Les Différents Types de Cheveux : Comment les Identifier, les Entretenir et les Coiffer

  1. Les différents types de cheveux
  2. Le graphique des types de cheveux
  3. Le type 1
  4. Le type 2
  5. Le type 3
  6. Le type 4
  7. Les conseils de soins capillaires par type
  8. La porosité et la densité des cheveux
  9. Le rétablissement de la croissance des cheveux 
  10. FAQ

Connaissez-vous votre type de cheveux ?

Et est-ce vraiment gênant, si vous ne connaissez pas sa classification ?

Connaître la nature de vos tiges capillaires est cruciale pour maintenir la sanité de celles-ci, tout comme connaître votre type de peau vous aidera à choisir les meilleurs articles cosmétiques et hydratants.

Si vous ne savez pas comment prendre soin de vos tiges capillaires selon votre besoin, vous pourriez les endommager gravement avec le temps.

Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet des différents types de tiges capillaires, comme le titre l’indique.

Les différents types de cheveux

Votre genre de tiges capillaires est basé sur l’apparence naturelle de celles-ci. En outre, celui-ci est largement influencé par vos follicules pileux.

Vous pouvez avoir :

  • Des cheveux raides
  • Des cheveux ondulés
  • Des cheveux bouclés
  • Des cheveux crépus

Les personnes aux cheveux en forme de boucles ou frisés ont généralement des follicules pileux ovales ou asymétriques.

types de cheveux

Le genre de cheveux d’une personne est déterminé par ses gènes. De ce fait, les tiges capillaires africaines ont tendance à être plus crépus et secs tandis que les tiges capillaires asiatiques sont généralement plus raides et plus épaisses.

Les tiges capillaires des caucasiens se situent quelque part entre les deux, 45 % d’entre eux ont des tiges capillaires raides, 40 % ont des tiges capillaires ondulées et 15 % ont des tiges capillaires en forme de boucles selon les données fourni de par la Société Française de Dermatologie.

En outre, vous pouvez modifier l’apparence de vos tiges capillaires avec des appareils chauffants (fer à lisser, etc) ou avec certains produits de soins capillaires qui utilisent des produits chimiques.

Il se peut également que l’apparence de vos tiges capillaires change en raison d’un déséquilibre hormonal ou d’un effet secondaire provenant de certains médicaments.

Cependant, la constitution de base de vos cheveux est gravée dans votre ADN.

Chaque fois que vos tiges capillaires traversent leur cycle de croissance de vie, ces particularités génétiques sont réaffirmées.

Le graphique des types de cheveux

Votre genre de tiges capillaires peut être classé de par plusieurs méthodes, mais le système André Walker est le plus populaire dû à son amour sans pareil pour les différentes tiges capillaires.

M. Walker est un coiffeur primé connu pour avoir travaillé sur The Oprah Winfrey Show et pour avoir coiffé les tiges capillaires de nombreuses célébrités, dont Oprah, Michelle Obama et Halle Berry.

En outre, Andre Walker a développé son propre système de typage capillaire, appelé l’échelle Andre Walker, afin d’aider à commercialiser ses propres produits de soins capillaires.

Le graphique des différents types de cheveux comprend quatre principaux types avec des sous-types dans chaque genre.

les différents types de cheveux

Le type 1 : les cheveux raides

Les tiges capillaires de type 1 sont complètement lisses. Peu importe que les cheveux soient fins ou épais.

En outre, les cheveux raides sont les plus résistants, car ils résistent bien aux dommages. En revanche, ils s’adaptent très mal au changement d’apparence (boucles, ondulations).

Cependant, c’est également le genre de tiges capillaires le plus gras, car le sébum peut passer facilement du cuir chevelu aux pointes des cheveux lorsque ceux-ci sont lisses, ce qui entraîne souvent des tiges capillaires grasses.

Colin Farrel les cheveux raides

Le type 1A

Les tiges capillaires du type 1A sont aussi raides que les tiges capillaires du type 1. De ce fait, il n’y a aucune ondulation ou boucle.

En outre, le volume de la chevelure est moindre et il peut-être difficile de faire des boucles avec ces tiges capillaires. Celles-ci sont souvent brillantes, car ce genre de tiges capillaires peut être gras.

Le type 1B

Le type 1B est l’un des types de cheveux les plus courants. Cette sous-catégorie se définit par des tiges capillaires d’une épaisseur moyenne, qui ont plus de volume que le type 1A.

En outre, ses cheveux peuvent être bouclés, frisés, ondulés et cette chevelure n’est pas aussi difficile au niveau de la coiffure que le type 1A.

Le type 1C

Le type 1C est caractérisé par des mèches grossières et épaisses qui ont une apparence brillante. En outre, ces mèches se positionnent toujours de manière aplatie sur la tête.

En revanche, elles ont une propriété supplémentaire qui leur permet de s’adapter plus facilement aux ondulations et aux boucles.

Le principal inconvénient de ce genre de tiges capillaires est qu’il est beaucoup plus sujet au frisottement.

Le type 2 : les cheveux ondulés

les cheveux ondulés

Les tiges capillaires ondulées ont une forme de S distincte. C’est l’une des textures de tiges capillaires les plus convoitées, car elle crée une apparence magnifique et ébouriffée.

De plus, ces tiges capillaires sont extrêmement adaptables au niveau de la coiffure.

Ce genre de tiges capillaires se situe entre le raide et le bouclé, bien qu’il puisse prendre une apparence crépue.

Le type 2A

Le type 2A semble plus droit que le 2B ou le 2C. La tige capillaire est droite dès la racine, mais elle finit par développer une légère ondulation au niveau des pointes.

En outre, ce genre de tiges capillaires apparaît plus fin que les autres sous-catégories.

De ce fait, il est essentiel d’obtenir les bons produits de soins capillaires afin de maintenir le volume et de mettre en valeur cette légère ondulation en forme de S au niveau des pointes.

La nature ou les critères de ces tiges capillaires, la ou les rendent idéales pour les coiffures droites et bouclées.

Le type 2B

Le type 2B est la deuxième sous-catégorie, qui se distingue par une ondulation naturelle plus définit. Le dessus des tiges capillaires paraît droit, car l’ondulation est plus prononcée à partir du milieu.

Ce genre de tiges capillaires est également sujet aux frisottis (frisés). En outre, la nature ou les critères, de ce genre, sont idéaux pour les ondulations (effet plage) et les coiffures moins prononcées.

Le type 2C

Celui-ci se caractérise par des tiges capillaires épaisses. Outre l’épaisseur de celles-ci, ce genre peut également être facilement identifié en fonction des fortes ondulations qui se produisent dès la racine des tiges capillaires.

En outre, les tiges capillaires se présentent sous différentes formes de S et elles peuvent être sujettes aux frisottis (frisés) dans les climats plus humides. Cette chevelure est plus belle lorsque les ondulations sont bien définies.

Le type 3 : les cheveux bouclés

les cheveux bouclés

Le genre de cheveux bouclés a une forme visible de S ou de Z avec beaucoup de volume.

L’attrait des cheveux bouclés est la facilité de coiffage. Les tiges capillaires se bouclent uniformément, ce qui flatte toutes les formes de visage et donne une apparence jeune.

Le type 3A

Celui-ci a des boucles amples qui semblent moins épaisses que les autres types de cheveux bouclés.

Ils peuvent être plus aplatis sur le cuir chevelu et ils sont également moins sujets aux frisottis (frisés). En outre, les boucles peuvent apparaître sous une forme de S bien définie.

Il est important d’être prudent lorsque vous vous coiffez, si vous avez ce genre de cheveux, afin d’éviter d’endommager vos tiges capillaires.

Vous devez également éviter les coiffures qui tirent sur le cuir chevelu ou la racine des cheveux, comme les chignons ou les queues-de-cheval.

Le type 3B

Celui-ci est caractérisé par des boucles plus larges et plus serrées. Ce genre de cheveux a un aspect plus épais que le 3A. Celui-ci est également sujet aux frisottis.

En outre, ce genre peut-être un peu plus difficile à coiffer.

Cette chevelure n’est pas aplatie sur le cuir chevelu, de plus, elle est moins susceptible de devenir grasse. Une bonne hydratation est essentielle pour ce genre de cheveux, car ils ont tendance à être secs.

De ce fait, vous devez utiliser un shampooing doux qui procure une hydratation supplémentaire.

De plus, les personnes, ayant cette chevelure, doivent éviter le coiffage avec des appareils chauffants ainsi que tous les articles de soins capillaires contenant du silicone ou des sulfates.

Le type 3C

Les boucles épaisses et serrées jaillissent dès la sortie des cheveux avec le genre 3C. Celui-ci a une composition étonnante : les cheveux paraissent volumineux et flexibles.

Cependant, le type 3C peut être sujet aux frisottis et à la sécheresse. En outre, ce genre nécessite beaucoup de soins.

Dans le cas où vous posséder ce genre de chevelure, vous devez impérativement vous assurer de garder l’humidité naturelle de vos cheveux intacte, à l’aide de shampooings ou d’huiles essentielles.

Comme pour le type 3B, évitez les sulfates et les silicones ainsi que le coiffage avec des appareils chauffants afin de maintenir la santé de vos cheveux.

Le type 4 : les cheveux crépus

les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont généralement épais, mais sujets aux dommages, car les cheveux crépus rétrécissent souvent lorsqu’ils sont mouillés dû au fait qu’ils ont moins de couches de cuticules que les dissemblables types de cheveux couverts ci-dessus.

Cette chevelure semble épaisse et pleine, mais elle doit être coiffée avec beaucoup de soin.

Ce type de cheveux nécessite beaucoup d’humidité et est très sensible aux dommages extérieurs, en particulier lorsque les fibres capillaires sont sèches.

En outre, la forme des boucles, de ce genre de chevelure, peut varier. Ce type de cheveux peut sembler grossier, mais il est en fait composé de nombreuses tiges capillaires fines et serrées les unes contre les autres.

Le type 4A

Celui-ci se distingue par des boucles serrées qui semblent douces et pleines de mouvement. Ce type de cheveux conserve généralement ses boucles, que ceux-ci soient mouillés ou secs.

En outre, si celui-ci est votre type de cheveux, vous devez en prendre soin, avec des traitements revitalisants afin de vous assurer qu’ils soient toujours bien hydratés.

Enfin, il est important d’éviter le coiffage avec des appareils chauffants ainsi que les coiffures serrées.

Le type 4B

Celui-ci a un motif en Z distinct, qui est moins défini que les motifs de boucles des cheveux du type 4A. Les boucles de celui-ci sont serrées et les cheveux varient en épaisseur de grossier à fins.

De ce fait, vous pouvez essayer d’utiliser une crème de bouclage afin d’obtenir un motif plus défini. Comme avec le type 4A, vous devez vous assurer que vos cheveux restent humides pour maintenir la sanité de ceux-ci.

De plus, vous devez également éviter le coiffage avec des appareils chauffants, car cela pourrait endommager vos cheveux et de ce fait, perturber leur croissance.

Le type 4C

Le dernier type de cheveux crépus est le type 4C, qui possède des boucles plus serrées. Ce type de cheveux bouclés est grossier et généralement sujet au rétrécissement.

En outre, les personnes, ayant ce type de cheveux, doivent être très sélectives en ce qui concerne les produits capillaires, car un soin capillaire inapproprié pourrait facilement entraîner des cheveux cassants.

Cette texture de cheveux est également vulnérable à la sécheresse et aux dommages, vous devez, par conséquent, vous assurer que vos cheveux soient toujours bien hydratés.

Cela peut être réalisé avec des revitalisants sans rinçage, des masques capillaires ou de l’huile de noix de coco.

Les conseils de soins capillaires par type

Les cheveux lisses

  • Enlevez les nœuds de vos cheveux lisses, lorsqu’ils sont mouillés, avec un peigne à dents larges ou vos doigts, car une brosse peut les casser.
  • Évitez d’utiliser trop d’articles capillaire, car cela peut alourdir les cheveux lisses.
  • Coupez régulièrement vos cheveux (au moins toutes les six semaines), car les cheveux raides sont sujet aux pointes fourchues.
  • Utilisez uniquement des shampoings doux.
  • Séchez vos cheveux avec une serviette au lieu d’un sèche-cheveux.

Évitez d’utiliser les produits capillaires suivants :

  • Des produits pour cheveux secs
  • Des huiles naturelles, telles que l’huile d’olive ou de jojoba
  • Des produits sans rinçage
  • Des produits coiffants à base d’huile

Les cheveux ondulés

  • Utilisez vos appareils de coiffage en fonction minimum (chaleur) afin de faire ressortir la belle forme d’ondulations de vos cheveux.
  • Choisissez des shampooings et des revitalisants qui hydratent vos cheveux afin de maximiser les ondulations de ceux-ci.
  • Définissez vos ondulations avec vos doigts, plutôt qu’avec une brosse ou un peigne, car ceux-ci peuvent déformer les ondulations.

Les cheveux bouclés

  • Évitez de les laver tous les jours : les cheveux bouclés doivent être conditionnés plus régulièrement qu’ils ne doivent être lavés.
  • Lavez vos cheveux à l’eau froide afin de réduire le risque de frisottis et de donner de la brillance à vos boucles épaisses.
  • Démêlez soigneusement vos cheveux avec un peigne à dents larges, une section à la fois, pour éviter de trop solliciter vos boucles serrées.

Les cheveux crépus

  • Utilisez des shampooings contre la perte de cheveux, des après-shampooings et des huiles qui hydrate intensément : cette texture de cheveux est la plus cassante.
  • Évitez les produits contenant des silicones, car ils peuvent être particulièrement nocifs.
  • Ne couvrez pas vos cheveux tout le temps : laissez vos cheveux à l’air libre de temps en temps.
  • Ne lavez pas vos cheveux plus d’une fois par semaine.
  • Utilisez un conditionneur à chaque lavage.
  • Évitez les tresses, les cornrows ainsi que les autres coiffures serrées.

La porosité et la densité des cheveux

La porosité des cheveux

Lorsque un coiffeur parle de la porosité de vos cheveux, ils parlent de la capacité de vos cheveux à absorber l’eau. Si vos cheveux ont une porosité élevée, cela signifie que vos cuticules sont ouvertes.

En outre, vous pouvez avoir une porosité élevée des cheveux par défaut ou vos cheveux sont devenus plus poreux en raison de traitement chimique et thermique.

L’ouverture des cuticules permet à vos cheveux d’absorber l’humidité, ce qui peut entraîner des cheveux crépus, en particulier dans les climats plus humides, car les cuticules absorberont l’humidité de l’air.

Le côté bénéfique d’une porosité élevée des cheveux est que cela permet également à ceux-ci de mieux absorber les produits hydratants.

Des crèmes riches, des revitalisants sans rinçage peuvent vous aider à rendre vos cheveux plus faciles à coiffer, car ces produits ferment les cuticules.

En revanche, les cheveux à faible porosité absorbent moins l’humidité, qu’elle provienne de l’humidité ambiante ou d’un traitement chimique.

Afin d’éviter l’accumulation de produit qui peut alourdir et ternir vos cheveux, pensez à laver ceux-ci avec un shampoing clarifiant une fois par semaine et optez pour des soins capillaires plus légers pour créer du volume.

Le coiffage de vos cheveux avec des appareils chauffants peut être bénéfique, si vous avez une faible porosité, car la chaleur peut ouvrir les cuticules et permettre à vos cheveux d’absorber l’humidité.

La densité des cheveux

La densité des cheveux dépend du nombre de cheveux que vous avez sur votre cuir chevelu. En moyenne, vous avez 100 000 cheveux sur votre cuir chevelu, mais cela varie d’une personne à l’autre.

En général, si votre cuir chevelu ne se voit pas, vous avez une densité de cheveux élevée. Cependant, si votre cuir chevelu est visible sans séparer vos cheveux, vous êtes susceptible d’avoir des cheveux fins.

En outre, la densité de vos cheveux peut être affectée par un certain nombre de facteurs, tels que vos hormones, votre stress, votre ménopause, votre menu quotidien ou encore les produits (après-shampoing, etc) que vous appliquez régulièrement sur vos cheveux.

Les cheveux fins et à faible densité peuvent facilement être alourdis par certains produits, donc une mousse légère ou un vaporisateur texturant sont de meilleures options pour ajouter plus de volume à vos cheveux.

Si vous avez des cheveux épais et de haute densité, vous aurez peut-être besoin de crèmes riches afin d’obtenir plus de brillance et de stabilité.

Les différents types de cheveux : rétablissement de la croissance

La compréhension de la classification des types de cheveux peut vous aider à mieux prendre en compte la santé de vos cheveux.

Mais quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez subir une perte de cheveux due à vos gènes, à des changements hormonaux dans votre organisme, à votre stress, etc.

Voici les traitements disponibles :

Afin d’obtenir le produit que vous désirez pour votre routine de soins capillaires, dirigez-vous vers Amazon, faites votre sélection parmi la gamme d’articles disponibles, mettez l’article que vous aurez choisi dans votre panier, vérifiez le contenu de votre panier pour éviter une erreur et passez votre commande.

Prenez en compte que la livraison peut vous coûter moins chère, si vous prenez un abonnement. Si votre inscription pour cet abonnement, au sujet de livraison, est déjà faite alors vous n’avez rien à faire.

Bien évidemment, choisissez votre article selon votre besoin et la typologie de vos tiges capillaires (cheveux fins, cheveux ondulés, cheveux épais, etc).

Si vous faites cela, vous améliorerez votre routine de soins capillaires. En outre, vous recevrez également une newsletter, de par Amazon, à chaque fois qu’un nouvel article sera disponible.

Si vous souhaitez restaurer vos zones dégarnies de façon permanente, avec une croissance naturelle et plus dense, la chirurgie de greffe de cheveux est la solution.

En revanche, évitez les cliniques de greffe de tiges capillaires de France, car en France, les coûts sont très élevés.

Optez plutôt pour la clinique HairPalace qui se trouve en Hongrie, vous ferez grâce à cette initiative une énorme économie.

De plus n’ayez crainte ! De nombreux Français y vont chaque année et ils en reviennent satisfaits.

Discutez avec un membre de notre équipe afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur le coût de votre future greffe de cheveux.

FAQ

Quels sont les 4 types de cheveux ?

Il existe, dans la classification des cheveux, quatre types : raides, ondulés, bouclés et crépus. Tout le monde a une texture de cheveux unique. Toutefois, un certain nombre de facteurs (principalement génétiques) détermineront le type et la texture de vos cheveux. En outre, les cheveux raides sont les plus courants.

Comment pouvez-vous identifier votre type de cheveux ?

Pour identifier votre type de cheveux, tenez un de vos cheveux et examinez-le attentivement.
Fins : si vous sentez à peine le cheveu entre vos doigts
Moyen : si vous pouvez sentir légèrement le cheveu entre vos doigts
Épais : si vous pouvez clairement sentir le cheveu entre vos doigts

Les caucasiens peuvent-ils avoir des cheveux de type 4 ?

Oui, les caucasiens peuvent avoir un cheveu de type 4. Alors que le cheveu de type 4 est principalement observé chez les femmes et les hommes afro-américains, ce type de cheveux n’est pas spécifique à l’ethnie. Les personnes de toutes les ethnies, y compris les Caucasiens, peuvent avoir des cheveux de type 4, bien que cela soit très rare.

Chacun des 12 types de cheveux énumérés dans cet article n’est pas limité à une ethnie spécifique et peut être observé chez n’importe qui. S’il est certes très rare de voir un caucasien avec des boucles de type 4 crépues, c’est loin d’être impossible.

Existe-t-il un cheveu de type 5 ?

La chevelure de type 5 est généralement utilisée comme référence aux cheveux composés de textures bouclées et crépues avec des tiges fines. En outre, les boucles des cheveux de type 5 peuvent varier de serrés à ample et ces boucles prennent une forme de S ou de Z qui pourrait être classée comme des cheveux de type 3A à 4C.

Le dernier examen a été effectué le 27 octobre 2022