1. Est-il permanent ?
  2. Combien de temps dure-t-il ?
  3. Les types de procédure
  4. Les cheveux greffés vont-ils tomber ?
  5. Pouvez-vous redevenir chauve ?
  6. Les procédures multiples
  7. Quand pourrez-vous voir le résultat final ?
  8. Que va-t-il se passer sur le long terme ?
  9. Les alternatives
  10. Quand devez-vous consulter votre médecin ?
  11. Conclusion

Quelle est la durabilité du résultat d’une greffe de cheveux ? Est-il permanent ?

Ce sont deux des questions les plus fréquemment posées de par les patients avant leurs procédures.

La greffe de cheveux fournit un résultat durable, qui est largement considéré comme permanent. En outre, cette procédure prend plusieurs heures et oblige les patients à se conformer à certaines règles de suivi afin qu’ils puissent se rétablir correctement.

Les personnes qui subissent une perte de cheveux importante ont tendance à être les personnes adéquates pour une greffe de cheveux. Mais vous vous poserez certainement des questions si vous envisagez une intervention, notamment sur la longévité du résultat.

Dans ce guide, vous allez découvrir les différents types de procédures, ce qui se produit après une greffe de cheveux ainsi que la réponse à la durabilité du résultat, d’un point de vue détaillé.

Le résultat d’une greffe de cheveux est-il définitif ?

Une greffe de cheveux est une solution permanente pour restaurer la croissance des cheveux dans les zones touchées par la perte de cheveux.

En outre, les cheveux qui poussent sur l’arrière et sur les côtés de la tête (les zones donneuses) ne sont pas sensibles à l’hormone DHT responsable de la calvitie masculine.

De ce fait, les cheveux transplantés, dans la zone du vertex ou de la ligne frontale, ne tomberont pas plus tard, car ils restent résistants à la DHT.

De plus, il est bon de savoir que 2 à 3 mois après la procédure, les cheveux implantés tomberont lorsque le cycle de croissance des racines redémarrera. Après cela, les cheveux repousseront progressivement.

Par conséquent, les cheveux qui auront pris naissance après la greffe de cheveux seront permanents et ne tomberont plus.

Combien de temps dure le résultat d’une greffe de cheveux ?

Dans la plupart des cas, le résultat d’une greffe de cheveux durera définitivement en raison des follicules pileux sains qui ont été implantés dans les zones clairsemées ou dégarnies.

Cependant, la durée du résultat d’une greffe de cheveux peut être affectée par des facteurs tels que la qualité de la procédure ainsi que par des facteurs propres au patient.

Les facteurs affectant la durée du résultat d’une greffe de cheveux

  1. L’expérience de votre chirurgien
    Celui-ci doit déterminer si vous êtes une personne appropriée pour une chirurgie capillaire. De plus, il doit également évaluer avec précision votre zone donneuse.
  1. La chimiothérapie
    La calvitie masculine ne peut en aucun cas provoquer la chute de follicules implantés. En revanche, d’autres types de perte de cheveux ainsi que des médicaments ou une chimiothérapie peuvent entraîner une perte de cheveux dans la ou les zones précédemment traitées.
  1. Les changements hormonaux
    Les follicules implantés resteront résistants à l’hormone DHT. Cependant, d’autres déséquilibres hormonaux peuvent affecter la densité dans la ou les zones ayant subit une implantation.
  1. Le traumatisme ou la blessure
    Un traumatisme majeur du cuir chevelu peut non seulement endommager les follicules, mais peut également entraîner des cicatrices. Par conséquent, le tissu cicatriciel, qui ne fournit pas les conditions idéales pour la croissance des cheveux, peut entraîner une perte de cheveux permanente.

Quels sont les différents types de procédure de greffe de cheveux disponible ?

Deux types de procédures sont disponibles : la greffe d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE).

L’opération FUT consiste à couper une bande de peau à l’arrière de la tête et à prélever ses follicules. Le chirurgien les transplante dans les zones clairsemées ou chauves du cuir chevelu, puis referme la plaie à l’arrière de la tête. Cette opération laisse une cicatrice visible.

Au cours d’une procédure FUE, le chirurgien utilise un micro-punch perforant, à l’extrémité circulaire, pour transplanter les follicules pileux sains de la ou les zones donneuses (généralement l’arrière et les côtés de la tête) vers la ou les zones concernées. La FUE est, sans conteste, la plus populaire des procédures.

De plus, les procédures FUT et FUE fournissent un résultat définitif, outre les facteurs susmentionnés.

Les cheveux greffés tomberont-ils ?

Les cheveux implantés commenceront à tomber environ 3 semaines après la transplantation. Bien que cette perte de cheveux soudaine et importante préoccupe souvent les patients, elle fait partie, de par sa nature, du rétablissement.

Celle-ci relance le cycle de vie des greffons, car une fois cette perte de cheveux terminée, les racines entreront dans une phase de repos.

Après cette phase de repos, les racines redonneront naissance à de nouveaux cheveux et la densité s’améliorera progressivement.

Pouvez-vous redevenir chauve après une greffe de cheveux ?

Dans la plupart des cas, il est peu probable que les patients redeviennent chauves après leur greffe de cheveux.

En outre, les follicules pileux qui sont récoltés à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu restent résistants à la DHT.

Naturellement, les cheveux non-transplantés peuvent continuer à s’amincir, cependant, les cheveux transplantés ne tomberont pas.

Aurez-vous besoin d’une autre greffe de cheveux ?

Le fait que vous ayez besoin de plusieurs greffes de cheveux dépend de certains facteurs, tels que votre âge, le schéma et l’étendue de votre perte de cheveux.

De nombreux patients sont satisfaits de la nouvelle croissance de leurs cheveux après leur première greffe, mais choisissent, néanmoins, d’ajouter, plus tard, un peu plus de densité dans leurs zones clairsemées.

Bien évidemment, les cheveux non-transplantés peuvent continuer à tomber. En général, cette procédure de suivi est réalisée avec un plus petit nombre de greffons.

Le nombre moyen de procédures que chaque patient a subies

En revanche, certains patients peuvent avoir besoin de plus d’une procédure afin d’obtenir un résultat parfait.

Dans ces cas, une seule opération ne suffit pas pour couvrir toutes les zones de dégarnissement du cuir chevelu, le traitement s’effectue, par conséquent, en plusieurs séances.

Quand pourrez-vous voir le résultat final ?

Les follicules transplantés mettent un certain temps avant de redonner naissance à de nouveaux cheveux, vous ne verrez donc pas le résultat final immédiatement.

Vous remarquerez peut-être que vous perdez plus de cheveux que d’habitude au cours des 3 premiers mois, mais ne paniquez pas : cette perte de cheveux fait partie du processus. Votre chirurgien devra vous informer au préalable de cette étape et des autres étapes clés.

greffe de cheveux résultat final

Les follicules pileux transplantés commencent à redonner naissance à des cheveux environ 4 mois après la chirurgie. En outre, la densité augmentera progressivement avec le temps.

Graduellement, vos nouvelles mèches correspondront à la longueur et à la texture de vos cheveux existants.

Habituellement, il y a déjà une amélioration notable autour de 6 à 9 mois, mais de nouveaux cheveux continueront à pousser. Vous verrez le résultat final de votre greffe de cheveux après 12 à 15 mois.

En outre, vous pourrez changer de coupe de cheveux et vous coiffer comme bon vous semble après votre rétablissement, que vous souhaitiez les couper court, les teindre ou expérimenter des coupes de cheveux extravagantes.

Que va-t-il se passer sur le long terme ?

Une greffe de cheveux offre un résultat qui dure définitivement.

Cependant, la procédure n’arrêtera pas la perte de vos cheveux non-transplantés. Ceux-ci peuvent continuer à s’amincir et à tomber.

Dans ce cas précis, vous pourriez avoir besoin, plus tard, d’une autre intervention chirurgicale afin de traiter d’autres zones.

En outre, la durée de la seconde intervention dépendra des caractéristiques de votre perte de cheveux et de la capacité de votre zone donneuse. Mais en général, vous pourrez vous attendre à un traitement de suivi d’une plus courte durée et avec moins de greffons à transplantés. Grâce à cela, le maintien de l’apparence naturelle de votre greffe de cheveux ne sera pas compromis.

L'impact émotionnel de la greffe de cheveux sur un patient moyen

Existe-t-il d’autres alternatives offrant une solution permanente ?

Il existe divers médicaments et produits disponibles pour traiter la perte de cheveux, mais seule la restauration chirurgicale des cheveux fournit un résultat durable.

Les alternatives à une chirurgie de greffe de cheveux comprennent :

  • Les comprimés de finastéride
  • Le minoxidil topique
  • Les shampooings anti-chute
  • Les traitements au laser
  • Le traitement par PRP
  • Le massage du cuir chevelu

Ceux-ci peuvent ralentir ou arrêter le processus de la perte de cheveux et certains patients peuvent même constater une amélioration de la densité ou de la qualité de leurs cheveux.

Cependant, les effets positifs des médicaments et des produits ne durent pas éternellement : une application continue est essentielle pour maintenir les effets.

Quand devez-vous consulter votre médecin ?

Il est préférable de consulter votre médecin dès que possible en ce qui concerne votre perte de cheveux, surtout si celle-ci vous indispose ou affecte votre qualité de vie.

Divers problèmes de santé et médicaments pourraient provoquer (ou au moins exacerber) votre perte de cheveux. En raison de cela, votre médecin devra vous examiner, afin d’exclure tout problème de santé potentiel, avant qu’une clinique capillaire ne puisse vous considérer pour une procédure.

Afin d’éviter toute complication, dirigez-vous vers des spécialistes de la greffe de cheveux, tels qu’un dermatologue ou un chirurgien esthétique. Recherchez, sur internet, des galeries de photos présentant des photos de greffe de cheveux avant et après afin de pouvoir évaluer la qualité du travail de ces spécialistes. De plus, vous pouvez également consulter les avis écrits par les patients pour en savoir plus sur la qualité du service et les résultats obtenus.

greffe de cheveux consultation

Lors de votre future consultation, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin sur tout ce qui concerne la greffe de cheveux, tels que la technique utilisée, les outils, le processus de rétablissement et le suivi : un spécialiste digne de confiance se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vérifiez si vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux FUE !
Obtenez une analyse capillaire GRATUITE !

Conclusion

La greffe de cheveux offre un résultat définitif. C’est pourquoi il est crucial de choisir une clinique spécialisée.

Un chirurgien expérimenté et qualifié vous implantera le nombre approprié de greffons, provenant de votre zone donneuse, tout en suivant le schéma naturel de la croissance de vos cheveux. De ce fait, vous obtiendrez une densité de cheveux parfaite.

En choisissant une clinique spécialisée, vous pourrez profiter non seulement d’un résultat durable, mais aussi naturel et esthétique.

FAQ

Le résultat d’une greffe de cheveux est-il permanent ?

La greffe de cheveux offre un résultat durable, qui est considéré comme permanent. La durée du rétablissement est assez longue, en particulier pour les interventions chirurgicales les plus conséquentes. En outre, la greffe de cheveux convient aux patients atteints de calvitie ou de perte de cheveux avancée sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu.

Combien d’années dure le résultat obtenu ?

Les cheveux transplantés pendant une chirurgie ont le même mode de fonctionnement que les cheveux non-transplanté. En revanche, ils tomberont après deux à quatre semaines puis les racines redonneront naissance à de nouveaux cheveux dont le cycle de vie durera indéfiniment. En outre, les patients prennent généralement des antibiotiques pendant plusieurs jours après le traitement.

1 greffe de cheveux suffit-elle ?

De nombreux patients obtiendront le résultat qu’ils recherchent après une greffe de cheveux. De plus, leurs cheveux implantés continueront leur cycle de vie d’une manière définitive. Mais certains patients auront besoin, plus tard, de procédures supplémentaires afin de maintenir leur résultat.