1. Qu’est-ce que la trichologie ?
  2. Que fait un trichologue ?
  3. Quels problèmes de cheveux un trichologue peut-il résoudre ?
  4. Que peut-on attendre d’une consultation avec un trichologue ?
  5. Comment le trichologue établit-il un diagnostic et quelle est la prochaine étape ?

La trichologie est un domaine d’étude médicale respecté, riche de plus d’un siècle d’histoire, mais le terme semble nouveau pour beaucoup d’entre nous.

Dans ce post, nous allons voir en détailce qu’est la trichologie, ce qu’elle implique, et comment elle peut aider à résoudre certaines affections.

Qu’est-ce que la trichologie ?

La trichologie est l’étude des cheveux, du cuir chevelu et des problèmes qui les affectent. Le terme vient du grec ancien pour cheveux (thríx).

L’Institute of Trichologists a été créé en 1902, mais il est toujours en activité plus de 100 ans plus tard. Les trichologues certifiés sont enregistrés auprès d’un organisme de réglementation, tel que l’Institute of Trichologists, et peuvent être membres de l’Association of Registered Trichologists(ART). Ils sont tenus de respecter des codes stricts de conduite professionnelle et éthique.

Que fait un trichologue ?

Le travail d’un trichologue consiste à comprendre, à diagnostiquer et à traiter les patients souffrant d’affections des cheveux et/ou du cuir chevelu.

Les trichologues acquièrent leur connaissance des cheveux et du cuir chevelu humains grâce à des recherches approfondies. Ils disposent ainsi des connaissances nécessaires pour reconnaître une multitude de problèmes que les patients peuvent rencontrer et pour établir un diagnostic précis.

Certains patients peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de consulter leur médecin pour discuter de l’évolution de leur chevelure s’ils estiment que ce n’est pas quelque chose que leur généraliste peut traiter. Mais il s’agit là du domaine d’expertise d’un trichologue, qui s’efforce d’aider les patients dans la mesure du possible.

Quels problèmes de cheveux un trichologue peut-il résoudre ?

Un trichologue peut aider à résoudre les problèmes de cheveux et de cuir chevelu suivants :

Calvitie masculine

Quels problèmes de cheveux un trichologue peut-il résoudre

Selon l’Association britannique des dermatologues, la calvitie masculine et la forme de perte de cheveux la pluscourante- environ la moitié des hommes de plus de 50 ans y sont confrontés.

Elle est causée par un ensemble de facteurs hormonaux et génétiques, dont la dihydrotestostérone (DHT). Cela oblige les follicules pileux du cuir chevelu à produire des mèches plus courtes, plus étroites et plus légères, jusqu’à ce qu’ils cessent complètement de les produire.

La calvitie masculine peut être transmise d’une génération à l’autre, par un ou les deux parents (comme la calvitie féminine qui touche environ la moitiédesfemmesde plus de 65 ans).

Sa gravité peut varier : certains hommes perdent des cheveux sur la ligne frontale et au sommet de la tête, tandis que d’autres peuvent développer une calvitie intégrale sur tout le dessus du cuir chevelu. L’échelle de Norwood est un outil utile pour diagnostiquer la calvitie masculine. Elle comprend sept stades de perte de cheveux.

Le traitement le plus efficace pour lutter contre la calvitie masculine est une procédure de greffe de cheveux. Les greffes de cheveux sont abordables, sûres et plus fiables que jamais, grâce à une technologie de pointe et à des techniques innovantes.

Perte de cheveux

La chute des cheveux, également appelée effluvium télogène, se produit lorsqu’un patient perd plus de cheveux par jour que ce qui est considéré comme normal ou sain. Cette perte se situe entre 50 et 100 cheveux par jour en moyenne (selon l’American Academy of Dermatology).

Vous remarquerez peut-être un plus grand nombre de cheveux sur votre oreiller le matin ou dans le siphon de votre douche après le shampooing.

Divers facteurs peuvent être à l’origine de l’effluviumtélogène, tels que :

  • Un traumatisme physique (un accident, une opération chirurgicale, etc.)
  • Une fluctuation hormonale (comme pendant la grossesse)
  • Une carence nutritionnelle (par exemple, manque de fer ou de zinc)
  • Les médicaments (certains antidépresseurspar exemple)

La chute des cheveux peut s’arrêter après certains changements de mode de vie, comme l’adoption d’un régime alimentaire plus sain, la réduction du stress ou la prise de médicaments. Il n’y a cependant aucune garantie que les cheveux perdus repoussent sans traitement, comme une greffe de cheveux.

Croissance excessive des cheveux

Les patients peuvent consulter un trichologue pour traiter une pilosité excessive sur le corps, en particulier sur le visage ou les zones visibles (cuisses, ventre, poitrine, cou). Il s’agit d’une affection connue sous le nom d’hirsutisme.

L’hirsutisme peut être causé par :

  • Une augmentation des androgènes
  • Un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Des stéroïdes anabolisants
  • Des médicaments divers
  • Des troubles hormonaux

Le traitement peut consister à contrôler les niveaux d’hormones, à éliminer temporairement les poils avec des crèmes ou à recourir à une solution permanente comme l’électrolyse ou l’épilation au laser.

La casse des cheveux

La casse des cheveux peut être causée par diverses affections ou problèmes, notamment

  • Trichoclasie idiopathique
  • Trichokryptomanie
  • Trichorrhexis Nodosa
  • Alopécie traumatique
  • Techniques de coiffurespécifiques

La croissance saine des cheveux peut être perturbée par des problèmes au niveau des follicules, tels que des mèches tordues, des nœuds,des cheveux secs ou une utilisation excessive de teintures ou d’extensions.

Certaines de ces affections peuvent disparaître avec l’âge, mais un trichologue peut être en mesure de recommander un traitement pour atténuer ou combattre les symptômes.

Pellicules excessives

Les pellicules peuvent être causées

Les pellicules sont un problème courant affectant le cuir chevelu. Les peaux mortes sont rejetées par le cuir chevelu de manière excessive, de sorte que des squames deviennent visibles sur les cheveux ou les vêtements.

Les pellicules peuvent être causées par :

  • Cuir chevelu sec
  • Mauvaise alimentation
  • Utilisation excessive ou insuffisante de shampooing
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Sécrétion excessive de sébum

Les pellicules peuvent être traitées avec des shampooings spécialement conçus à cet effet.

Que peut-on attendre d’une consultation avec un trichologue ?

Lors d’une consultation avec un trichologue, il discutera de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie, de votre régime alimentaire et de vossoins capillaires quotidiens. Cela l’aidera à comprendre votre problème et sa cause.

Le trichologue examinera également vos cheveux et votre cuir chevelu à l’aide d’un microscope numérique ou d’un outil de grossissement. Il pourra analyser une ou plusieurs zones en détail et vous poser des questions supplémentaires pendant son étude.

Comment le trichologue établit-il un diagnostic et quelle est la prochaine étape ?

Le trichologue établira un diagnostic sur la base des informations que vous lui fournirez et de l’examen attentif de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Si votre problème peut être traité, il recommandera un plan de traitement conçu pour aider à soulager, réduire ou inverser le problème. Il vous donnera un aperçu réaliste de la réussite du traitement et des résultats que vous pouvez espérer obtenir à l’avenir.

Si votre problème ne peut être résolu par le trichologue, il peut vous recommander de consulter un spécialiste d’un autre domaine pour trouver d’autres solutions.

FAQ

Qu’est-ce que la trichologie ?

La trichologie est l’étude des cheveux humains, du cuir chevelu, des conditions qui les affectent et des traitements.

Que fait réellement une personne qui a étudié la trichologie ?

Un trichologue qualifié étudie les cheveux et le cuir chevelu des patients pour identifier l’origine de la chute des cheveux ou d’autres affections. Il peut recommander des traitements sur la base de ses conclusions.

Comment un spécialiste en trichologie peut-il vous aider ?

Un spécialiste en trichologie peut vous aider en diagnostiquant votre problème (par exemple, calvitie masculine, effluviumtélogène) et en recommandant un plan de traitement adapté.