Greffe de cheveux à partir de cellules souches : de quoi s’agit-il et comment est-ce que cela fonctionne?

Traitement par greffe de cheveux à partir de cellules souches
  1. Que sont les cellules souches ?
  2. Comment fonctionne la greffe de cheveux à partir de cellules souches ?
  3. Combien de temps dure la récupération après la transplantation ?
  4. Quels résultats pouvez-vous obtenir avec la transplantation de cellules souches ?
  5. Combien coûte une greffe de cheveux à partir de cellules souches ?
  6. Les cellules souches seront-elles l’avenir de la transplantation capillaire ?

La transplantation capillaire de cellules souches est un traitement révolutionnaire pour les patients souffrant de différents degrés de perte de cheveux.

Elle peut sembler être une option radicale par rapport aux traitements classiques, tels que la greffe de cheveux FUE.

Si vous envisagez une restauration capillaire par cellules souches, il est essentiel que vous compreniez comment elles fonctionnent, quels résultats elles peuvent apporter et combien elle est susceptible de coûter, afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

Nous allons explorer chacun de ces facteurs clés (et plus encore) ci-dessous.

Que sont les cellules souches ?

Les cellules souches sont des cellules capables de se renouveler et d’évoluer vers différents types de cellules présentes dans le corps humain. Elles peuvent remplacer les cellules endommagées par une blessure ou une maladie, contribuant ainsi au bon fonctionnement des organes et des tissus.

Dans leur forme de base, les cellules souches sont incapables d’accomplir des tâches spécifiques dans l’organisme. Mais en se divisant et en se renouvelant, elles peuvent rester des cellules souches ou se transformer pour assumer des rôles essentiels.

Comment fonctionne la greffe de cheveux à partir de cellules souches ?

Bien qu’il soit facile de supposer que la greffe de cheveux à partir de cellules souches est un processus beaucoup plus complexe que, par exemple, une greffe de cheveux FUE, elle est étonnamment similaire. La différence réside dans le fait que ce sont des cellules souches qui sont transplantées plutôt que des follicules pileux.

Traitement par greffe de cheveux à partir de cellules souches
Etopical.com

L’objectif d’une greffe de cheveux avec des cellules souches est d’introduire de nouvelles cellules souches dans la zone cible. Celles-ci remplaceront les follicules pileux qui ont cessé de produire de nouvelles mèches et permettront une nouvelle croissance du cuir chevelu.

Les cellules souches seront prélevées sur des follicules pileux au cours de l’intervention, mais elles peuvent également provenir de cellules sanguines ou graisseuses.

Ces cellules souches sont extraites du patient par une biopsieavec un punch. Le chirurgien utilise un outil de haute précision équipé d’une lame circulaire pour prélever un échantillon de tissu sur une ou plusieurs zones.

Une anesthésie locale sera appliquée sur la peau avant l’extraction de l’échantillon afin d’assurer le confort du patient tout au long du processus.

L’échantillon est ensuite placé dans une centrifugeuse, une machine qui fait tourner un récipient à grande vitesse pour séparer les cellules souches du tissu. Ensuite, les cellules isolées seront injectées dans les zones du cuir chevelu touchées par la chute des cheveux.

Combien de temps dure la récupération après la transplantation ?

Le processus de récupération post-traitement est généralement assez court. Vous devriez pouvoir rentrer chez vous à la fin de l’intervention. Il est peu probable que vous deviez rester en observation à la clinique ou à l’hôpital.

Il est recommandé de demander à quelqu’un d’autre de vous reconduire chez vous pour des raisons de sécurité, en raison de la présence d’un anesthésiant dans votre organisme.

Il est également essentiel que vous preniez soin de la zone traitée. Évitez de faire de l’exercice ou de soulever des charges lourdes pendant quelques jours (voire une semaine). Vous devrez peut-être prendre des congés si vous avez un travail particulièrement physique.

Quels résultats pouvez-vous obtenir avec la transplantation de cellules souches ?

Une étude sur la transplantation de cheveux à partir de cellules souches a révélé que la densité des cheveux des patients avait augmenté de 29 % 23 semaines après le traitement.

L’un des premiers patients à avoir subi une greffe de cheveux à partir de cellules souches au Royaume-Uni a constaté que ses cheveux commençaient à repousser après des années d’éclaircissement et de calvitie. Vous pouvez voir les résultats ci-dessous :

La transplantation capillaire de cellules souches

La repousse est impressionnante, mais pas plus que ce que les patients peuvent attendre d’une greffe de cheveux FUE. Par exemple, avec le système FUE2 Safe, 95 à 100 % des cheveux transplantés repoussent (voir ci-dessous).

fue2 greffe de cheveuxCombien coûte une greffe de cheveux à partir de cellules souches ?

Le coût d’une greffe de cheveux à partir de cellules souches est susceptible de varier d’une clinique ou d’un hôpital à l’autre.

Par exemple, le prix de la procédure britannique évoquée ci-dessus était de 2 000 €. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les patients.

Le coût dépend de l’ampleur de la perte de cheveux : plus la zone éclaircie ou dégarnie est grande, plus le prix est élevé.

Cela est vrai pour toute greffe de cheveux – le coût d’une greffe de cheveux FUE est basé sur le nombre de greffes nécessaires pour obtenir la croissance souhaitée.

Une petite procédure FUE visant à restaurer seulement la croissance de la ligne decheveux peut nécessiter 1000 greffons, mais une perte de cheveux plus complète, comme une calvitie masculine avancée, peut exiger 4000 ou 5000 greffons.

Les cliniques ou les hôpitaux peuvent être réticents à donner les prix d’une greffe de cheveux. Ils peuvent inviter les patients à contacter leur équipe par téléphone, par courriel ou en personne avant de donner un devis.

Il est essentiel que vous preniez le temps d’effectuer des recherches sur la transplantation capillaire à base de cellules souches avant de faire votre choix, comme pour toute autre forme de traitement de restauration capillaire. Discutez-en avec des experts et étudiez les résultats d’autres patients pour savoir à quoi vous attendre. 

Les cellules souches seront-elles l’avenir de la transplantation capillaire ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de déterminer si les cellules souches représentent ou non l’avenir de la transplantation capillaire.

Les patients souffrant d’une perte de cheveux, quelle qu’en soit la forme, ont aujourd’hui plus de choix de traitements que jamais, et avec le temps, les greffes de cheveux à base de cellules souches pourraient devenir aussi courantes que les techniques FUE ou FUT.

Cependant, les patients auront besoin de davantage de preuves du taux de réussite (à court et à long terme) et de la sécurité avant de privilégier une greffe de cheveux à base de cellules souches à des alternatives largement exercées.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, et les résultats étonnants que les chirurgiens peuvent obtenir avec les dernières procédures de greffe de cheveux FUE rendent inutile la prise de risque avec une telle transplantation.

FAQ

Que sont les cellules souches ?

Les cellules souches ont la capacité de se diviser et de se renouveler. Elles peuvent se développer en d’autres types de cellules dans le corps humain pour aider à réparer les tissus ou les organes endommagés.

Quand et qui a réalisé la première intervention réussie sur des cheveux à partir de cellules souches ?

La première greffe de cheveux à base de cellules souches réussie a été réalisée par des chercheurs en Italie en 2017. Elle a conduit à une augmentation de 29 % de la densité des cheveux en un peu moins de deux ans.

Est-elle ouverte au grand public dès à présent ?

La transplantation de cellules souches capillaires est désormais accessible aux patients. Cependant, les options sont limitées car le traitement n’en est qu’à ses débuts.