui souffrent de ce type de perte de cheveux en ont généralement hérité génétiquement. Les hommes qui commencent à perdre leurs cheveux à un âge précoce ont tendance à développer une calvitie plus étendue.

Dans le cas de la calvitie masculine, la perte de cheveux se traduit généralement par un recul de la ligne capillaire et un trou sur le dessus de la tête.

Cependant, les causes de la perte de cheveux chez les hommes peuvent être nombreuses et différentes.

Cause de la chute des cheveux

Gènes

Les effets des hormones mâles sur les follicules pileux génétiquement sensibles provoquent une alopécie androgénétique.

Les hormones mâles responsables de la chute des cheveux sont également appelées androgènes, d’où le nom « alopécie androgénétique ». Trois facteurs importants entrent en jeu…

En savoir plus

 

Hormones

Les hormones masculines impliquées dans l’alopécie androgénétique sont appelés androgènes.

La réponse à la question « Comment les androgènes provoquent-ils la calvitie ? » n’est pas simple. Les androgènes ont une profonde…

En savoir plus

 

Stress

Il existe plusieurs types de perte de cheveux, certains sont plus graves que d’autres et certains nécessitent plus de soins médicaux que d’autres.

L’Effluve Télogène est l’un des types les plus courants mais il n’est pas moins…

En savoir plus

 

Vieillissement

Il faut garder à l’esprit que même la présence des deux, gènes et hormones nécessaires, n’est pas suffisante pour provoquer une chute de cheveux androgénétique.

Le processus de perte de cheveux a également besoin de temps, pendant lequel les cheveux sensibles…

En savoir plus