Recul de la ligne frontale : symptômes, étapes, causes et traitements possibles

Recul de la ligne frontale
  1. Quels sont les symptômes du recul de la ligne frontale ?
  2. Quelle est la cause du problème ?
  3. Quels sont les facteurs qui accélèrent le recul de la ligne frontale ?
  4. Comment peut-on diagnostiquer le problème ?
  5. Quelles sont les traitement possibles du recul de la ligne frontale ?
  6. Pouvez-vous prédire l’ampleur du recul de la ligne frontale ?

« Je demandais à ma mère de me raser les côtés de la tête pour avoir le même style de coiffure que celui de’Adam Ant ayant une ligne frontale reculée. »

Paul Rudd, acteur

À quel âge avez-vous remarqué le recul de la ligne frontale pour la première fois ?

Un sondage a démontré que 27% des hommes touchés par la perte de cheveux ont commencé à remarquer le recul de la ligne frontale entre l’âge de 26 et 30 ans. Environ 20% des hommes l’ont constaté plusieurs années avant cet âge, et 5% ont atteint la quarantaine avant que leurs lignes frontales ne commencent à se dégarnir.

Ce phénomène peut également apparaître chez les femmes, en particulier lorsqu’elles atteignent un certain âge, et les cas d’alopécie fibrosante frontale (AFF) sont devenus de plus en plus répandus ces dernières années.

Au final, peu importe l’âge auquel le recul de la ligne frontale est remarqué, avoir des cheveux dégarnis peut être incroyablement difficile à accepter et peut être mal vécu, comme la plupart des signes du vieillissement.

Heureusement, il existe des moyens pour rendre le recul de la ligne frontale moins visible, voire la restaurer.

Nous allons détailler ci-dessous les principaux faits, les facteurs qui y contribuent et les traitements possibles.

Quels sont les symptômes du recul de la ligne frontale ?

Le recul de la ligne frontale commence en général par la perte de cheveux au niveau des tempes. Nous pouvons constater que la ligne frontale devient asymétrique ou une forme de « M » apparaît sur le crâne.

Si la perte de cheveux s’arrête à ce niveau, il peut s’agir simplement d’une ligne frontale mature que la plupart des hommes développent entre la fin de leur adolescence et leur trentaine.

Cependant, si les cheveux continuent à reculer au sommet de la tête, c’est ce que nous considérons communément comme un recul de la ligne frontale.

Recul de la ligne frontale

Le pic de veuve est un point caractéristique de la ligne de cheveux au milieu du front en formant un « V ».  Dans ce cas, la ligne de cheveux recule au niveau des golfes, comme par exemple chez Leonardo DiCaprio et Jack Nicholson.

délié mature

Dans certains cas, ce n’est que le milieu de la zone frontale qui recule, tandis que les golfes ne sont pas affectés. Ou bien, le haut de la tête devient chauve laissant une zone de cheveux à l’arrière et sur les côtés intacts.

Chez certains hommes, la ligne des cheveux recule mais quelques cheveux fins restent sur le devant du crâne ce qui peut être gênant.

Quelle est la cause du problème ?

Le recul de la zone frontale peut être causée par :

Génétique

Malheureusement, si certains membres de votre famille sont touchés par le recul de la ligne frontale, l’amincissement des cheveux et/ou la calvitie, il est fort probable que vous aussi soyez touché par un de ces problèmes.

Pour certaines personnes, il est difficile à l’accepter, surtout pour ceux ayant une belle chevelure. Discuter de la perte de cheveux avec des proches peut vous aider à mieux comprendre le processus, voire à vous rendre moins inquiète.

Fluctuations hormonales

Les changements hormonaux sont à l’origine de la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. Ils sont généralement déclenchés par :

  • une grossesse
  • des problèmes de thyroïde
  • la ménopause
  • des médicaments

Infection du cuir chevelu

Une infection sur le cuir chevelu peut affecter la repousse des cheveux et entraîner le recul de la ligne frontale. Dans certain cas, après le traitement de l’infection, le cycle de vie des cheveux retourne à la normale.

Médicaments

Certains médicaments ou compléments alimentaires – tels que les traitements contre la goutte, l’hypertension, le cancer et la dépression peuvent avoir comme effets secondaires – peuvent mener au recul de la ligne frontale.

Maladies

Les maladies peuvent dérégler le cycle de vie des cheveux. Elles bloquent et empêchent les nouveaux cheveux de remplacer ceux qui tombent naturellement. Cela peut affecter les cheveux sur différentes zones du cuir chevelu, y compris autour de la ligne des cheveux.

Les troubles immunitaires comme l’alopécie areata ou le lupus sont des maladies qui peuvent impacter fortement la repousse des cheveux.

Quels sont les facteurs qui accélèrent le recul de la ligne frontale ?

Il existe différents facteurs qui peuvent accélerer le recul de la ligne frontale. Voici quelques facteurs clés :

Stress

L’impact d’un stress élevé sur le corps humain lors d’une longue période peut avoir certains impact comme la perte de cheveux, qui peut se manifester par le recul de la ligne frontale.

Le stress peut être dû aux problèmes du quotidien comme des problèmes conjugaux, des difficultés au travail, des soucis familiaux, des défis financiers ou à toutes autres choses qui pèsent sur votre esprit.

Mauvaise alimentation

Avoir une carence alimentaire peut contribuer au recul de la ligne frontale. Certains vitamines ou aliments comme les protéines sont essentielles la repousse des cheveux, comme :

  • le fer
  • le zinc
  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • la vitamine D
  • les vitamines B

Coiffure excessive

Ceux qui se coiffent trop régulièrement peuvent endommager leurs cheveux et augmentent les chances de la perte de cheveux, y compris le recul de la ligne frontale. Les appareils tels que le fer à friser, le sèche-cheveux et d’autres outils liés à la chaleur peut avoir un effet négatif sur les cheveux au fil du temps.

Comment peut-on diagnostiquer le problème ?

Si vous parlez à votre médecin généraliste de votre chute de cheveux, il vous conseillera probablement d’en parler à un dermatologue.

Il vous posera une série de question et il examinera vos antécédents médicaux personnels et ceux de votre famille pour mieux comprendre ce qui peut être à l’origine du recul de la ligne frontale. Il se peut que votre chute de cheveux soit héréditaire si d’autres hommes ou femmes de votre famille en ont fait l’expérience.

Le dermatologue effectuera probablement le « test de traction » pour examiner l’ampleur de votre perte de cheveux. C’est une méthode simple et rapide : le médecin saisit plusieurs cheveux pour voir combien de cheveux tombent.

Les médecins effectueront également une biopsie du tissu du cuir chevelu ou des cheveux pour essayer de déterminer la cause physique, telle qu’une infection. Il se peut que vous subissiez un bilan sanguin pour exclure certains problèmes, comme une maladie de la thyroïde.

Un dermatologue peut aussi vous aider à comprendre pourquoi votre ligne frontale recule, et si vous êtes assujettis à une perte de cheveux ou à des problèmes liés au cuir chevelu dans le futur.

Quelles sont les traitement possibles du recul de la ligne frontale ?

Il existe de nombreuses possibilités et traitements pour lutter contre le recul de la ligne frontale :

Les Médicaments

Des traitements peuvent permettre de traiter les causes physiques de votre perte de cheveux (par exemple des troubles immunitaires). Dans ce cas, un médecin évaluera votre état de santé et vous prescrira les médicaments nécessaires. Cependant, il est possible que ces traitements n’aboutissent pas forcement à la repousse de cheveux.

Si le recul de la ligne frontale n’est pas liée à une maladie ou une cause physique, il est peut être conseillé de s’orienter vers du Minoxidil. Il s’agit d’un traitement sous forme de spray appliqué sur le cuir chevelu, dans le but de stimuler la repousse des cheveux dans une ou plusieurs zones.

Néanmoins, le produit peut avoir comme effet secondaire une irritation du cuir chevelu et, même si cela arrête le recul de la ligne frontale, vous devrez continuer à l’utiliser pour maintenir la repousse.

Il existe une autre possibilité connue qui est le finastéride, formulé pour favoriser la repousse des cheveux en réduisant la quantité de dihydrotestostérone (DHT) dans votre organisme (la DHT est généralement liée à la chute des cheveux).

Cependant, le finastéride peut avoir des effets secondaires complexes, notamment :

  • la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
  • la diminution de la libido
  • le gonflement du visage
  • des éruptions cutanées
  • des problèmes d’éjaculation

Greffe de cheveux

La restauration capillaire est l’une des solutions répandue et efficace pour regarnir la ligne frontale. Il existe plusieurs types d’intervention:

Transplantation d’unités folliculaires (FUT)

Lors d’une intervention FUT, le chirurgien prélève une bande de peau à l’arrière de la tête et la dissèque en petits morceaux. Il prélèvera les follicules pileux et les implantera dans les zones affectées par la perte de cheveux (la ligne frontale dans ce cas).

La FUT est une technique de transplantation assez ancienne qui est aujourd’hui dépassée. Un des grands points faibles de cette technique laisse une grande cicatrice visible. Il faudra certainement porter les cheveux longs pour la couvrir.

Extraction d’unités folliculaires (FUE)

La FUE est une méthode de transplantation capillaire plus récente et plus avancée que la FUT. Votre chirurgien extrait les follicules folliculaires de la zone donneuse (l’arrière et les côtés de la tête) à l’aide d’une aiguille fine pour réduire la visibilité de la cicatrice. Ces follicules sont implantés sur la zone frontale.

fue2 greffe de cheveux

Les chirurgiens spécialistes de HairPalace utilisent la technologie FUE2 SafeSystem pour toutes les greffes de cheveux, y compris sur la ligne frontale. Nous extrairons les greffons un par un à l’aide d’un micro-punch de haute précision, et nous les implanterons. Une fois le processus achevé entre 90 et 95 % des cheveux implantés repoussent.

Pouvez-vous prédire l’ampleur du recul de la ligne frontale ?

Il est extrêmement difficile de prédire l’ampleur du recul de la ligne frontale. Cependant, il est possible d’en avoir une idée en regardant vos parents, grands-parents et frères et sœurs.

Si leurs lignes frontales ont reculé de la même manière, il est probable (mais pas garanti) que les vôtres se retrouvent dans le même état.

Il est courant de voir que la perte de cheveux se fait lentement, au cours des années, voire même plusieurs décennies.

Ainsi, même avec une intervention chirurgicale sur la ligne frontale, il est possible que la chute de certains cheveux se poursuive. Dans ce cas, une deuxième greffe de cheveux peut être nécessaire pour maintenir une bonne densité.

Comment cacher une ligne frontale reculée avec des coiffures stylées ?

Il existe plusieurs coiffures stylées avec lesquelles vous pourrez En fonction de votre style, vous pouvez arborer une coupe de cheveux qui permettra de de cacher le recul de ligne frontale.

La coiffure Faux Hawk

Cette coupe coupe de cheveux est devenue très répandue depuis quelques années. Elle peut être coiffée de multiples façons, ce qui lui confère un fort avantage pour ceux qui aiment faire des expériences avec leur look.

La coiffure Faux Hawk
Source : 20th Century Fox

Cheveux gominés

Les cheveux gominés est une coiffure facile à faire. Cette coiffure permet de jouer avec la longueur, tant sur le dessus que sur les côtés.

Cheveux gominés
Source : Coiffures pour hommes aujourd’hui

La skin fade Pompadour

Pour cette coiffure, vous devez avoir une longueur minimale des cheveux de 7 à 10 centimètres, tandis que l’arrière et les côtés sont rasés. Cette variante moderne du pompadour classique nécessite une coupe régulière.

La skin fade Pompadour
Source : Coiffures pour hommes aujourd’hui

La coupe courte

Une coupe simple qui est efficace et sobre et nécessitant peu de coiffure. Elle est intemporelle et ne se démode jamais.

La coupe courte
Source : Ryan Reynolds / Instagram

La coupe buzz

Cette coiffure extrêmement courte est le plus efficace pour détourner l’attention d’une ligne de cheveux fuyante.

la coupe buzz
Source : Entertainment Film Distributors

FAQ

Quelle est la cause du problème ?

Le recul de la ligne frontale peut être causé par diverses raisons. Elle peut être dû à la génétique, aux changements hormonaux, à une maladie, au stress, à une mauvaise alimentation, à une infections du cuir chevelu et aux médicaments. Certains de ces facteurs peuvent être traités, comme par exemple en trouvant des moyens pour réduire le niveau de stress, en adoptant un régime alimentaire plus sain contenant des aliments plus nutritifs, etc.

Quels sont les symptômes les plus courants ?

Le symptôme le plus important du recul de la ligne frontale est celui de la perte de cheveux au niveau des tempes et l’apparition d’une forme en « M ». L’ampleur du recul de la ligne frontale peut varier d’une personne à l’autre. Certains finiront par devenir chauves sur le haut de la tête mais les côtés et l’arrière ne sont pas affectées par la perte de cheveux.

Peut-on l’arrêter ?

Certaines mesures peuvent être prises pour ralentir ou arrêter le recul de la ligne frontale, comme changer votre régime alimentaire, réduire le niveau de stress ou prendre des médicaments. Mais pour certains, une greffe de cheveux est le moyen le plus efficace de regarnir la ligne frontale et d’obtenir une densité de cheveux importante ainsi qu’une nouvelle dynamique de repousse des cheveux.