1. Soins des cheveux
  2. Régime alimentaire
  3. Médicaments
  4. Suppléments
  5. Traitements médicaux
  6. Conseils sur le mode de vie
  7. Causes de la chute des cheveux

La perte de cheveux est incroyablement courante, l’alopécie androgénique (calvitie) touchant respectivement environ 50 % des hommes et des femmes de plus de 50 et 65 ans. Mais diverses circonstances, changements corporels ou physiques et divers événements peuvent déclencher la chute des cheveux chez un individu.

Dans certains cas, le problème peut se résoudre de lui-même et la croissance de vos cheveux revenir à la normale, comme lorsque le stress ou la grossesse en sont le catalyseur. Mais dans d’autres cas, la perte de cheveux ne se résorbera pas naturellement. C’est alors que des traitements médicaux ou esthétiques contre la perte de cheveux peuvent être utiles. 

Un professionnel de la santé ou un spécialiste de la chute des cheveux (comme un trichologue) devraient être en mesure de diagnostiquer la raison de votre perte de cheveux après un examen. La cause profonde de la chute des cheveux peut être une infection du cuir chevelu, des problèmes de thyroïde ou la génétique. 

Quelle que soit la raison de votre chute de cheveux, vous pouvez ralentir sa progression ou l’empêcher complètement. 

Dans ce post, nous allons explorer 24 conseils pour vous aider à garder vos cheveux sains et forts. Pour simplifier, nous les avons classés par catégories : routine de soins capillaires, alimentation, médicaments, suppléments, traitements et conseils sur le mode de vie.

Routine de soins capillaires

Lavez vos cheveux régulièrement

Ce point est évident, mais les gens sous-estiment parfois l’importance d’un lavage régulier pour conserver des cheveux sains. Sinon, la saleté, la pollution, le sébum et les produits coiffants peuvent s’accumuler autour des follicules au fil du temps. 

Un shampooing de qualité contenant des ingrédients naturels et sans produits chimiques agressifs vous aidera à préserver la solidité de votre cuir chevelu. Achetez des shampooings et des après-shampooings adaptés à votre type de cheveux (gras, secs, etc.) et essayez de trouver celui qui donne à vos cheveux la meilleure apparence possible.

lavage des cheveux pour éviter la chute des cheveux

Coiffez-vous avec soin

Vous risquez d’accélérer la chute de vos cheveux si vous les portez dans un style trop serré, comme une queue de cheval ou des tresses. Ces coiffures tirent constamment sur les cheveux et peuvent en endommager la racine. 

Essayez également de réduire votre utilisation d’appareils chauffants. Les fers à lisser et les fers à friser peuvent provoquer sécheresse et cassure des cheveux. 

Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux

L’huile de noix de coco peut aider à protéger les cheveux des dommages causés par le soleil et les coiffures excessives. On pense que l’huile de coco aide à fixer les protéines dans les mèches et à réduire le risque de cassure. Appliquez-la en massant régulièrement sur le cuir chevelu pour obtenir de meilleurs résultats. 

Faites attention aux teintures et traitements à risque 

Si vous colorez souvent vos cheveux ou si vous aimez expérimenter des traitements, sachez que les produits contenant des substances chimiques agressives peuvent endommager vos cheveux au fil du temps. Discutez soigneusement de ces options avec votre styliste pour trouver des produits plus respectueux des cheveux, comme ceux qui ne contiennent pas de composants problématiques comme le peroxyde. 

coiffeur

Revitalisez vos cheveux avec de l’huile d’olive

Vous pouvez revitaliser vos cheveux avec de l’huile d’olive, un aliment de base du régime méditerranéen (voir ci-dessous), pour freiner leur sécheresse et limiter les cassures potentielles. 

Utilisez deux cuillères à soupe d’huile et passez-la doucement dans vos cheveux. Laissez-la pénétrer dans vos mèches et vos racines pendant environ une demi-heure avant de la laver. 

Aliments pour garder des cheveux sains

Consommez plus de protéines

La kératine, une protéine, est l’un des principaux éléments constitutifs des follicules pileux. Des recherches montrent que les carences nutritionnelles peuvent jouer un rôle clé dans la chute des cheveux, notamment un manque d’acides aminés, essentiels aux protéines. 

Il est possible que le fait de consommer davantage de protéines puisse vous aider à lutter contre la chute des cheveux ou du moins à la ralentir. Vous trouverez des protéines dans les noix, les haricots, les œufs et les viandes maigres. 

vitamines pour les cheveux

Ajoutez plus de vitamine A dans votre alimentation

Les rétinoïdes sont un élément majeur de la vitamine A, et l’on pense qu’ils peuvent favoriser une croissance plus rapide des cheveux. La vitamine A peut également favoriser la production d’huile de sébum pour maintenir la santé du cuir chevelu et la rétention des cheveux. 

Vous pouvez trouver de la vitamine A dans des compléments alimentaires ou bien dans les aliments, avec des sources aussi délicieuses que les épinards et les patates douces. 

Mangez des aliments méditerranéens

Le régime méditerranéen regorge d’aliments délicieux et sains : huile d’olive, herbes et légumes frais. Manger des aliments typiques du régime méditerranéen peut aider à prévenir l’apparition de la calvitie. 

Médicaments contre la perte de cheveux 

Phényléphrine

Ce traitement topique peut encourager la contraction des muscles folliculaires du cuir chevelu, ce qui les rend plus résistants à l’arrachement et aux dégradations. 

Le finastéride peut ralentir la chute des cheveux

Le finastéride est un médicament oral conçu pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la croissance du cuir chevelu. Cependant, vous devrez continuer à le prendre sans cesse pour maintenir les résultats ainsi obtenus. 

Le minoxidil peut favoriser la croissance des cheveux

Le minoxidil est un agent topique appliqué directement sur le cuir chevelu. Il peut aider à stimuler la croissance, mais vous devrez l’utiliser de façon permanente pour maintenir les résultats sur vos cheveux. 

dht et perte de cheveux

Compléments alimentaires contre la perte de cheveux

La vitamine D

La perte de cheveux est associée à une carence en vitamine D, et un traitement de substitution de vitamine D peut favoriser leur repousse. 

Vous pouvez trouver de la vitamine D dans une exposition brève mais régulière aux rayons UV et dans des aliments comme le fromage et le jaune d’œuf. Vous pouvez également choisir de consommer de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires pour avoir une solution plus rapide et plus facile.

Le palmier nain 

Le palmier nain, extrait des fruits du pin nain américain, peut contribuer à un avoir taux de testostérone sain chez les hommes. Une étude a révélé que plus de la moitié des sujets testés ont eu une meilleure croissance des cheveux après avoir pris du palmier nain chaque jour. 

Le Ginseng

Les propriétés du ginseng en matière de croissance des cheveux font encore l’objet de recherches, mais on pense que ses composés phytochimiques pourraient stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez essayer le ginseng sous forme de produit topique ou de compléments alimentaires.  

ginseng pour la chute des cheveux

La Biotine

La biotine (vitamine B7 ou H) est essentielle à la synthèse des acides gras, qui maintient le cycle naturel de croissance des cheveux. La perte de cheveux peut être un problème si vous avez une carence en biotine, mais sa substitution peut aider à prévenir la chute des cheveux. 

Les Multivitamines

Les multivitamines contiennent la quantité quotidienne recommandée de vitamines et de minéraux essentiels (fer, zinc, etc.). Tous ces éléments peuvent contribuer à une croissance saine des cheveux, et les multivitamines sont largement disponibles. 

Traitements contre la perte de cheveux

Les Greffes de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une solution courante pour les personnes souffrant de perte de cheveux, qu’il s’agisse de calvitie ou de chute de cheveux. Les chirurgiens transplantent des follicules sains de l’arrière ou des côtés de la tête dans les zones dégarnies. Cette technique favorise une nouvelle croissance des cheveux implantés qui se mêlent naturellement aux cheveux existants. 

Vous avez le choix entre deux principaux types de greffe de cheveux : la transplantation d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE). Cette dernière est la plus populaire des deux, car elle entraîne des cicatrices moins visibles.

Les Greffes de cheveux à partir de cellules souches

Cette procédure de restauration des cheveux fait encore l’objet de recherches, mais certaines cliniques peuvent proposer leur propre version. Les chirurgiens prélèvent des cellules souches dans un échantillon de vos tissus et les injectent dans des zones cibles du cuir chevelu afin de générer de nouveaux follicules pileux et, avec le temps, de nouveaux cheveux. 

Traitement par plasma riche en plaquettes (PRP)

La thérapie PRP consiste à prélever un échantillon de votre sang et à le passer dans une centrifugeuse. Ce processus sépare les plaquettes (cellules qui empêchent les saignements) du reste du sang. Ces plaquettes sont injectées dans le cuir chevelu afin d’encourager leur repousse et d’éviter une nouvelle chute de cheveux. 

Thérapie au laser de faible intensité 

La thérapie au laser de faible intensité (alias thérapie par la lumière rouge) stimule les cellules souches épidermiques pour favoriser la formation de nouveaux cheveux et améliorer leur densité. Les cellules faibles du cuir chevelu absorbent les photons du laser, ce qui favorise leur croissance. Les résultats peuvent prendre plusieurs semaines avant d’apparaître.

Conseils sur le mode de vie 

Arrêter de fumer

Le tabagisme peut causer le cancer, l’emphysème et de nombreux autres problèmes de santé. Mais il peut aussi aider les cellules des cheveux à vieillir prématurément, ce qui affaiblit les follicules et rend les cheveux plus susceptibles de se casser. Votre médecin peut vous conseiller des techniques utiles si vous souhaitez arrêter de fumer. 

Pratiquez le yoga 

Le stress est une cause fréquente de chute temporaire des cheveux. Si vous pensez que le stress est à l’origine de la chute de vos cheveux, la pratique du yoga peut vous aider à vous détendre et à prévenir une nouvelle perte de cheveux. 

Vous trouverez pléthore de tutoriels sur YouTube et sur de nombreux autres sites Web. Envisagez également des techniques complémentaires de réduction du stress, comme la marche et la méditation.

Essayez les massages réguliers du cuir chevelu

Il a été démontré que les massages réguliers du cuir chevelu contribuent à augmenter la densité des cheveux, car un massage doux et contrôlé favorise une meilleure vitalité. Cela garantit un apport sanguin sain aux follicules pileux. 

Vous pouvez essayer de masser votre cuir chevelu lors de l’application du shampooing et de l’après-shampooing, ou vous rendre chez un massothérapeute professionnel. 

Appliquez des huiles essentielles sur votre cuir chevelu

Les huiles essentielles comme la menthe poivrée et l’hibiscus chinois peuvent aider à augmenter la croissance des cheveux et à les garder en bonne santé. Vous pouvez les mélanger à de l’huile d’amande ou à d’autres huiles porteuses pour élaborer un stimulant de croissance fait maison.

Qu’est-ce qui provoque la chute des cheveux ?

Il est naturel de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, mais si vous constatez une perte de cheveux plus importante que d’habitude, parlez-en à votre médecin. Divers facteurs et problèmes de santé peuvent entraîner une perte excessive de cheveux, notamment :

  • Les changements hormonaux déclenchés par la ménopause, les problèmes de thyroïde et la grossesse.
  • Le stress physique ou émotionnel (lié à une blessure, à des problèmes familiaux ou au surmenage).
  • Un coiffage excessif, comme le port de tresses serrées.
  • Les médicaments, notamment ceux prescrits pour l’arthrite ou l’hypertension artérielle.
  • Des problèmes médicaux tels que des infections du cuir chevelu ou une alopécie areata. 

Votre médecin devrait être en mesure de vous aider à identifier la cause de votre chute de cheveux, ou de vous adresser à un spécialiste si nécessaire. Un ou plusieurs traitements peuvent vous aider à prévenir une nouvelle chute de cheveux et à rétablir la croissance de votre masse capillaire. Mais étudiez soigneusement ces options contre la chute des cheveux pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

HairPalace propose des consultations gratuites avec nos spécialistes de la greffe de cheveux dans toute la France. Prenez contact dès aujourd’hui pour programmer votre consultation gratuite et découvrir comment nous pouvons vous rendre vos cheveux.