Greffe de Barbe : la Procédure, le Prix et les Meilleures Cliniques en 2022

  1. Informations de base
  2. Qu’est-ce qu’une greffe de barbe ?
  3. Méthodes
  4. Prix
  5. Procédure
  6. Résultat final
  7. D’où viennent les cheveux greffés ?
  8. Avantages et inconvénients
  9. Personne adéquate
  10. Alternatives
  11. Meilleures cliniques

La greffe de barbe ou de moustache est devenue très rapidement l’un des traitements cosmétiques les plus populaires de Paris et du monde. En outre, il est facile de comprendre les raisons de cet engouement pour celle-ci.

Les barbes ont toujours été un signe de masculinité et de plus en plus d’hommes veulent obtenir une barbe plus belle et plus fournie afin d’être au somome de leur virilité lorsqu’ils se baladent dans une rue quelconque de Paris ou autres.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes optent pour la greffe de barbe. Cela peut-être en raison d’une cause génétique (alopécie) qui empêche leurs poils de barbe de pousser ou à une blessure qui a endommagé leurs follicules pileux. Parfois, c’est tout simplement pour augmenter la densité de leur barbe en pleine croissance.

Quelle que soit leur raison, les résultats de la greffe sont toujours les mêmes : une belle barbe saine et un rétablissement rapide.

Mais vous avez sans aucun doute de nombreuses questions sur les implants de barbe. Ne vous inquiétez pas ! Toutes vos questions trouveront réponse de manière exhaustive dans cet article.

Informations de base sur la greffe de barbe

Durée du traitementde 4 à 8 heures
Nombre de folliculesgénéralement entre 1 500 et 4 000
Coûts en Francede 1 200 à 8 000 euros
Séjour à l’hôpitalpas de nuitée nécessaire
Type d’anesthésielocale
Douleuraucune à minime
Risquesrougeur, gonflement temporaire,
engourdissement du cuir chevelu,
démangeaisons
Cicatricesnon visibles
Rétablissement de 7 à 10 jours
Début de la repoussede 3 à 4 mois après la chirurgie
Résultat finalen 8 à 12 mois

Qu’est-ce qu’une greffe de barbe ?

En termes simples, la greffe de barbe suit un procédé de prélèvement de cheveux dans la zone donneuse, c’est-à-dire à l’arrière de la tête ou de poils au niveau du cou. Suivant cela, une implantation de ceux-ci dans les zones ciblées à lieu afin de restaurer la barbe.

L’implant de barbe a souvent un tel succès qu’un seul traitement est nécessaire pour obtenir un excellent résultat. De plus, votre barbe aura un aspect naturel en raison de l’utilisation de vos propres cheveux ou poils et celle-ci ne montrera aucun signe de chirurgie.

greffe de barbe ou de moustache
Source: ISHRS

Une greffe de barbe vous permettra également de sculpter la forme de votre barbe jusqu’à vos oreilles comme vous le souhaitez. Lors de votre consultation, vous ferez votre choix en ce qui concerne la chirurgie et vous déciderez également de l’endroit de l’implantation des greffons. Grâce à cela, vous pourrez faire en sorte que la forme de votre barbe corresponde aux traits de votre visage !

Les 2 méthodes de traitement de la greffe de barbe

Il existe différentes méthodes pour réaliser des implants de barbe. Les deux techniques les plus couramment utilisées pour une implantation au niveau de la barbe sont :

1. L’extraction d’unités folliculaires (FUE)

La technique FUE est peut-être la technique de greffe de cheveux la plus populaire. Votre docteur extraira les greffons individuellement de votre zone donneuse et les implantera dans votre zone réceptrice.

La technique FUE est appréciée par de nombreux patients, car elle ne laisse aucune cicatrice, a un processus de récupération rapide et ne provoque presque aucune douleur.

méthodes de traitement de la greffe de barbe

2. La greffe d’unités folliculaires (FUT)

Dans une procédure FUT, votre médecin coupera une bande de tissu à l’arrière de votre tête et il en récoltera les greffons.

Celle-ci est généralement utilisée pour traiter de plus grandes zones de perte. En outre, cette technique est relativement invasive. La technique FUT laissera une cicatrice permanente sur votre zone donneuse et la douleur engendrée, de par celle-ci, pendant votre rétablissement sera plus forte comparé à la greffe de barbe FUE.

Quelle est la meilleure méthode ?

Les deux techniques sont efficaces pour traiter la perte de la pilosité de vos joues. Celles-ci, de par leurs pratiques, pourront vous fournir jusqu’à 5 000 greffons en une seule séance, ce qui est plus que suffisant pour traiter la région de votre mâchoire. Les deux méthodes sont réalisées sous anesthésie locale.

methode greffe de cheveux 2021

De nombreux hommes optent pour une greffe de barbe FUE, car elle ne laisse aucune cicatrice. En outre, celle-ci est moins douloureuse et sa durée de rétablissement est moins longue.

En fin de compte, votre docteur vous recommandera la technique de greffe la plus appropriée pour vos besoins après avoir examiné votre cuir chevelu lors de votre consultation.

Le coût de la greffe de barbe en France

Le tarif d’un implant de barbe est un facteur essentiel à considérer, car cela affectera, selon votre budget, le type de procédure que vous obtiendrez. De plus, votre budget aura aussi une incidence sur la clinique ainsi que le pays où vous pourrez vous la faire pratiquer, étant donné que quelques pays, comme la Turquie et la Hongrie proposent des forfaits très abordables. En outre, ils satisferont tous vos besoins. En toute logique, vous voulez les meilleurs soins possibles au prix le plus abordable.

Alors, à quels prix pouvez-vous vous attendre ? Le minimum que vous paierez pour une greffe de barbe, dans quelques cliniques situées à Paris, Lille ou autres, est de 1 200 euros, mais le prix peut augmenter très vite et atteindre 8 000 euros. Bien évidemment, cela dépendra du nombre de greffons que demandera votre greffe.

Cela peut sembler coûteux, surtout si l’on considère les cliniques de l’étranger, telles que celles de Turquie. Cela dit, vous devez toujours prioriser la qualité sur le prix. Une clinique réputée avec un personnel expérimenté, se trouvant à Paris, Lille ou autres, vous coûtera plus cher, mais vous garantira un résultat naturel et de haute qualité.

En outre, quelques cliniques, situées à Paris ou autres, offrent une gamme d’options de paiement et de financement, vous permettant d’accéder à des soins plus coûteux. Tous les forfaits ou options de financement vous seront expliqués lors de votre consultation.

Les 3 facteurs qui affecteront le prix

1. Le nombre de cheveux ou de poils greffés

Le nombre de greffons transplantés varie d’un patient à l’autre et de ce fait, cela définira la durée de votre chirurgie. Plus votre barbe inégale aura besoin de follicules, plus la chirurgie sera importante et chère.

2. L’expérience de votre chirurgien

Bien que la chirurgie esthétique de greffe de barbe soit devenue très populaire et pratiquée dans de nombreuses cliniques de Paris et autres, il est toujours utile d’avoir à sa disposition un chirurgien expérimenté et une équipe chirurgicale de haute mesure. Les chirurgiens les plus expérimentés travaillent souvent dans les cliniques les plus populaires, qui sont généralement plus chères.

3. La méthode que vous choisirez

Le type de traitement affectera également le tarif de votre implant de barbe ou de moustache. Certaines méthodes nécessitent un équipement plus avancé et coûtent donc plus cher. Les prix vous seront expliqués en détail lors de votre consultation.

Comment se déroule une greffe de barbe ?

La greffe de barbe ne demande que peu de compréhension. Qu’il s’agisse de la greffe de barbe FUE ou FUT, la chirurgie suit généralement les trois étapes suivantes :

  1. L’extraction

    Tout d’abord, le traitement commencera par le rasage de vos cheveux. Certaines cliniques peuvent vous raser complètement la tête, tandis que d’autres la rasent jusqu’à environ 1 mm. Il s’agit de donner à votre chirurgien une vue plus claire de votre cuir chevelu. Ensuite, vous recevrez une anesthésie locale pour prévenir la douleur lors de l’extraction.

    Selon la technique, votre docteur extraira chaque unité folliculaire individuellement (FUE) ou coupera une bande de tissu (FUT) dans votre zone donneuse.

    La méthode de restauration capillaire FUE
  2. La transplantation

    Une fois que votre chirurgien aura extrait les greffons nécessaires, il y aura une courte pause. Ensuite, les soins aux patients reprendront le devant de la scène. Suivant cela, vous serez de nouveau sous anesthésie locale afin de prévenir toute douleur que vous pourriez ressentir.

    Ensuite, votre chirurgien commencera la transplantation de vos follicules pileux en les implantant un par un dans votre zone receveuse, en prenant soin de les placer stratégiquement afin de combler toute absence, trous dans votre barbe.
  3. Le processus de rétablissement

    Après votre opération de greffe de barbe, vous pourrez rentrer chez vous. La plupart des patients ont besoin d’une journée pour récupérer complètement. De minuscules croûtes peuvent apparaître autour des nouvelles pousses de votre barbe, mais elles devraient disparaître naturellement après quelques jours.

    En outre, vous pourrez reprendre votre rasage de barbe après une semaine. Au bout de 2 à 3 semaines, les poils de barbe provenant de votre transplantation tomberont. Ne vous inquiétez pas ! Cela fait partie du rétablissement.

    Par la suite, de nouveaux cheveux commenceront à pousser et vous pourrez vous attendre à obtenir une barbe dont tous les trous seront comblés. Après tout cela, vous pourrez de nouveau vous promener dans une rue quelconque avec assurance.

Le résultat final de la greffe de barbe : avant et après

avantages et les inconvénients d’une greffe de barbe

D’où viennent les cheveux greffés ?

La greffe de barbe a beaucoup succès dû au fait que les cheveux implantés proviennent du crâne du patient.

Les cheveux sont prélevés sur l’arrière de la tête, car la densité de cheveux à cet endroit est en général très élevée. En outre, ceux-ci ne sont pas affectés par la calvitie masculine.

Selon les compétences du chirurgien, il peut également récolter les poils sous votre menton, c’est-à-dire au niveau de votre cou, en fonction du nombre de greffons dont votre nouvelle barbe aura besoin.

Les avantages et les inconvénients d’une greffe de barbe

Comme toute chirurgie esthétique de restauration capillaire, la greffe de barbe ou de moustache a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Le premier avantage d’une greffe de barbe est qu’elle offre une solution permanente pour les barbes. Cette chirurgie simple peut corriger des années de perte en une seule journée.

De nombreux hommes déclarent avoir eu une augmentation spectaculaire de leur assurance, par exemple, dans une rue quelconque de Paris en faisant face au regard des femmes et des hommes, après leurs procédures. En outre, ils ont remarqué une croissance notable d’aspect naturel au cours des mois suivants.

La récupération de la greffe de barbe est rapide et souvent indolore. De plus, vous pourrez vous raser une semaine après votre chirurgie. Si vous avez opté pour une extraction d’unité folliculaire, vous devrez vous attendre également à des cicatrices pratiquement indétectables.

Les inconvénients

L’une des plus grandes craintes des des patients concernant la greffe de barbe est la visibilité de la cicatrisation, bien que ce ne soit une source de préoccupation que pour la chirurgie FUT.

Comme toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection au niveau de la zone donneuse ou de la zone du visage recevant les unités folliculaires. Cependant, en pratiquant une hygiène appropriée et en suivant les conseils de votre équipe chirurgicale, cela sera facilement évitable.

Tout le monde est-il adéquat pour la greffe de barbe ?

Les implants de barbe et les autres formes d’implants faciaux sont incroyablement populaires de nos jours. Mais comme toute chirurgie esthétique, il y a quelques critères auxquels vous devez répondre pour obtenir un traitement correspondant à vos besoins.

Plus important encore, avez-vous suffisamment de cheveux donneurs pour restaurer votre barbe ? La zone la plus utilisée est sans conteste l’arrière de la tête.

Lors de votre rendez-vous pour votre consultation, votre chirurgien examinera votre cuir chevelu et évaluera si vous avez suffisamment de cheveux pour votre greffe de barbe. Votre cou peut également constituer une zone donneuse appropriée.

De plus, par principe, votre médecin examinera également votre état de santé général et vous demandera si vous souffrez d’une quelconque affection, notamment d’un trouble hormonal, d’une maladie cardiaque ou de diabète.

Enfin, une clinique de greffe de barbe à Paris ou autres peut avoir un âge minimum requis, généralement 22 ans. En effet, à cet âge, le médecin peut diagnostiquer l’étendue de la perte et planifier le traitement en conséquence.

Les alternatives à la greffe de barbe

Bien que la technique FUE et la technique FUT pour la greffe de barbe ou de moustache soient deux solutions permanentes pour la perte de pilosité de la barbe, elles ne conviennent peut-être pas à tous les hommes. Plusieurs traitements alternatifs peuvent vous aider à restaurer votre barbe ou votre moustache, en fonction de votre perte. Cependant, les résultats varient selon les traitements et les patients.

Le minoxidil

La première alternative est le minoxidil (Rogaine), un médicament utilisé pour lutter contre la perte de cheveux. Il agit en élargissant les follicules et en prolongeant la phase de croissance des cheveux. Bien qu’il soit principalement utilisé contre la perte de cheveux, un de ses effets secondaires peut être l’augmentation de la croissance de la pilosité du visage.

minoxidil contre la perte de cheveux

Cela dit, le Minoxidil a un gros inconvénient. Une fois que vous arrêtez le traitement, son effet s’estompe et la repousse des poils ralentit. C’est loin d’être une solution aussi permanente qu’une greffe de barbe FUE. Le médicament a également des effets secondaires, outre l’augmentation de la croissance des poils du visage, comme la baisse de la pression artérielle, dont vous devez tenir compte.

Les suppléments pour la croissance des poils du visage

Malgré certains effets secondaires et la durée du traitement, le minoxidil jouit d’une excellente réputation dans le secteur de la greffe de cheveux.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant sur de nombreux suppléments pour la croissance de la barbe qui deviennent de plus en plus populaires. Il existe peu de recherches pour prouver que ces suppléments font quoi que ce soit. En outre, il vous est plus que conseillé de faire preuve de prudence avant de les acheter, car ceux-ci ne font face à aucune norme.

Les alternatives à la greffe de barbe

Dans cas des implants de barbe ou de médicaments comme le minoxidil, plusieurs études évaluées par des pairs prouvent leur efficacité pour améliorer la densité et la qualité des poils au niveau de la barbe.

Mais avec les suppléments, il n’existe pas de telles études. Souvent, ces suppléments sont des vitamines et des nutriments reconditionnés nettement moins en Turquie qu’à Paris. Certains ne contiennent aucun ingrédient assez efficace pour aider les follicules pileux à croître.

Une autre raison de se méfier des suppléments est que chaque personne y réagit différemment. Certains d’entre eux contiennent des hormones, comme la DHT, la DHEA et le DIM, qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables, notamment une modification de la pression artérielle, des maux d’estomac et même un rétrécissement des testicules. En raison des risques encourus et d’une efficacité non prouvée, l’utilisation de ces suppléments n’est d’aucune valeur.

Votre mode de vie

Comme les suppléments, une alimentation saine et l’exercice sont souvent considérés comme des solutions efficaces pour vos cheveux. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela, et les choix de style de vie ne peuvent à eux seuls remédier à des années de perte de cheveux.

De nombreuses marques considèrent à tort les interventions de greffe de cheveux comme « inutile » et font plutôt la promotion de leurs régimes alimentaires et de leurs programmes d’exercice. Bien que vous devriez toujours essayer de vivre une vie saine, ne vous attendez pas à ce que votre barbe pousse uniquement à cause de ces changements.

biotine pour la croissance des cheveux

Cela dit, lorsque vous optez pour une greffe de barbe, votre mode de vie pourra jouer un rôle de soutien en ce qui concerne la durée de votre rétablissement. Ce que vous devez inclure dans votre mode de vie :

  • Le sport : celui-ci améliore la circulation sanguine vers votre cuir chevelu et votre visage, favorisant ainsi la croissance de la pilosité de votre visage.
  • Une nourriture composée d’aliments riches en protéines et en vitamines.
  • Un sommeil réparateur d’environ 7 heures chaque nuit.

Mais dans l’ensemble, la greffe de barbe et les médicaments sont les seules solutions crédibles disponibles pour redonner à la pilosité du visage sa gloire d’antan. La recherche confirme leur efficacité à fournir un effet permanent. La composition d’un menu approprié et de l’exercice n’amélioreront pas la croissance d’un seul poil au niveau de vos joues ou de votre moustache.

Les avis sur les greffes de barbe en France : trouvez les meilleures cliniques près de chez vous

Votre navigation sur des forumsou des sites contenant des avis sur les greffes de barbe peut vous fournir des informations précieuses sur le service et les soins auxquels vous pourrez vous attendre.

En outre, consultez les meilleures cliniques de France, situées sur Paris et autres, pour les greffes de barbe en fonction de leurs notes Google.

Nom de la cliniqueVilleÉvaluation Google
Doctor and CoParis5.0
basé sur 124 avis Google
Maison LutétiaParis4.6
basé sur 483 avis Google
Centre de Greffe de CheveuxParis5.0
basé sur 5 avis Google
CMCC ParisParis4.4
basé sur 69 avis Google
Clinique EsthétiqueParis5.0
basé sur 72 avis Google
Docteur Paul BenetParis4.6
basé sur 131 avis Google
My Hair MedicalLyon4.1
basé sur 9 avis Google
NHT – Natural Hair TransplantAvignon4.7
basé sur 85 avis Google
Cap’ ClinicMarseille5.0
basé sur 31 avis Google
Martial BodnarToulouse4.3
basé sur 159 avis Google

Le dernier examen a été effectué le 31 août 2022

HairPalace s’appuie sur des sources scientifiques, des articles évalués par des pairs, des publications d’associations médicales ainsi que sur des institutions universitaires et de recherche. En outre, nous suivons des directives de provenances strictes et évitons les sources tertiaires. Consultez notre politique éditoriale afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous maintenons notre contenu à jour et exact.