Les infections du cuir chevelu sont le nom donné à toute infection du sommet de la tête.

De nombreuses infections du cuir chevelu peuvent provoquer la chute des cheveux par diverses méthodes.

Quels sont les états du cuir chevelu qui provoquent la perte de cheveux ?

Il existe de nombreuses affections du cuir chevelu qui peuvent provoquer la perte de cheveux.

Les causes les plus courantes sont la folliculite, la teigne, la piedra, la dermatite séborrhéique et le psoriasis du cuir chevelu.

Folliculite

La folliculite est un terme qui désigne une inflammation des follicules pileux généralement causée par des staphylocoques ou des champignons.

Elle est connue pour provoquer la chute des cheveux.

La folliculite provoque une inflammation des follicules pileux, qui ressemble à de l’acné entourant les follicules pileux.

Le follicule capillaire peut être encore présent à un stade précoce. Cependant, à mesure que la folliculite progresse, le follicule pileux tombe.

Les traitements de la folliculite comprennent des traitements antibiotiques topiques tels que la bacitracine, la mycitracine ou la néomycine.

La folliculite peut-elle provoquer l’affinement des cheveux ?

Si on laisse la folliculite progresser jusqu’au stade où elle devient très grave, elle peut détruire définitivement le follicule pileux.

Cela signifie que les cheveux ne pousseront plus, ce qui provoquera l’apparition d’un cuir chevelu clairsemé.

Teigne

La teigne est connue pour provoquer la chute des cheveux si elle affecte le cuir chevelu.

Elle est particulièrement fréquente chez les enfants, où le champignon peut se transmettre facilement d’un enfant à l’autre.

La teigne est une infection fongique de la peau qui peut se développer n’importe où.

Le champignon affecte les fibres capillaires, les rendant cassantes et les faisant se casser facilement, créant ainsi une zone de peau chauve.

La teigne est facile à identifier, car elle se développe dans une tache circulaire caractéristique, dont l’extérieur est rouge et l’intérieur est de couleur normale.

Les zones de la peau touchées par la teigne sont souvent rouges, inflammatoire,et causant des démangeaisons.

La peau peut également devenir squameuse, se couvrir de cloques et suinter.

La teigne est extrêmement contagieuse et peut être attrapée par diverses méthodes.

Le champignon qui provoque la teigne, Microsporumgypseum ou Microsporumaudouinii, peut être trouvé dans le sol, ou sur des animaux.

Le champignon peut également se loger sur les peignes et les brosses à cheveux, sur les surfaces des piscines et des douches, ou par contact direct de peau à peau.

Piedra

La piedra est une infection fongique qui affecte les cheveux et peut entraîner leur chute.

Elle est causée par un champignon qui infecte les cheveux et provoque le développement de nodules sur le cuir chevelu.

L’infection rend les cheveux extrêmement faibles, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement se casser et se détacher, entraînant ainsi leur chute.

L’infection fongique de lapiedra est généralement bénigne, son seul effet secondaire étant la perte de cheveux.

Elle peut affecter toute zone du corps où poussent les cheveux, y compris le cuir chevelu, les organes génitaux et le corps.

Le moyen le plus rapide d’éliminer le piedra est de raser les poils affectés.

Toutefois, des antifongiques, tels que le kétoconazole ou la terbinafine, peuvent également être utilisés dans le traitement de lapiedra.

La dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une affection cutanée qui peut toucher n’importe quelle zone du corps, y compris le cuir chevelu.

Si elle se développe sur le cuir chevelu, elle peut entraîner une desquamation et des démangeaisons de la peau, ce qui se traduit finalement par une perte de cheveux.

La dermatite séborrhéique n’est pas encore très bien comprise, on ne sait donc pas précisément ce qui provoque le développement de cette affection.

On sait cependant qu’il existe un lien entre la dermatite séborrhéique et les gènes caucasiens, en particulier ceux d’origine celtique.

La dermatite séborrhéique peut rendre la peau extrêmement squameuse, mais aussi grasse dans certains cas, et provoque souvent des démangeaisons et des douleurs.

Lorsque la peau est inflammée, les follicules pileux cessent de produire des poils et, une fois dans la phase de repos, ils n’entrent pas dans la phase de croissance tant que l’inflammation est présente.

Il en résulte finalement une perte de cheveux.

Il n’existe pas de remède direct pour la dermatite séborrhéique, mais il existe des médicaments qui peuvent être utilisés pour en contrôler les effets.

La méthode la plus simple consiste à utiliser des shampoings antipelliculaires pour contrôler sa prolifération et la desquamation de la peau.

Il est préférable de consulter votre médecin traitant pour trouver le shampooing approprié.

Psoriasis du cuir chevelu

Du psoriasis sur le cuir chevelu peut entraîner la perte de cheveux.

Le psoriasis peut rendre la peau extrêmement squameuse et causer des démangeaisons, ce qui a pour effet de faire tomber la peau entrainant ainsi des cheveux.

L’une des principales préoccupations liées au psoriasis du cuir chevelu est que le fait de se gratter peut provoquer des saignements et des croûtes, et éventuellement des cicatrices, sur la peau.

Si cela se produit, les cheveux ne pourront plus pousser à travers le tissu cicatriciel, entrainant une perte de cheveux permanente.

Le psoriasis affecte tout le corps, il est donc probable qu’il se manifeste aussi dans d’autres régions.

Pour traiter le psoriasisvous devez consulter votre médecin.

Il existe des shampoings spéciaux qui contiennent du goudron de houille ou de l’acide salicylique pour aider à le contrôler.

Toutefois, il se peut aussi que d’autres médicaments, la luminothérapie ou d’autres traitements soient nécessaires.

Il existe d’autres affections du cuir chevelu qui peuvent provoquer la chute des cheveux, comme certaines formes d’acné, des virus comme la varicelle et un groupe de maladies auto-immunes rares appelées pemphigus, mais elles ne sont pas très courantes.

Si vous pensez que quelque chose provoque la chute de vos cheveux, consultez votre médecin traitant ou contactez-nous pour rencontrer l’un de nos spécialistes de la perte de cheveux.