L’huile de romarin pour les cheveux : est-elle efficace ?

  1. Les ingrédients actifs
  2. Les bienfaits
  3. Le résultat : avant et après
  4. Le mode d’emploi
  5. La fréquence d’application
  6. Les personnes adéquates
  7. La sécurité et les précautions
  8. Conclusion
  9. FAQ

 Le romarin, qui adore le soleil, n’a plus besoin d’être présenté. C’est l’une des plantes les plus populaires au monde, utilisée pour parfumer la préparation de plats en cuisine et créer de magnifiques arômes.

Mais saviez-vous que cette plante du soleil peut également aider à lutter contre la chute des cheveux sous sa forme d’huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes qui apportent tous les bienfaits médicinaux de la plante d’origine.

Sous sa forme d’huile essentielle, le romarin présente de nombreux avantages, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Une application de cette huile peut fournir des cheveux plus épais et plus résistants.

En outre, les scientifiques cherchent également à savoir si celle-ci peut prévenir une nouvelle perte de cheveux.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître sur tous les sujets qui concernent l’huile essentielle de romarin.

Quels sont les ingrédients actifs de l’huile de romarin ?

Les ingrédients actifs sont ce qui rend un produit de soins capillaires vraiment efficace. Considérez-les comme leur arme secrète.

Quels sont donc les ingrédients actifs de l’huile de romarin et quels sont leurs vertus ?

  • L’acide glycolique, qui aide à protéger les tiges capillaires et à les rendre plus douces
  • Les flavonoïdes, qui stimulent la croissance des tiges capillaires
  • Les tanins, qui sont particulièrement efficaces pour soutenir les tiges capillaires colorées
  • Les saponines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires
  • L’acide carnosique et le carnosol, qui ont des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes

En outre, l’huile de romarin peut contenir d’autres huiles essentielles, notamment du camphre, du cinéol, du terpinéol ou du bornéol, qui augmentent les vertus de celle-ci dans des domaines, tels que la circulation sanguine et la réduction des inflammations.

Les bienfaits de cette huile de romarin : cheveux

Voici les nombreux domaines de prédilections de cette huile essentielle de romarin :

1. La stimulation de la croissance des cheveux 

Certaines études ont démontré que ce produit peut stimuler la croissance des tiges capillaires de la même manière que le célèbre minoxidil (Rogaine).

Cela s’explique par les propriétés anti-inflammatoires naturelles de l’huile, une des principales raisons pour lesquelles elle est utilisée pour traiter des maladies, comme l’alopécie areata.

Cela dit, vous devez prendre en compte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer de manière concluante son efficacité ou sa brillance sur la pousse des tiges capillaires.

2. L’apaisement du cuir chevelu

L’acide carnosique, qui est un ingrédient actif de ce produit, peut aider à guérir les tissus et à rajeunir le système nerveux qui se trouve jusqu’au pourtour des cuirs chevelus, ce qui permet d’apaiser la peau et de prévenir les irritations du cuir chevelu.

huile essentielle de romarin bienfaits cheveux

3. L’amélioration de l’apport sanguin

En tant que vasodilatateur, l’huile de romarin dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin dans le cuir chevelu.

Cela permet à davantage de nutriments et d’oxygène d’atteindre et de nourrir les tiges capillaires, ce qui donne une chevelure de rêve.

4. Le renforcement des cheveux

Cette huile peut protéger les tiges capillaires et prévenir les cassures précoces de celles-ci avec une application (nombreuses utilisations) quotidienne.

En outre, elle peut prévenir la chute précoce des tiges capillaires, en rendant celles-ci plus épaisses ainsi qu’en améliorant leur élasticité.

5. La suppression des pellicules

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’utilisation du romarin peut également améliorer la santé globale de votre cuir chevelu et réduire considérablement la présence de pellicules et d’autres agents nocifs qui peuvent obstruer les follicules pileux.

6. La prévention de la perte de cheveux

Ce produit aide à prévenir de nombreux problèmes, comme les inflammations et les pellicules, beaucoup de personnes la considèrent comme un moyen de prévenir la chute précoce des cheveux et la perte de tiges capillaires.

7. Les autres bienfaits de l’huile de romarin

Il existe d’autres bienfaits en ce qui concerne l’utilisation de celle-ci, notamment :

  • La concentration : cette huile aide à prévenir la dégradation d’un produit chimique connu sous le nom d’acétylcholine, qui est responsable de la mémoire, de l’apprentissage et de l’attention.
  • L’humeur : certaines études ont démontré que des formes diluées de celle-ci stimulaient l’humeur, les niveaux d’énergie et la vigilance des participants en une heure seulement.

L’huile de romarin pour les cheveux : avant et après

De nombreuses études ont démontré que celle-ci peut stimuler la pousse des cheveux.

Cela dit, chaque personne est unique et peut réagir différemment au traitement.

Certaines personnes peuvent bénéficier d’énormes résultats, d’autres, malheureusement, non.

En outre, les résultats peuvent être plus rapides ou plus lents pour vous que pour les autres.

Il peut s’écouler jusqu’à six mois avant que vous ne constatiez des changements au niveau de vos cheveux.

L’huile de romarin : utilisation et réseaux sociaux 

Vous voulez tirer le meilleur parti de vos produits capillaires à l’huile de romarin ?

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des astuces pour que vous puissiez obtenir tous les bienfaits de cette huile essentielle de romarin.

1. Massez délicatement votre cuir chevelu

Commencez par utiliser celle-ci une à deux fois par semaine pour constater comment votre corps réagira à celle-ci.

Ajoutez simplement quelques gouttes de cet article à une cuillère à café d’huile de support, comme l’huile de jojoba.

Cela permet de diluer la concentration et de minimiser les problèmes potentiels.

Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez-le doucement.

Vous pouvez le rincer à tout moment, mais la meilleure option est d’attendre au moins 10 minutes pour que ce mélange puisse agir.

2. Mélangez-la avec votre shampooing

En plus de l’huile de support, certaines personnes aiment mélanger celle-ci avec un soin capillaire, comme un shampoing, pour la diluer et l’ajouter facilement à leur routine de soins capillaires standard.

L’avantage de ce mélange est que votre cheveu peut absorber l’huile plus facilement.

Veillez à ne pas exagérer l’ajout de celle-ci, car l’ajout d’une grande quantité peut encore irriter la peau et causer des désagréments, malgré le shampooing.

En cas de doute, n’ajoutez que cinq gouttes pour plus de sécurité. Après la préparation de ce mélange, appliquez-le et rincez-le aussi simplement que vous le feriez avec votre shampoing.

huile de romarin cheveux comment l'utiliser

3. Créez votre propre shampooing

Vous pouvez également utiliser un shampooing spécialisé, fait maison, qui permettra à l’huile de romarin de montrer toute son efficacité en ce qui concerne la beauté de votre chevelure.

En outre, plusieurs recettes en ligne, à concocter dans sa cuisine, utilisent un mélange de bicarbonate de soude et d’autres huiles, comme l’huile de coco, pour obtenir un shampoing, fait maison, très diversifié et efficace, qui peut stimuler la pousse des cheveux.

Un bon exemple de cela est l’huile pour le cuir chevelu à la menthe poivrée et au romarin de Mielle, qui utilise jusqu’à 30 huiles essentielles pour apporter aux cheveux tous les nutriments, la force et le soutien dont ils ont besoin pour pousser.

4. Les autres façons d’utiliser l’huile de romarin

Celle-ci est polyvalente et peut être utilisée de différentes manières pour un traitement complet et holistique. Voici celles-ci :

  • La diffusion : mettez huit à dix gouttes de celle-ci dans votre diffuseur et respirez son arôme riche et apaisant.
  • L’inhalation : vous pouvez inhaler celle-ci à partir de la bouteille ou en déposer une petite quantité sur un tissu ou un mouchoir en papier pour la sentir. Cela peut avoir un effet calmant et apaisant sur vous.
  • L’huile dans le bain : préparez un bain chaud et ajoutez-y doucement quatre à six gouttes de celle-ci. En outre, si vous restez au moins dix minutes dans l’eau de ce bain, votre corps sera totalement revigoré.

En outre, vous pouvez également, sur les réseaux sociaux de par les beautystas, obtenir d’autres recettes et voir leur préparation.

À quelle fréquence devriez-vous appliquer l’huile de romarin sur vos cheveux ?

Au début, vous ne devriez utiliser celle-ci qu’une à deux fois par semaine, jusqu’à ce que vous sachiez comment votre épiderme et vos cheveux y réagissent.

Lorsque cela sera fait, vous pourrez l’appliquer quotidiennement en tant que soin capillaire.

En revanche, même avec une utilisation de routine quotidienne, vous devrez continuer à diluer votre huile de romarin avec un support afin d’entretenir vos cheveux tout en les protégeant de problèmes indésirables.

Quelles sont les personnes adéquates ?

huile essentielle de romarin cheveux

Celle-ci convient à pratiquement toutes les personnes qui souffrent de cheveux amincis, de perte de cheveux et qui souhaitent entretenir et stimuler la pousse de leurs cheveux.

Cet extrait de plante peut profiter à différents types de cheveux, car il se concentre sur le follicule pileux.

De plus, vous pouvez utiliser cette huile sur vos cheveux colorés sans compromettre l’aspect, la teinte et par conséquent, la beauté de votre chevelure.

Cela dit, comme tout extrait de plante, l’huile de romarin peut provoquer des démangeaisons, des irritations au niveau des cuirs chevelus.

De ce fait, faites un petit test épicutané sur votre épiderme et attendez 24 heures pour constater comment votre épiderme réagit à celle-ci.

Si vous avez été sujet à ce phénomène (démangeaison ou irritation) avec un autre soin capillaire, vous pouvez consulter un dermatologue ou un médecin agréé pour obtenir des conseils sur l’huile essentielle qui vous conviendra le mieux.

En outre, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez éviter les huiles essentielles, car peu de recherches ont été menées sur les conséquences qu’elles peuvent produire.

La sécurité et les précautions

Comme avec toute huile essentielle, vous devez envisager certaines mesures de sécurité pour vous protéger.

De ce fait, n’oubliez pas de faire un test épicutané pour déterminer la sensibilité de votre épiderme à cette huile.

En outre, évitez d’utiliser une huile trop concentrée afin de limiter ou de prévenir les irritations potentielles.

Diluez plutôt sa concentration avec une huile de support ou avec un autre soin capillaire.

Évitez également de mettre ce produit dans vos yeux. Si cela arrive, rincez-les immédiatement avec une eau froide (eau du robinet).

Enfin, il y a encore des doutes sur les conséquences possibles à long terme de l’huile de romarin sur la santé et le bien-être.

En l’absence d’études évaluées par des pairs, aucune certitude ne peut-être faite sur les effets (action) que cette huile peut avoir sur une femme enceinte ou une femme qui allaite.

Afin d’éviter tout problème, il vous est plus que conseillé de consulter votre médecin avant d’appliquer des huiles essentielles sur votre chevelure.

Conclusion

Il existe des preuves solides, tant scientifiques qu’anecdotiques, que celle-ci peut aider à stimuler la croissance des cheveux et à prévenir leur chute.

Elle peut également être un entretien efficace pour de nombreux types de cheveux et pour une variété d’affections, notamment la calvitie masculine et féminine ainsi que l’alopécie.

Certaines études l’ont comparée favorablement à d’autres médicaments populaires, comme le minoxidil, ce qui prouve que cette huile mérite d’être achetée.

Comme toute autre huile essentielle, utilisée correctement, elle peut apporter d’autres avantages à votre vie quotidienne, notamment en améliorant votre mémoire, votre concentration et votre humeur.

En outre, l’association de l’huile de ricin noir avec ce soin capillaire, fournit une protection totale des cuirs chevelus en ce qui concerne les pellicules et donne aux cheveux une brillance sans équivalent.

Vous voulez obtenir les miracles que procure ce soin capillaire sous forme d’huile, de gel ou autres ? Alors dirigez-vous vers le site approprié, pour cela, suivez les conseils des beautystas.

Suivant cela, en tant que client, lisez les commentaires sur les produits qui vous intéressent, puis choisissez et passez votre commande.

FAQ

L’huile essentielle de romarin peut-elle être appliquée sans danger sur l’épiderme ?

En règle générale, elle peut être appliquée sans danger sur l’épiderme. Mais comme il s’agit d’une huile provenant d’une plante, de fortes concentrations peuvent provoquer une irritation de l’épiderme. Il est donc préférable de la mélanger avec une huile de support. Si vous faites partie des gens sujets aux allergies cutanées, consultez un dermatologue agréé pour savoir quelles huiles essentielles vous conviendront le mieux.

Pouvez-vous consommer de l’huile essentielle de romarin ?

L’huile essentielle de romarin peut être toxique lorsqu’elle est ingérée. Vous ne devez l’utiliser que par voie topique ou inhaler la douceur de son parfum ou de son odeur, grâce à un diffuseur.

HairPalace s’appuie sur des sources scientifiques, des articles évalués par des pairs, des publications d’associations médicales ainsi que sur des institutions universitaires et de recherche. En outre, nous suivons des directives de provenances strictes et évitons les sources tertiaires. Consultez notre politique éditoriale afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous maintenons notre contenu à jour et exact.